La revanche entre Roman Gonzalez et Srisaket Sor Rungvisai le 9 septembre

Les fans de boxe savent généralement reconnaître et apprécier un bon combat. Sur ce point, tous s’entendent assez bien en général. Par contre, lorsque le résultat est serré, il subsiste alors très souvent, entre les fans, des désaccords si profonds qu’il est à se demander s’ils n’ont pas utilisé des critères totalement différents pour désigner un vainqueur. Se prononcent-ils sur l’issue d’un combat en se référant à la conception qu’ils se font de la boxe? Certains vont privilégier les guerriers, d’autres les stylistes. Que dire des boxeurs charismatiques ou encore, de la popularité des champions en titre? Il y a aussi l’irrésistible attrait pour les outsiders, les négligés, … Le combat entre Roman « Chocolatito » Gonzalez et Srisaket Sor Rungvisai en est encore la preuve, et plus récemment, le 1er affrontement entre Sergey Kovalev et Andre Ward.

La chute du numéro 1 toutes catégories confondues

Le 18 mars dernier au Madison Square Garden, Roman Gonzalez (46-1, 38 KO), déjà titré dans trois catégories de poids différentes (pailles, mi-mouches et mouches), défendait son titre de champion du monde WBC des poids super-mouches contre Srisaket Sor Rungvisai (43-4-1, 39 KO). Après avoir obtenu le titre dans un combat acharné contre Carlos Cuadras en septembre 2016, tout portait à croire que ce sera un combat plus facile pour ne pas perdre la main et respirer légèrement pour celui qui était, à ce moment là, invaincu et n°1 Pound for Pound. Pourtant, tout le monde aurait dû avoir en tête l’affrontement entre Carlos Cuadras et Srisaket Sor Rungvisai qui s’est déroulé le 31 mai 2014.

Pour cette soirée de boxe, tout avait été « mis en oeuvre » pour qu’une revanche entre Gonzalez et Cuadras ait lieu. Cuadras a remporté une victoire médiocre contre David Carmona, mais la défaite du meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues n’avait pas été prévue.

A la fin des 12 reprises sensationnelles, brutales et sanglantes, Roman Gonzalez a perdu son titre WBC des poids super-mouches par une décision majoritaire (114-112, 114-112 et 113-113).

Malgré une infériorité technique incontestable, la volonté acharnée de Rungvisai lui a permis de livrer un sacré combat contre un Gonzalez, bien meilleur boxeur mais qui a dû batailler très dur pour faire face à la puissance adverse. Il réussi à envoyer Gonzalez au tapis dès la 1ère reprise, chose que personne n’avait réussi jusque-là. Chocolatito au tapis. La surprise au Madison Square Garden. Ce knock-down montrait que ce combat allait être très dur. Ce qui a été le cas jusqu’à la fin. Une guerre incroyable sans temps morts où les deux boxeurs n’ont rien lâchés. Dans la 3ème reprise, Gonzalez a subi une blessure suite à un coup de tête de Rungvisai. Une blessure qui ne cessera de saigner tout au long du combat. Le champion en titre était mal parti pour conserver son invincibilité et son titre. Mais n’oublions pas que Gonzalez est le meilleur boxeur en activité. Ce qu’il a réalisé est simplement digne des plus grands. Après ce knock-out et cette large entaille à l’arcade, il repart à l’assaut et reprend progressivement la main à force de travail en combinaisons et de constants changements d’appuis pour s’ouvrir des angles dans l’affrontement de près. Douze reprises avec une intensité exceptionnelle. Les coups pleuvent des deux côtés avec les coups de têtes en plus de la part de Rungvisai, à tel point que l’arbitre, Steve Willis, le sanctionne d’un point de pénalité dans la 6ème reprise. L’intensité du combat ne baisse pas au fil des reprises, et devant l’offensive de Gonzalez, Rungvisai s’est retrouvé en difficultés, mais il a su encaissé et revenir à chaque fois. Un challenger dur au mal qui ne voulait rien lâcher. Et que dire de la 12ème et dernière reprise qu’a livré Gonzalez. Une finition très excitante appréciée du public.

Une guerre d’une intensité incroyable qui a vu l’étonnante victoire de Srisaket Sor Rungvisai. Une décision qui a été huée par le public. Quoiqu’il en soit, malgré cette décision contestée, le combat était très serré. Rappelons que Roman Gonzalez avait déjà été proche de la défaite ou du nul contre Cuadras. Peut être que cette montée de catégorie n’est pas faite pour lui ou alors il a payé les efforts de la lourde bataille contre Cuadras.

Roman Gonzalez vs Srisaket Sor Rungvisai, un combat en lice pour le titre de « combat de l’année », ça personne ne peut le contester.

