Quelques dates clés + les combats du siècle

 

9939476-standard

– Quelques dates clés de la boxe anglaise –

 

– L’origine : Champion de boxe à mains nues, l’anglais Jack Broughton (400 victoires) décida de codifier ce sport après avoir tué accidentellement un adversaire. Surnommé « The Father of Boxing », il en édicta les principales règles au milieu du XVIIIème siècle : l’organisation du ring, le décompte de l’arbitre, l’interdiction de frapper avec la tête, …  C’est en 1865 que les règles du Marquis de Queensberry, rédigées par un journaliste, définissent la boxe telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec rounds de trois minutes, repos d’une minute, décompte des points,…

– Les fédérations : Il existe quatre fédérations internationales professionnelles. La plus ancienne est la WBA (World Boxing Association) créée en 1921 et qui s’appelait au départ NBA (National Boxing Association). Un an plus tard, le WBC  (World Boxing Council) voit le jour. Mécontent de ne pas avoir été élu à la tête de la WBA en 1983, Bob Lee le président de la fédération américaine (USBA) décide alors de créer une nouvelle entité, l’IBF (International Boxing Federation). Cinq ans plus tard, des hommes d’affaires portoricains et dominicains, en désaccord avec le mode de fonctionnement de la WBA, fondent la WBO (World Boxing Organization). Si elles organisent régulièrement des combats communs, ces quatre fédérations rivales délivrent chacune leur ceinture.

tumblr_mb11jvw7du1qm9rypo1_1280

 

– 04 juillet 1910 : Premier champion de boxe noir.

Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la 15ème reprise. L’enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.

– 12 octobre 1920: Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe.

Déjà champion de France et d’Europe, Georges Carpentier devient le premier français à obtenir le titre de champion du monde des mi-lourds. Il bat l’américain Battling Levinsky par KO en 4 reprises à New-York.

– 20 décembre 1946 : Ray « Sugar » Robinson champion du monde

A 26 ans, le boxeur Smith Walker Jr, alias Ray « Sugar » Robinson, est sacré champion du monde des poids moyens à New-York en battant Tommy Bell en 15 reprises. Robinson, qui doit son surnom « Sugar » à son élégance et son charme, défendra son titre mondial à cinq reprises. A la fin de sa carrière en 1965, Ray « Sugar » Robinson comptera 175 victoires pour 202 combats.

– 21 septembre 1948 : Marcel Cerdan champion du monde.

Le boxeur français Marcel Cerdan est sacré champion du monde des poids moyens au Madison Square Garden de New York. Il bat l’américain Tony Zale par KO à la 11ème reprise. Cerdan touchera 40 000 dollars pour sa victoire. Il perdra son titre au mois de juin l’année suivante, face à Jake La Motta, avant de disparaître soudainement deux mois plus tard, dans un accident d’avion.

– 25 février 1964 : Cassius Clay champion du monde.

A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des poids lourds Sonny Liston par KO  à la 7ème reprise. La rencontre s’est déroulée à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche ainsi son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d’une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des « Black Muslims ». Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

– 28 avril 1967 : Muhammed Ali déchu de son titre.

Le boxeur afro-américain Muhammed Ali, de son vrai nom Cassius Marcelus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refusa de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).

– 22 novembre 1986 : Mike Tyson : le plus jeune champion du monde.

Alors qu’il vient de fêter ses 20 ans, le boxeur américain Mike Tyson remporte le titre de champion du monde des poids lourds WBC à Las Vegas. Il bat par KO à la 2ème reprise le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire il devient le plus jeune champion du monde des poids lourds.

– 05 novembre 1994 : George Foreman devient le plus vieux champion de boxe.

A Las Vegas le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer par KO à la 10ème reprise. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids lourds  WBA. A 45 ans, Foreman réussit l’exploit et devient le plus vieux champion du monde de boxe.

 

–  Les combats du siècle –

Un boxeur de légende ne se définit pas seulement par le nombre de combats gagnés, pas plus qu’un combat de boxe ne peut se résumer en coups donnés, en secondes ou en points marqués. Nombreux sont les boxeurs ou les grands champions qui ont écrit l’histoire de la boxe sans pour autant (parfois injustement) vivre pour toujours dans la mémoire collective par leurs combats épiques. Et pour ceux qui sortent du lot, leurs combats sont devenus « éternels » ayant obtenu le statut de « combat de légende », au même titre que ces boxeurs qui sont devenus autre chose que des champions : des « boxeurs de légendes ». Voici quelques combats du siècle entrés dans la légende.

