Muhammed Ali, la boxe a perdu sa légende

muhammad-ali-

«Je suis l’Amérique. Je suis la partie de l’Amérique que vous ne voulez pas reconnaître. C’est mon nom, pas le vôtre. Ma religion, pas la vôtre. Mes objectifs».

Le 3 juin 2016 à Phoenix en Arizona, « The Greatest » Muhammed Ali s’est éteint, à l’âge de 74 ans. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis une trentaine d’année, il avait été hospitalisé la veille pour des problèmes respiratoires.

Lui, qui en 1959, avait remporté le prestigieux tournoi des Golden Gloves, est devenu champion olympique à Rome l’année suivante.  Il sera ensuite champion du monde des poids lourds à trois reprises. Considéré comme l’une des figures sportives les plus célèbres et les plus importantes, Muhammed Ali aura régné sur l’âge d’or de la catégorie reine, affrontant les meilleurs. Ses combats resteront à jamais dans les annales de la boxe.  Sa personnalité aura changé le monde du sport, mais il aura, aussi,  captivé le monde entier par ses engagements en dehors du ring.

Méprisé par les uns, adulé par les autres, « The Greatest » aura secouer le monde. Sa lutte contre la ségrégation raciale, sa reconversion à l’Islam et son refus d’être enrôler dans la guerre du Vietnam ont renforcés sa popularité, faisant de lui un personnage emblématique. Que ce soit sur le ring ou en dehors du ring, Ali ne laissait personne indifférent. Il a sacrifié les meilleures années de sa carrière de boxeur pour se battre pour ce qu’il croyait être juste. Et cela s’avèrera payant.

La légende vivante prend sa retraite en 1981, diminué par la maladie de Parkinson. En 1990, il apporte son aide au service de la diplomatie américaine en négociant avec Saddam Hussein la libération de plusieurs otages américains en Irak. En 1998, il est nommé messager de la paix par l’ONU. Il recevra la médaille présidentielle de la liberté (la plus haute distinction civile américaine) en 2005. La même année, il sera décoré, par l’ONU, de la médaille de la paix pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des Noirs à l’échelle mondiale. Personne n’a eu un impact comme lui au-delà du sport.

Après cette vie bien remplie, Muhammed Ali peut désormais reposer en paix, lui qui a marqué son époque et les générations suivantes.  La légende laisse un lourd héritage derrière elle tant sur le plan sportif que sur le plan historique. Une légende qui aura redonné de l’espoir à toute une nation ainsi qu’à toute une génération. Une légende qui force le respect. Une légende qui ne sera jamais oubliée par ses actions. Un Noir américain arrivé au sommet de la montagne.

ali

Ayant déjà écrit plusieurs articles sur le légendaire Muhammed Ali, voilà pourquoi je ne me suis pas attardé sur son destin hors du commun (https://fansdeboxe.wordpress.com/2014/10/28/muhammed-ali-the-greatest/ et https://fansdeboxe.wordpress.com/2014/06/03/coups-de-poings-dans-le-retro-chapitre-ii/).

 

Publicités

70 réflexions sur “Muhammed Ali, la boxe a perdu sa légende

  1. Ali était un poids lourd qui boxait à la vitesse d’un moyen. Garde basse, avec un jeu défensif qui reposait uniquement sur sa vitesse de jambes, son coup d’œil et ses esquives.
    Qu’on le veuille ou non, la Nation of Islam a fait beaucoup de mal à Mohamed Ali. Malcom X avait vu clair, et Ali aurait du ouvrir les yeux comme son ancien ami.

  2. RIP même si je ne suis pas entièrement d’accord avec ses positions ses frasques etc..Il aura au moins eu le mérite de faire bouger les choses et changer les mentalités.

  3. Ali est le boxeur et le personnage qui a le plus fasciné son époque, c’est vrai. Héros (Superman) de la lutte pour les droits des Noirs aux USA, mythe politique, mais il avait l’insulte et l’irrespect facile : ses trois combats avec Joe Frazier (1971, 1974 et 1975), Ali n’aura cesser d’humilier son rival, le traitant publiquement de «gorille» entre autres gestes simiesques. Certes, il a porté les espoirs de liberté de millions de Noirs. Son refus d’aller à la guerre du Vietnam, et tous les autres actes qu’il a fait par la suite font que son statut de légende était assuré, alors qu’auparavant, il était détesté. Il a été manipulé par la Nation de l’islam, …
    Bref Ali restera malgré tout un personnage controversé à qui l’on a aseptisé sa légende.
    Maintenant, oui qu’il repose en paix.