Un combat cauchemardesque pour ce très grand champion, et qui aurait sans doute pu obtenir la victoire. Cette défaite lui enlève ainsi toutes chances d’égaler ou de surpasser le légendaire record de 49 victoires en autant de combats détenu par Rocky Marciano et Floyd Mayweather Jr. Bref de quoi nourrir la controverse de ce résultat pour beaucoup.

L’heure de vérité a sonné :

Enregistrant ainsi sa 1ère défaite, sur une décision majoritaire controversée, en 46 combats professionnels, perdant son titre de champion du monde ainsi que son statut du meilleur boxeur au monde toutes catégories confondues, Roman « Chocolatito » Gonzalez aspire à se venger. Devant la controverse que la décision a suscité, Mauricio Sulaiman, le président de la WBC,  a ordonné une revanche. Elle devrait normalement avoir lieu le 9 septembre dans un lieu qui reste encore à définir. Il est déjà prévu qu’en sous carte, un combat entre Carlos Cuadras (36-1-1, 27 KO) et Juan Francisco Estrada (35-2, 25 KO) ait lieu. Le vainqueur de ce combat affrontera le vainqueur de Gonzalez-Rungvisai II.

Publicités

22 réflexions sur “La revanche entre Roman Gonzalez et Srisaket Sor Rungvisai le 9 septembre

  1. Mr André ward !!!!!!!!!!!!!! Kovalev qui pleurniche ! Désolé mais pour moi ward à amener kovalev o millimètre la ou il voulait ! Jamais en danger il a gère les 5 premier round avant d’accélérer ! Maîtrise total pour moi ! Évidemment il faut parler de l’arrêt prématuré de weeks ! Dommage ! Mais tu regarde kovalev ala fin il est cuit depuis le 6e ! Et kan tu regarde kan il ce fait arrêter il est traumatise !!!!! Alors cette il arrête très vite mais ward avait laccendant ! Il l’avait touche o fois kovalev était cuit ! Il l’aurait puni ! Ça reste des suppositions ! Mais ward à une telle sciences du ring (le plus gros qi boxe pour moi ! ) Il l’a vu cuit il la travaille au corps ! Bien vu ! Ward lui a fait une démo en therme de stratégie de combat ! Il peut dire coup bas tant qu’il veut c pas la qu’il perd le combat ! Pour moi les coups étaient sur la ceinture pas en dessous ! Kovalev décevant​ vraiment ds l’habitude et ds sa boxe ! Lui qui disait qu’il voulait lui brisé sa carrière ebe mon vieux retourne à la salle pour travailler le fond ! Tu peut pas être cramé o 6e alors que le rythme n’était super élevé face à un chirurgien du ring comme André ward ! Pour moi kovalev à fait une connerie de parle autant de sa condition physique avant le match ! Pour ward ça fait tilt même si je pense que sa stratégie de combat aurait été la même ! Il l’a bourre au corps pour l’épuise avant de méchamment le touche en bas ! Ward voit et puni les faiblesses de l’adversaire ! Bref je l’ai vraiment trouvé très bon contre un gars qui est ds une cate au dessus de lui et qui le plus gros cogneurs de cette cate ! C quand même très fort ! Alors qu’il a 3 combat en 3 ans ! C’est une machine ce gars ! Ward à pour moi le meilleur palmarès en therme de qualité des adversaires qu’il a rencontré ! Il c fait tout les meilleurs ! Il ne refuse personne et prend des risque dans c’est choix de carrière !!! Mais quel tacticien quel boxeur c’est un monstre !!!!!!!!!!!!

    1. Tout à fait, c’est incroyable comme les gens peuvent sous estimer Ward sûrement par méconnaissance parce que n’ayant pas beaucoup boxé ces dernières années, mais peu importe Ward c’est sûrement le meilleur boxeur toutes catégories confondues avec une véritable science de la boxe. Il n’empêche si il est prouvé que les coups étaient réellement des coups bas, la réglementation aura été bafouée et n’empêchera pas la suspicion qui reste un peu trop présente au Nevada, il n’y a qu’à voir la décision scandaleuse dans le 1er championnat du monde de la soirée entre Rigondeaux contre Florés où l’incompétence des uns et des autres a prédominé avant une décision très contestable rendant vainqueur Rigondeaux qui avait frappé après le gong à la suite d’une série de coup illicites (dixit l’arbitre). Les juges n’ont même pas daigné regarder la vidéo. A quoi sert elle alors ? Pourquoi pour en revenir à Ward-Kovalev les prises de vues des caméras ne peuvent déterminer si les coups étaient réguliers ou pas? C’est quand même un championnat du monde à Las Vegas !! Qu’on ne vienne pas me dire que techniquement, des actions qui ont lieu à différents endroits du ring ne peuvent pas être cadrées par des caméras ? Y a quelque chose de choquant soit c’est de l’incompétence, soit c’est de la corruption avec des gros dessous de table, quand je pense que GGG va aller combattre Alvarez la bàs !

