Srisaket Sor Rungvisai détruit Roman « Chocolatito » Gonzalez

Très dure défaite

Le 18 mars 2017 au Madison Square Garden, légende vivante du Nicaragua reconnue comme étant le meilleur boxeur toutes catégories confondues, le champion du monde WBC des poids super-mouches et invaincu, Roman « Chocolatito » Gonzalez défendait son titre contre Srisaket Sor Rungvisai. Le combat fut très disputé et Gonzalez fut envoyé au tapis dès la 1ère reprise. Coupé sur un choc de têtes et ensanglanté durant une bonne partie du combat, le champion avait semblé refaire son retard au fil des reprises, réussissant à ébranler plusieurs fois Rungvisai sans jamais parvenir à le mettre KO. A la fin des 12 reprises sensationnelles et brutales, la victoire est revenue à Rungvisai qui a, par la même occasion, infligé la première défaite de celui qui allait perdre sa place de n°1 Pound for Pound. Une victoire controversée (114-112, 114-112, 113-113) qui a obligé la WBC et son président, Mauricio Sulaiman, à ordonner une revanche. (https://fansdeboxe.wordpress.com/2017/06/14/la-revanche-entre-roman-gonzalez-et-srisaket-sor-rungvisai-le-9-septembre/)

Le 9 septembre au StubHub Center à Carson (Nevada), pour laver l’affront, la revanche tant attendue entre Roman « Chocolatito » Gonzalez (46-1, 38 KO) et Srisaket Sor Rungvisai (43-4-1, 39 KO) a eu lieu. Une soirée de boxe riche en confrontations avec au programme Naoya Inoue contre Antonio Nieves et Juan Francisco Estrada contre Carlos Cuadras.

Au vu de leur 1er affrontement, on s’attendait à une guerre difficile entre Gonzalez et Rungvisai, mais il n’en fut rien. Dès la 1ère reprise, les hostilités sont déjà lancées, mais la différence de l’impact des coups entre les deux boxeurs est très nette. Rungvisai, après avoir dominé les trois premières reprises, a envoyé une première fois Gonzalez au tapis dans la 4ème reprise. « Chocolatito » s’est relevé et est reparti au combat, désespérément… Clap de fin…  quelques instants après, Roman « Chocolatito » Gonzalez est foudroyé, tombant sur le dos.

Srisaket Sor Rungvisai (44-4-1, 40 KO) conserve sa ceinture de champion du monde WBC des poids super-mouches en infligeant un terrible KO dans la 4ème reprise à Roman « Chocolatito » Gonzalez, mettant fin également à la polémique de sa victoire lors du 1er affrontement.

Déjà couronné dans trois catégories de poids (pailles, mi-mouches et mouches), Gonzalez avait obtenu très difficilement son 4ème titre dans une 4ème catégorie de poids dans un combat acharné contre Carlos Cuadras en septembre 2016. Cette victoire difficile avait posée des interrogations quant à sa montée de catégorie. Invaincu depuis son 1er titre de champion du monde obtenu en 2005, il a livré de nombreuses batailles, régnant sans partage. A l’inverse des boxeurs « strass et paillettes » qui affrontent des adversaires sélectionnés minutieusement pour gonfler leur palmarès, « Chocolatito » est un homme de défi et a affronté les meilleurs. Mais malheureusement, cette montée en poids super-mouches était une erreur pour celui qui semblait imbattable.

Une défaite très dure pour un grand champion qui n’a pas pu inquiéter Rungvisai beaucoup plus fort physiquement. Roman Gonzalez a livré deux belles performances et fait preuve de vaillance lors de ses deux premiers combats dans cette catégorie (contre Cuadras et Rungvisai), mais tout son bagage technique et offensif ne faisait plus merveille. Ce 3ème combat l’a démontré. Jamais on n’avait vu un Gonzalez en difficulté et dominé à ce point. Face à cette impuissance, cette revanche a été une formalité pour Rungvisai dont on peut, néanmoins, saluer la performance. Le 1er combat entre Roman Gonzalez et Srisaket Sor Rungvisai, était un combat en lice pour le titre de « combat de l’année », et cette revanche mérite bien d’être en lice pour le titre de « KO de l’année ».

Roman « Chocolatito » Gonzalez enregistre donc sa 2ème défaite.


 

Inoue vs Nieves : l’outrageuse domination ou le supplice du vaincu

Autre combat attendu, la confrontation entre le champion du monde WBO des poids super-mouches et invaincu, Naoya «The Monster» Inoue (14-0, 12 KO) et Antonio Nieves (17-2-2, 9 KO).