 

– Joe Louis vs Max Schmeling , 22 juin 1938 à New York:

url.jpgJoe Louis (USA) vs Max Schmeling

Deux ans  après la victoire surprise de Schmeling qui avait infligé à Louis sa première défaite, la revanche se déroule dans un climat tendu entre les États-Unis et l’Allemagne nazie, une revanche qui prend une toute autre dimension que le contexte sportif en raison des espoirs politiques, culturels et raciaux. Louis est reçu  avant le combat à la Maison-Blanche par le président américain Franklin D.  Roosevelt : « Joe, nous avons besoin de tes muscles pour battre l’Allemagne ». Le « bombardier noir » terrasse en deux minutes et quatre secondes Schmeling,  athlète que le régime nazi a utilisé pour sa propagande. Combat qui eu des répercussions énormes sur les idéologies raciales. Les deux boxeurs sont devenus amis après ce combat.

 

– Marcel Cerdan vs Jake LaMotta, le 16 juin 1949 à Détroit: 

Marcel Cerdan vs Jake LaMotta

Au Bugg’s Stadium de Détroit, Marcel Cerdan remet en jeu son titre mondial des poids moyens contre le «Taureau du  Bronx», mais se luxe l’épaule gauche dès la 2ème reprise. Courageux, ignorant la douleur, il  poursuit le combat mais trop handicapé par cette blessure, il se voit contraint d’abandonner à la 9ème reprise. Une revanche  est fixée au 2 décembre, mais elle n’aura jamais lieu. Cerdan trouve la mort à  33 ans, le 29 octobre dans un accident d’avion.

 

– Jake LaMotta vs Ray Sugar Robinson, le 14 février 1951 à Chicago:

robinson vs la motta 

La rivalité entre le «Taureau du Bronx», boxeur au style limité mais à la force dévastatrice et celui qui est considéré par les puristes comme le plus grand boxeur de tous les temps a marqué l’histoire de ce sport. Les deux hommes se sont rencontrés à six reprises et si Robinson l’a emporté à cinq reprises, leur affrontement fut toujours d’une brutalité sans équivalent. Ce dernier combat entre les deux boxeurs tourne à l’avantage de Robinson qui, à partir de la 10ème reprise, fait pleuvoir une pluie de coups sur La Motta, finalement arrêté par l’arbitre dans la 13ème reprise. Un combat que la presse appellera «Le Massacre de la Saint-Valentin».

 

– Muhammed Ali vs Joe Frazier, le 8 mars 1971 à New York : 

ali

Le premier  «combat du siècle» de l’histoire, le seul et l’unique selon les puristes. Ce duel d’invaincus entre Ali et Frazier se déroule au Madison Square GardenAli, refusant de servir dans l’armée américaine en 1967, se voit déchu de son titre et retirer sa licence de boxe. Après cette longue absence des rings, c’est en tant que challenger qu’il affronte Frazier, alors champion du monde. Frazier s’impose à l’unanimité aux  points au terme de quinze reprises brutales et intenses.

 

– Muhammed Ali vs George Foreman , le 30 octobre 1974 à Kinshasa :

Muhammed Ali

The «Rumble in the jungle»  est  souvent présenté comme LE combat avec son cadre et contexte uniques. Après avoir été déchu de son titre et perdu sa licence de boxe pour avoir refusé de faire son service militaire en pleine guerre du Vietnam, Ali s’est lancé à la reconquête de son titre depuis 1973. Grâce à ses victoires dans les combats revanche qui l’ont opposé à Ken Norton et Joe Frazier, Muhammed Ali devient le challenger au titre détenu par l’invaincu George Foreman qui a « terrassé » Frazier et Norton. Ali récupère le titre de champion du monde des poids lourds en battant son compatriote par KO à la 8ème reprise.

 

– Muhammed Ali vs Joe Frazier, le 1er octobre 1975 à Manille : 

muhammad-ali-and-joe-frazier-s-fight-in-1975-pic-rex-features-590451373

Le 3ème et dernier combat d’une trilogie épique. Après deux affrontements ou Frazier est sorti vainqueur en 1971 et Ali en 1974, le 3ème opus donne l’un des combats les plus épiques de l’histoire de la boxe. « Thrilla in Manila » est considéré comme l’un des combats les plus brutaux. A la suite d’un combat très disputé et dans une chaleur suffocante, à la fin de la 14ème reprise, Ali veut abandonner, mais  son homme de coin l’ignore. A l’appel de la 15ème reprise, l’entraîneur de Frazier décide d’arrêter son boxeur qui avait les deux yeux pratiquement fermés. Ali déclarera plus tard que ce combat avait été l’expérience la plus proche de la  mort qu’il ait faite.