    1. quelque part, je te rejoins. Ali était arrogant, aucun respect pour ses adversaires, insultes, menaces…Un grand champion mais aucunement un grand homme…
      Pour moi, sa grandeur était du temps où il était encore Cassius Clay. Le Muhammed Ali était un produit préfabriqué par les médias, les agents, les promoteurs et la nation de l’islam.

    2. le 1er combat Ali-Liston a crée la controverse, et le 2ème Ali-Liston la polémique est encore plus marqué, l’ombre de la mafia rôdait derrière ces 2 combats.

    3. Je te trouve un peu dur quand même. Il est vrai que son association avec cette organisation controversée à l’époque, qu’était la nation de l’Islam, peut être discutée. On a parlé et on parlera, on a écrit et on écrira encore beaucoup sur cet homme d’exception. Il devient une cause célèbre tout de même en divisant la société américaine à un moment où la guerre du Vietnam enflamme les esprits. A cette époque, être une figure de proue de la contestation politique, sportif et champion noir, portant un nom musulman, sa notoriété s’étendait sur l’ensemble du globe tout de même. Comme symbole de ces années 1960, on peut difficilement trouver mieux. Du moins je pense.
      A son retour sur les rings en 1970, c’est vrai qu’il n’était plus le même : moins aérien et plus vulnérable. Mais sa victoire devant la Cour suprême en 1971, l’évolution des mentalités et la fin du bourbier au Vitnam, et sa victoire sur Foreman en redevenant champion du monde à Kinshasa, tendent à « valider » ses positions des 10 ans en arrière. Ce n’est pas pour rien qu’en 74 il est reçu à la maison blanche par le président de l’époque, Gerald Ford.
      Il a quand même été l’écho d’une génération, mais je reconnais tout de même certaines controverses ( porte-parole de la politique de boycott olympique du président Jimmy Carter, invasion soviétique en Afghanistan, il se dit même favorable à un « draft registration » aux États-Unis, précisant qu’il serait le premier à prendre les armes si son pays était menacé, …).
      Son héritage est loin d’être tout blanc, c’est vrai, mais nous ne saurons jamais toute la vérité sur cet homme qui a été manipulé.

  4. Et le pire c’est qu’il était interdit de boxer les années où il était au top de sa forme, son entraîneur Angelo Dundee la à plusieurs fois répété son refus du Vietnam a empêché tout les passionnés de boxe de voir Ali au sommet de son art

  5. c’est la fin de l’histoire d’un homme qui a révolutionné son sport, puis qui a marqué son pays pour enfin devenir un mythe dans le monde entier.

  6. Sugar Ray Robinson était le meilleur boxeur, mais Mohammed Ali c’est l’un des chapitres le plus exaltant de l’histoire de la boxe. Avant ses 3 années perdues dans le meilleur âge, en pleine apogée (refus de la guerre du Vietnam), il était le meilleur boxeur qui eut jamais existé à ce moment là. Plusieurs de ses combats sont et resteront des chefs-d’oeuvres d’anthologie de l’histoire de la boxe. Il a été « The Greatest » en dehors des ring, respect. On a perdu un grand homme, R.I.P.

    1. Voilà Euskadi, tu as tout dit. Deux combats et deux victoires prévisibles. J’ai voulu écrire un article sur la soirée, mais au final, j’ai laissé tomber, car écrire trois lignes …
      – Demetrius Andrade a battu Willie Nelson par arrêt de l’arbitre dans la 12ème reprise. Un combat éliminatoire WBC des poids super-welters, et normalement, sauf rebondissement, Andrade devrait affronter Jermell Charlo le détenteur du titre.
      – Felix Verdejo a, sans surprise, stoppé Juan Jose Martinez dans la 5ème reprise. Mais comment un promoteur peut mettre un génie dans un mismatch?
      – Quant à Vasyl Lomachenko, là aussi, un combat sans surprise. Il stoppe Roman Martinez dans la 5ème reprise et devient le nouveau champion du monde WBO des super-plumes. Arum était content, mais il serait temps qu’il lui propose de meilleurs adversaires. On ne peut pas critiquer la belle prestation de Lomachenko, mais avec une opposition de qualité le combat aurait un intérêt. Je sais que c’est la mode des promoteurs de vouloir à tout prix faire monter leurs poules aux oeufs d’or de catégories (sans même avoir été champion incontesté dans leur anciennes catégories) pour qu’il soit champion dans plusieurs catégories de poids, mais quel est l’intérêt quand on choisit la facilité? A ce stade, ces deux génies que sont Lomachenko et Verdejo ne risquent pas de marquer leurs empreintes dans l’histoire de la boxe.