A part le fait que c’était la 1ère fois qu’Inoue boxait sur le sol américain et sous les caméras de HBO, sa victoire n’a été une surprise pour personne. Il a conservé son titre assez facilement face à un Nieves qui était en souffrances cruelles. Outrageusement dominé, la 5ème reprise est un véritable calvaire. Un travail au corps puissant et précis. Devant ce supplice, à l’issue de la 6ème reprise, le coin de Nieves jette l’éponge. Sage décision dans ce combat à sens unique. Maintenant, il serait temps que Naoya Inoue passe à une adversité un peu plus relevée, car ce combat donnait l’impression d’une exhibition pour le faire connaitre au public américain.


 

Juan Francisco Estrada vs Carlos Cuadras

Autre combat phare de cette soirée de boxe exceptionnelle, le combat opposant Juan Francisco Estrada (36-2, 25 KO) à Carlos Cuadras (36-2-1, 27 KO).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux boxeurs n’étaient pas venus faire de la figuration, d’autant que l’enjeu était de taille : le vainqueur de ce combat affrontera le vainqueur du combat GonzalezRungvisai pour le titre WBC de la catégorie.

L’action était au rendez-vous. Un combat dans lequel les deux boxeurs n’ont pas ménagé leurs efforts. Une lutte acharnée et serrée qui était légèrement en faveur de Cuadras jusqu’à la 6ème reprise. Par la suite, Estrada était beaucoup plus entreprenant, jusqu’à cette palpitante 10ème reprise où il a envoyé son adversaire au tapis. C’est là que tout bascule. Les deux boxeurs continuent tambour-battant dans les reprises suivantes mais rien n’y fera pour Cuadras.

Juan Francisco Estrada est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges (114-113, 114-113, 114-113).  Un public ravi par ce combat qui au final, se révèlera être le combat de la soirée. Ce qui n’empêcha pas un moment de flottement. En effet, au moment de l’annonce du verdict, l’annonceur Michael Buffer a crée la confusion en déclarant que le vainqueur du combat était Cuadras. Ce qui a provoqué immédiatement les huées du public. Se rendant compte de son erreur, il rectifia.

 

Publicités

5 réflexions sur “Srisaket Sor Rungvisai détruit Roman « Chocolatito » Gonzalez

  1. le combat Gonzales – Sor Rungvisai a été super décevant. Chocolatito n’était pas dans le coup. Il avait l’air super craintif. Il avait presque l’air de pas vouloir être là je trouvrais.

  2. C’était la marche de trop pour Chocalito, déjà contre Cuadras,j’avais estimé qu’il avait perdu. A la différence de son adversaire il était très très fatigué après le combat.

    1. D’accord avec vous Nguyen. Pour son combat contre Cuadras, en effet, ça a été très juste. Un nul aurait été une bonne chose. La marche est trop haute pour lui dans cette catégorie de poids. C’est vrai que Chocolatito est un homme de défis qui à livrer de très grosses guerres et qu’il a affronté les meilleurs. Mais je m’interroge. Aimer le défi est une chose, mais le fait d’être un champion exceptionnel et le fait d’être le meilleur boxeur toutes catégories confondues (à ce moment là) n’a-t-il pas fait qu’il s’est vu bien meilleur que ce qu’il était? Ces points ont-ils fait que ces décisions sont devenues insensées? Et sa team comment la t-elle conseillé? Enormément d’interrogations sur cette montée de poids. Ce que beaucoup craignait, est arrivé. Il n’y a qu’à voir l’impact de ses coup comparés à ceux du thailandais.
      Peut être que toutes ses années au plus haut niveau, ses innombrables guerres, et son âge ont eu raison aussi de lui. Qu’en sais-je. C’est bien triste pour ce grand champion, et respect, car lui, son palmarès, il ne l’a pas fabriqué.
      Qu’il prenne du repos et réfléchisse à la suite de sa carrière, mais rester dans cette catégorie de poids c’est du suicide.

  3. Une très belle soirée de boxe. Bon Inoue frappe fort, ok, mais c’est tout. J’attends de le voir monter en adversité. Pour Chocolatito, c’est triste de le voir perdre de la sorte. Il n’était pas dans le combat, c’est mon avis. Cette catégorie est un tros gros morceau pour lui.

  4. Ah enfin!!! car autant dire que sur les blogs français consacrés à la boxe, les articles sur cette magnifique soirée de « vraie » boxe ne sont pas légion. Il est vrai que le combat d’Inoue ressemblait à une exhibition par rapports aux autres combats; Bref on verra s’il fini par monter en adversité.
    Pour Chocolatito, c’est dure. Cette catégorie n’est pas pour lui, mais il aime les défis et ne prend pas la facilité. Sur cette revanche, je l’ai trouvé carrément moins bien.Ça me fait vraiment de la peine de voir un grand champion, une boxe exceptionnelle, perdre de la sorte.
    Estrada vs Cuadras, un combat époustouflant qui m’a régalé.
    Merci pour cet article sur ces petites catégories de poids pas assez médiatisées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s