– Thomas Hearns vs Marvin Hagler, le 15 avril 1985 à Las Vegas :

article-0-091e71c0000005dc-277_468x323

Un des meilleurs 1er round de l’histoire de la boxe de tous les temps. « The War », le combat entre les deux titans de la boxe mondiale qui fut le plus grand combat de 3 rounds de l’histoire de la boxe. L’opposition de style est totale, les défenses explosent, les deux hommes se rendent coups pour coups sans vouloir céder un pouce de terrain. C’est une guerre. Finalement Hagler viendra à bout de Hearns dans la 3ème reprise.

 

– Marvin Hagler vs Sugar Ray Leonard, le 6 avril 1987 à Las  Vegas :

grant_i_leonard_hagler_b1_576

Entre 1980 et 1987, Marvin « Marvelous »Hagler est considéré comme le meilleur poids moyen du monde. Leonard, qui avait pris sa retraite des rings pour des raisons médicales, surprend le monde entier en affirmant vouloir affronter Hagler. Un défi inattendu et alléchant pour un come-back. Leonard tournoie autour d’Hagler, fidèle à son style, qui n’arrive pas à le toucher. Leonard avec sa  rapidité, esquive et remise. Vers la mi-combat, Hagler peut s’exprimer enfin, et Leonard place des accélérations à chaque fin de reprises pour marquer les esprits. Une  décision controversée qui permettra à Leonard de s’emparer du titre WBC des poids moyens, de réussir l’un des plus grands come-back de l’histoire et d’envoyer Hagler à la retraite.

 

– Mike Tyson vs Evander Holyfield, le 28 juin 1997 à Las Vegas:

tyson

L’un des combats les plus célèbres de l’histoire de la boxe dans la catégorie reine pour le coup de folie de Mike Tyson. Quoi de mieux pour un combat revanche entre les deux boxeurs emblématiques des années 90 qu’étaient Mike Tyson et Evander Holyfield? Après sa sortie de prison, Tyson reprend rapidement le devant de la scène ainsi que le titre mondial. Lors du 1er affrontement entre un Tyson toujours aussi puissant mais à court de jambes et de bras (bien loin de son apogée), et un Holyfield qui réussit à encaisser et user de « dirty-boxing », on a assisté à un vrai duel qui a vu Holyfield  s’imposer sur un KO retentissant dans la 11ème reprise. Le combat revanche a lieu 7 mois plus tard au MGM Grand de Las Vegas, un évènement planétaire considérable. Le combat de tous les records, notamment pour les pay-per-view. Holyfield domine assez nettement les deux 1ères reprises. Lors de la 2ème reprise, un choc de têtes involontaire coupe Tyson au dessus de l’oeil droit. Mené aux points et subissant de nouveau l’effet des coups de tête d’Holyfield (comme dans leur 1er affrontement), coup de théâtre, Tyson, lors de la 3ème reprise, arrache un bout d’oreille de son adversaire.  Après de longues minutes de délibération, le combat reprend avec deux points de  pénalité pour Tyson. Déchainé, incontrôlable, il mord une nouvelle fois son adversaire et est cette  fois disqualifié et écopera d’une amende de trois millions de dollars.

 

– Lennox Lewis vs Mike Tyson, le 8 juin 2002 à Memphis :

tl

Mike Tyson, auréolé d’une place d’honneur dans le panthéon des «bad boys» du sport, est toujours attractif en raison de sa bestialité malgré le fait qu’il n’était plus que l’ombre de lui même. Bien que jugé tardif, ce combat entre Lennox Lewis, le champion du monde unifié et incontesté des poids lourds et Tyson a battu tous les records y compris les pay-per-view à l’époque. L’explication que la planète boxe attend depuis de nombreuses années afin de déterminer qui est le champion incontesté dans la catégorie reine. Après plusieurs mois de négociations entre les diffuseurs rivaux HBO et Showtime, le combat est finalement organisé. Tyson tient tête à Lewis pendant les 1ères reprises et parvient même à inquiéter son adversaire. Mais au fil des reprises, la tendance s’inverse. A la 3ème reprise, il a déjà l’arcade ouverte. A la 7ème reprise, Lewis sait qu’il peut en finir. Tyson passe à deux doigts du KO. Après ce court sursis, il finit par craquer dans la 8ème reprise. Il s’écroule sur un direct du droit qui transperce sa garde déjà chancelante. Tyson est bel et bien sur le déclin.

