Mayweather-McGregor, faire tourner la boxe comme des machines à sous

Le ridicule ne tue pas …

Pour sa propre culture ou son propre plaisir, il faudrait que chacun regarde les combats de l’époque pour s’apercevoir que l’appellation «combat d’anthologie» n’était pas volée, et ça changera un peu des combats de boxe «des temps modernes» où il n’y a jamais eu autant de boxeurs avec une ceinture dans une seule et même catégorie (vive les ceintures en carton) et autant de boxeurs avec des palmarès d’invaincus sur un nombre impressionnant de combats. Gangrené par la multiplication des fédérations, les affrontements dictés plus par des rapprochements d’intérêts entre promoteurs que sur des considérations strictement sportives, et j’en passe (car la liste est longue), la question n’est plus de savoir si le noble art a un peu plus touché le fond, car sous l’ère du boxing-business, cela fait bien longtemps que la boxe a perdu ses lettres de noblesse.

Spectacle, cirque ou farce

Côté divertissement, chaque année, dans le domaine de la musique, nous avons le droit au tube de l’été. Cette année, c’est dans le domaine du sport que Floyd « Money » Mayweather nous sort l’évènement de l’été.

Le 26 août au T-Mobile Arena de Las Vegas, s’est déroulé le combat de tous les excès. Floyd Mayweather Jr, invaincu en 49 combats (record d’invincibilité qu’il partage avec Rocky Marciano), est sorti de sa retraite pour affronter la star du MMA, Conor McGregor qui compte à son palmarès 21 victoires contre trois défaites.

Un combat qualifié, par la majorité des observateurs, de ridicule et sans surprise. Mais voilà, c’était sans compter sur la machine bien huilée du boxing-business. Le battage médiatique, la popularité de Mayweather et McGregor, et les énormes sommes d’argent mises en jeu en ont fait une affiche de dimension planétaire.

Mayweather a remporté, sans surprise, son très médiatisé combat contre McGregor, qui n’a fait illusion qu’en début de combat, par K.O. technique (arrêt de l’arbitre dans la 10ème reprise). Tout le monde savait que ça ne serait pas un combat disputé et incertain. On savait que McGregor allait être agressif en début de combat. En revanche, la surprise venait de Mayweather dont la prestation a été tout de même ridicule. Prendre autant de coups face à un McGregor qui n’avait jamais boxé en boxe anglaise professionnelle. A se poser des questions sur le scénario de ce combat.

Une stratégie offensive qui a poussé McGregor à se fatiguer, pour laisser, Mayweather, plus stratégique, reprendre le combat en main. Digne d’un film de série Z sur la boxe, Mayweather et McGregor n’auront pas mérité leur oscar de « meilleur acteur », mais qu’importe, tous les deux se consoleront avec l’immense fortune que leur a rapporté ce combat.

Du spectacle, du business, mais pas du sport

Autre point fort de ce «spectacle du siècle» qui plonge encore plus le noble art dans les abysses de l’embarras, la vaste blague de la part de la World Boxing Council. En effet, la WBC a décidé de créer une ceinture spécialement pour l’occasion : une « Money Belt », rien que ça. Une ceinture spéciale en cuir d’alligator sertie de 3360 diamants, 600 saphirs et 300 émeraudes. Autant dire qu’on ne fait rien dans la démesure.

Lors des conférences de presse bien « scénarisées » d’avant combat, la poésie était aux abonnés absents. Les deux boxeurs ont échangé insultes, provocations, comportements puérils et ont fait le spectacle. Les médias en ont eu pour leur compte. A la fin du combat, on a eu le droit aux chaleureuses félicitations :

« On ne peut que s’incliner devant un champion pareil » a reconnu Conor McGregor.

De son côté Floyd Mayweather y est aussi allé de son compliment :

« C’est un sacré compétiteur. Il a été bien meilleur que je ne le pensais. »

Floyd Mayweather Jr termine donc sa carrière en devenant le premier boxeur à détenir le record de 50 victoires en autant de combats. L’insolente réussite de Sa Majesté Mayweather qui a tout compris du boxing-business.