      1. Oui c vraiment une mafia les juges et autres composants de las Vegas ! Que l’ont soit clair un coup sur la ceinture n’est pas un coup bas ! Quand à rigondeau ça a été rendu no contest je crois ! C vrai l’une telle incompétence est suspecte

  2. Je suis curieux de voir ce que va donner cette revanche. Le 1er combat était ahurissant, un débit de coups énorme des deux côtés. Déjà face à Cuadras, on a vu que c’était limite, mais là, Roman Gonzalez a été mis en difficulté comme jamais.

  3. La décision du 1er combat m’avait laissé un gout amer. Incroyable, insensé de détrôner ce très grand champion!!!!!!!!!!!!!!!!! Au pire, un match nul n’aurait pas été choquant, mais Gonzalez avait bel et bien gagné!!!!!!!!!!!!!! Chocolatito avait bloqué un nombre incroyable de coups et avait ébranlé plusieurs fois Rungvisai (qui a été très fort sur ce combat). J’ai hate de voir cette revanche

  4. Je suis ravi de voir mes deux boxeurs préférés en action : Roman Gonzalez et Guillermo Rigondeaux.
    Rigondeaux c’est le boss, tout le monde l’esquive, le boycotte, mais c’est le plus talentueux de sa catégorie.
    Gonzalez relève de très très gros défis dans cette catégorie qui n’est pas sienne, mais il régale avec ses guerres

  5. Prêts pour la guerre les gars? Deux combats qui sentent la poudre et le public va être électrisé. Rien à voir avec la purge avec les 2 clowns de foire que nous a concocté le camé de la Hoya, je parle de clownelo vs chavez jr bien sur.
    Là au moins, les meilleurs s’affrontent et nous livrent de très beaux et intenses combats

  6. Vivement le 9 septembre car ça va être deux combats exceptionnels, explosifs : Carlos Cuadras contre Juan Francisco Estrada et Chocolatito contre Sor Runvisai 2. c’est bon pour la boxe ça, heureusement que les petites catégories sont là.

    1. c’est vrai que le combat contre Cuadras était chaud bouillant. Palpitant de bout en bout, et honnêtement, un nul ne m’aurait pas dérangé. Une revanche contre Estrada me botterai aussi, car leur 1e combat était dantesque aussi

    2.  » Rappelons que Roman Gonzalez avait déjà été proche de la défaite ou du nul contre Cuadras. Peut être que cette montée de catégorie n’est pas faite pour lui ou alors il a payé les efforts de la lourde bataille contre Cuadras. »
      Tout est résumé dans cette phrase. Chocolatito est un énorme guerrier et un excellent boxeur, mais cette catégorie de poids n’est pas faite pour lui. S’il continue dans cette catégorie, il aura d’autres défaites tès dures qui laisseront des séquelles.

  7. Oui tes en forme ! Plein d’articles c bon ça 😁! Oui gros combat MAIS ON ENLEV PAS la ceinture à un champion sur un combat comme ça ! Passons la différence de talent technique etc …. Bien que le thaï ai fait un gros combat chocolatito malgres le kd et la blessure à avancée et touche tout le combat ! Le CHALLENGEUR n’en n’a pas fait ac pour prendre les ceintures au champion !!!! Comment on peut lui enlever ces ceinture à ce gars c naaaaazz !

  8. J’adore ce boxeur, et malgré son énorme talent, honnêtement cette catégorie de poids est trop haute pour lui. Mais au moins, on ne peut pas lui reprocher de relever des défis et de choisir ses adversaires pour garder une fiche vierge. Cette revanche nous dira s’il doit resté dans cette catégorie de poids ou redescendre. C’est un énorme combattant qui ne recule devant rien, et pour moi, il n’avait pas encore bien récupérer de sa très lourde bataille contre Cuadras.

  9. Normal, Gonzalez c’est les petites catégories, donc caté moins médiatisé par rapport aux poids des moyens à lourds. La preuve c’est qu’il était le meilleur boxeur P4P et ça n’était pas autant médiatisé que ça. Je regarde et lis beaucoup d’articles sur différents sites de boxe français, et combien parlent des petites catégories. Le blog Fans de Boxe est le seul que je voit régulièrement parlé des petites catégories. Pour ce qui est des articles sur Roman Gonzales, il y en a quasiment pas, ou alors il y a une breve aparté sur un article qui lui est très développé sur d’autres combats. Pour preuve, sur la carte du dernier combat de la 3G, il y a énormément d’articles sur lui, mais combien sur Gonzalez? Voila ou on en est? Alors qu’un super-mouche égal le record de Marciano et Floyd, ça fait tache: boxing business.

  10. encore un très bon article.
    J’avais été dégouté en voyant ce combat, certes s’était serré, mais une victoire de Chocolatito ou un nul aurait été le plus juste. j’ai hâte de voir la revanche qui va être dure aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s