 

– Floyd Mayweather Jr vs Oscar de la Hoya, le 5 mai 2007 à Las  Vegas :

f dlh

Sur le papier, le combat est exceptionnel puisqu’il oppose le champion du monde WBC des super-welters De La Hoya, légende vivante de la boxe sur le déclin, un éternel revenant annoncé sur le départ depuis plusieurs années, au boxeur du moment et invaincu Mayweather Jr. Le champion en titre est beaucoup plus offensif, mais touche moins que son adversaire qui lui ne prend pas de risque et adopte une stratégie très défensive. Après un moment de confusion, les juges ayant inversé les deux couleurs des boxeurs, au terme des 12 reprises, De la Hoya s’incline aux points  (115-113, 116-112, 115-113). Mayweather s’est imposé grâce à ses coups qui touchent beaucoup plus. De ce combat, on en retiendra que la décision est toujours sujet à controverse, et qu’à l’époque, c’est le combat qui généra des recettes de 130 millions de dollars.


20 réflexions sur “Quelques dates clés + les combats du siècle

  1. L’histoire de la boxe est jalonnée de ces rendez-vous au sommet qui ont vu s’affronter les idoles d’une décennie. Un sport où les affrontements entre des grands champions ne se produisent pas tous quatre matins, une poignée de combats historiques ont marqué à jamais les esprits. Merci pour cette article.

    1. En combat de légende, il y avait Jack Dempsey, champion du monde poids lourd, qui a affronté Gene Tunney en 1927 (ça date 😉 )

      1. en 1910 : Johnson contre Jeffries. Ce jour là, Johnson (le noir) ne se battait pas seulement contre Jeffries (le blanc) qui avait juré de « prouver qu’un homme blanc est meilleur qu’un nègre » selon ses mots mais contre toute l’Amérique blanche avec des spectateurs dans la salle qui hurlaient « tuez le nègre ».Jeffries fut battu.

        1. Il y a aussi Jack Dempsey-Georges Carpentier, en plus c’est le premier combat à susciter plus d’un million de dollars de recette et un boxeur français adulé des américains, faut le faire.

          1. j’oubliais: Leonard-Duran 1. Leonard qui est champion pour ce combat, touche la plus grosse bourse jusqu’alors jamais touchée par un boxeur non poids lourd, une première.

      2. Oui c’est vrai Marvelous tu as raison, la revanche entre Dempsey et Tunney génère deux millions de dollars de recette, un record pour cette époque. J’aurai dû le mettre dans l’article.

        1. Je me souviens d’un superbe combat entre Roberto Duran et Iran Barkley, ca cognais dur. Pour ceux qui n’ont pas vu ca, je le recommande. Un festival de pains.

  2. Et dire que j’ai souvent entendu des éloges sur Lewis. Le gars il lui a fallu 8 rounds pour battre un Tyson qui ne s’entrainait plus correctement, bourré à la drogue et d alcool et de plus en surpoid.s Tyson a son meilleur niveau c ‘était en dessous de 100 kilos! A l’apogée de Tyson, c’est Lewis qui aurait mangé la poussière.

  3. il n’a plus la vitesse, la rage et la fougue qu’on voyait avant son emprisonnement. un gachis total. Tyson aurait pu avoir une meilleure carrière. Ses combats contre Holyfield et Lewis auraient dû être fait à son apogée, car là, il était pitoyable

  4. Provocations et bagarres en conférence de presse, Tyson était devenu un démon vulgaire ,dépendant à l’alcool et à la drogue.

    1. ça y est, voilà, ça critique sévère. c’est vrai que beaucoup de gens ne pardonne pas les errances de Tyson sur et en dehors des rings, entre condamnation pour viol et arrachage d’oreille,…, mais il demeure le plus jeune champion du monde l’un des boxeurs les plus spectaculaires . Celui qui vous faisait lever à 4 heures du matin pour un combat de 17 secondes !!!!!!!

Laisser un commentaire