Publicités

25 réflexions sur “Mayweather-McGregor, faire tourner la boxe comme des machines à sous

  1. Les puristes du sport parlent de « combat du siècle », les autres diront « Money Fight ».Une chose est sûre, c’est l’événement le plus grand jamais organisé dans l’histoire des sports de combat, et les chiffres parlent d’eux même.À la fois attendue et controversée, c’était plus un spectacle qu’un combat du siècle qui à permis aux 2 de s’en mettre pleins les poches!! et que dire en effet de cette fameuse « Money Belt » en cuir d’alligator, sertie de 3 360 diamants, 600 saphirs et 300 émeraudes et n’a pourtant rien d’officiel?? Un business entre deux stars très marketing et commerciales

  2. Combat arrangé dans sa mise en scène, presque insupportable d’excès. Puis sans doute arrangé dans son déroulement pour assurer une durée minimale permettant à chacun d’en avoir pour son argent… D’une manière générale, la boxe a perdu ce soir en légitimant le MMA . Pourquoi ne pas autoriser les armes puis revenir au temps des gladiateurs dans l’arène ?

  3. Honte à tous ceux qui ont fait que cette supercherie ait vu le jour. La boxe était déjà en décadence permanente depuis un moment, mais là… Meci pour cet article objectif qui au moins ne met pas sur un piédestal ces 2 clowns de foire.

  4. C’était parfaitement organisé. Chacun en a eu pour son argent. Le spectacle était au rdv (selon McGregor). Le business est lucratif pour ces 2 clowns multimillionnaires.

  5. Durant les trois premières reprises, McGregor a clairement été plus offensif que Mayweather. L’Irlandais l’a gêné par son allonge, l’utilisation de son jab, et l’a touché à plusieurs reprises.Mayweather est apparu moins précis que durant ses précédents combats, et sa science du ring, surtout la défense, était quelque peu absente. Bof bof tout ça.

  6. Ce « combat » était aussi ridicule que l’affiche le laissait imaginer. Mais peu importe, certains s’en sont mis plein les poches. Alors tout va bien….

  7. Au moins un article où Mayweather et McGregor ne sont pas encensés. Merci pour cette franchise sur cette parodie digne d’un nanar hollywoodien.

  8. Encore une grosse arnaque qui n’aide pas la boxe. Les affaires sont les affaires et personne ne crache sur plus de 100 millions de dollars. Ce qui me fait rire c’est les critiques d’Arum et De la Hoya. De la jalousie car Mayweather réussi là où eux échouent. Et en terme de combat minables, déséquilibrés et autres, Arum et DLH ne sont pas mieux.

  9. Mayweather vs McGregor la pire farce de l’histoire de la boxe et dire que ce lamentable spectacle est sans précédent en termes de recettes.

  10. ce « combat » aurait du être boycoté. Tout le monde a critiqué, mais il existe de la curiosité de la part du grand public. ce qui a fait un combat qui a amassé énormément d’argent. Sidérant

  11. Voilà un excellent article. Au moins vous n’avez pas peur des mots pour rétablir une objectivité sur un spectacle très rémunérateur. Le gagnant dans tout ça, c’et McGregor. Le mec fait son 1er combat en pro et touche des millions, alors que d’autres bons boxeurs pro connus ne touchent même pas ces cachets là.

  12. Ah, un article objectif. Quand j’ai lu plusieurs articles (y compris dans les journaux sportifs), j’ai pu y lire plein d’éloges sur Floyd l’imbattable. Là au moins c’est réaliste, et j’ai adoré le titre de ton article, tout est résumé dedans. Merci pour cet objectivité.

  13. Ce 50 éme combat sans défaite était un combat bidon et ne peut être retenu dans les annales de la boxe en terme de statistique, De plus en plus de monde (dont les spécialistes) se rende compte que le champion de tout les univers, non seulement est un manipulateur, mais aussi un menteur doublé d’un tricheur. Il aura beau se couronner meilleur boxeur de l’histoire de la boxe, il en est loin, il y a beaucoup de trop dans son histoire, trop de huées, (je n’ai jamais vu un soi disant grand champion être autant hué), trop de polémiques (Ortiz, Pacquiao, Mc Gregor), trop de passivité dans ses combats (A vaincre sans péril et sans gloire en faisant un minimum), trop de soupçons (De la Hoya, Maidana où ses victoires sont loin d’être acquises), bref il est temps de s’éloigner de ce farceur de ces farces qui ont fait tant de mal à la boxe, l’histoire jugera dans le temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s