      1. Et je suis entièrement d’acc avec toi. Lomachenko et Verdejo sont 2 boxeurs que j’adore, mais j’ai été un peu déçu. Ils ont affrontés 2 adversaires fait sur mesures pour faire briller leur talent. S’ils affrontaient de meilleurs adversaires, leurs talents seraient beaucoup plus reconnus et leurs victoires auraient beaucoup plus de valeur.

      2. Cette soirée de boxe n’a pas dû emballer grand monde, car les articles concernant cette soirée sont au compte goutte. J’ai réussi à trouver quelques articles sur la victoire de Lomachenko, et encore il n’y avait pas grand chose d’écrit. Remarque, si’ j’aurai du écrire un article sur cette soirée de boxe, je crois que ça aurait été la page blanche 🙂 Il n’y avait pas grand chose a dire en effet. Victoire sans éclat.
        Je ne sais pas ou veut en venir le promoteur de Lomachenko a le faire monter rapidement de caté et lui faire des championnat. Il n’a même pas marqué son emprunte chez les plumes qu’il est déjà monté de caté. Ca rime a quoi?

        1. je suis d’accord, victoire sans éclat pour ce génie de Vasyl. Ce que je trouve abusé c’est la rareté des articles sur la victoire d’Andrade et de Verdejo. Même ceux que j’ai trouvé sur Vasyl sont très courts. Mais bon, c’est vrai qu’à part le plaisir de voir Vasyl et Felix à l’oeuvre, ce samedi de boxe n’était pas folichon.

      3. Yes 2 belle prestations contre des adversaires moyen ! Mais ils y on mis les formes ! Pour lomachenko il affronte quand même à son 2e combat salido ki a plus de 50 combats et ki lui a pourrit le combat (j’aurais donne lomachenko vainqueur mais bon … ) après il affronte porter (je croit ) ki est loin d’être un guignol et à ki il met une leçon … et la il parle de ce refaire salido ! Il a 7combat (et 397en amateur ! )C quand même pas les Wilder Garcia et autre quillin …. moi je le voit enooorme ce lomachenko ! Surment le plus technique au monde avec chocolatito Gonzales et ward peut être ! Y’a du rigondeau Walters qui l’attende donc on va vite voir ce qu’ils valent vraiment ! Andrade j’aime bien mais je trouve les charlo bien au dessus

  7. Ali a dépassé de loin le cadre du sport mais ses combats restent dans toutes les mémoires par leur intensité et le renom de ses adversaires

  8. On peut l’adorer ou le critiquer pour ce qu’il a fait durant sa carrière de boxeur, mais, en dehors des rings, c’est vraiment très fort tout ce qu’il a fait surtout dans le contexte de l’époque.

  9. Bravo pur sa carrière et son engagements pour les causes humanitaires. Ali est le champion le plus célèbre au monde et un véritable héros pour des millions de fans.

  10. Voici une de ses phrases célèbres qui mérite son pesant d’or:
    – « Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon. Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l’abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu’il peut, mais je sais qu’il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j’ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j’ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l’hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade. »

    (« You think the world was shocked when Nixon resigned. Wait till I whup George Foreman’s behind. Float like a butterfly sting like a bee, his hands can’t hit what his eyes can’t see. Now you see me, now you don’t, George thinks he will, but I know he won’t. I done wrassled with an alligator, I done tussled with a whale. Only last week I murdered a rock, injured a stone and hospitalized a brick. I’m so mean I make medicine sick. »)

  11. Maintenant que cette grande figure emblématique n’est plus, je sens qu’il va y avoir des disputes sur l’héritage, tout ce qui a appartenu à Ali va être convoité à se les déchirés à coups de dollars. Un boxeur légendaire et des combats entré dans la légende. RIP

  12. PTDR, sur le blog où je discutais avant, qui est devenu trop naze et qu’énormément de gens ont déserté (articles de mauvaises qualité, des copier-coller sans avoir vu un combat, des contributeurs avec des commentaires niais et à la ramasse,…), sur l’article de la mort de Mohamed Ali, le gars, il n’a que 9 comms (et encore, c’est les mêmes qui ont écrit plusieurs comms) et le mec du blog qui écrit « Ah….! aucun commentaire bloqué par la plateforme pour cette malheureuse actu….! » pour répondre à un mec qui s’interroge qu’il n’y a pas beaucoup de comms. PTDR
    Fans de boxe, ton blog est génial, continues comme ça 🙂
    RIP à Mohamed Ali

    1. ouai, j’ai même lu à plusieurs reprises que sur le forum Netboxe, ils le dézinguent souvent ce blog de tout sur la boxe. J’y suis allé 1 fois par curiosité, et c’est vrai que c’est naze, et les comms irrespectueux et décalés de la réalité, laisse tombé. J’ai constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de comms sur chacuns des articles de ce blog et il manque vraiment de vie. Mais bon, moi je préfère le blog Fans de Boxe, et je participe de temps en temps sur Netboxe

    2. Merci pour le compliment Cyril. Maintenant, comme je te l’ai déjà dit, le blog n’a pas vocation à être en concurrence avec qui que ce soit, et ce que font les autres blogs ou sites ne m’intéresse pas. Après chacun est responsable de la qualité de ses articles (que ce soit des copier-collés quelque peu modifiés ou non, …) et de l’intervention des contributeurs et de l’ambiance qui y règne.

  13. qu’on aime ou pas le boxeur, il aura marqué l’histoire, c’était l’une des figures emblématiques de la cause des noirs. RIP

    1. Pour moi, « Smoking Joe » a été le plus « beau » des adversaires d’Ali, du moins c’est mon avis. Le pire c’est que Frazier est mort dans l’anonymat 😦

  14. Ne faut pas oublier que les américains ont arrêtés sa carrière au moment où il était le plus fort et il est quand même revenu le meilleur et le plus élégant poids lourd.

  15. Sa personnalité a transcendé le monde entier. Un homme de conviction qui a eu une importante influence. Un homme unique et incomparable. Une légende qui sucitait plus d’admiration et d’engouement que le président des USA et le pape réunis. Repose en paix.

  16. Le plus grand de tous les temps à jamais. Quelle tristesse quand même, même si on savait qu’il n’était pas éternel 😦

  17. Cet Homme va laissé un très grand vide. Oui, bien au-dela du ring, il a dépassé tout entendement. Il a été plus fort que les USA, plus fort que les idées reçu, plus fort que l’argent, plus fort que les religions. Il a été plus fort que l’être humain en lui ouvrant les yeux et la voie de la paix, … Il y a tant à dire. Une légende ne meurt jamais, et son nom sera toujours cité bien des années après, bien des générations après. Une figure emblématique qui sera toujours présente.
    RIP et une pensée à sa famille.

  18. Pour tout ce qu’il a fait dans l’Histoire, Ali était l’Humanité toute entière à lui tout seul. Il a réussi à redonner de la dignité à l’être humain, de l’espoir et de la gaité sur plusieurs continent, traversant le monde avec un message de paix. The Greatest ce n’était pas que sa formidable carrière de boxeur, il était bien au-dessus de ça, il était et restera la montagne par tout ce qu’il a apporté à l’humanité. Il est impossible de définir Ali en un seul mot.
    RIP Champ.

  19. Que ce grand Homme exceptionnel repose en paix. Il a laissé une empreinte indélibile dans le sport et les pages d’histoire.

  20. Une inspiration tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Même si on sy attendait, ça fait tout de même bizarre 😦
    Rip grand champion

  21. une vraie légende pour tout ce qu’il a accompli, et il fallait le faire surtout à cette époque. C’est lui le vrai TBE.
    Une pensée pour sa famille

  22. Il a été l’inspiration pour beaucoup. Un homme plein de dignité, de courage qui s’est soulevé contre les USA et la ségrégation. Une magnifique carrière en boxe aussi.
    RIP il le mérite bien

  23. un homme qui a marqué son sport pour marquer son pays et qui est devenu un mythe connu du monde entier. un homme déterminé.
    RIP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s