Les Boxing Ring Card Girls

– La beauté alliée au divertissement et à la détente –

 

Depuis très longtemps, la présence des femmes dans le sport est sujet à maintes discussions, critiques et polémiques. Les inégalités et les discriminations perdurent, et même si au fil du temps, dans certaines disciplines sportives (tennis, …), les femmes ont réussi à faire leur place, il subsiste toujours une énorme différence dans le traitement et la reconnaissance du sport féminin que ce soit d’un point de vue médiatique, contractuel, et de l’intérêt du public. Les sponsors, les rémunérations des femmes dans le sport de haut niveau sont très en dessous de celles que peuvent toucher leurs homologues masculins. Beaucoup d’activités sportives sont, à tord, jugées non féminines. Et pourtant, les femmes s’illustrent par leurs performances sur le plan national et international. Mais voilà, elles subissent souvent le désintéressement des médias, des retransmissions télévisées, les stéréotypes sont là et le sport reste une « affaire d’hommes » …

« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. «  – Pierre de Coubertin.

Dans un monde où le sport est l’apanage de la virilité, il est souvent associé aux images de force, deDSC_0528NEF puissance, de rudesse, d’agressivité, … et la perception de la femme est à l’opposée de ces images. Voilà pour le tour d’horizon. Et comme ce blog est dédié à la boxe, l’un des préjugés les plus tenaces concerne la féminisation des sports de combats.  Et oui, les femmes qui pratiquent la boxe anglaise, quand elles montent sur un ring, en plus d’affronter leurs adversaires, elles doivent affronter également l’opinion publique, faire abstraction des propos machistes et parfois injurieux. Je ne m’attarderai pas sur le sujet puisqu’un article a déjà été fait sur le blog ( https://fansdeboxe.wordpress.com/2014/07/03/la-boxe-feminine/). Mais pour ce qui est de leur sex-appeal, la présence des femmes, du moins leur plastique, est plus qu’apprécié dans ce sport. Je veux parlé de celles que l’on surnomme les « Boxing Ring Card Girls ». Combien de personnes de la gent masculine n’ont pas salivé devant ces femmes légèrement vêtues aux courbes dessinées ? Nul doute que la femme cantonnée au rôle de potiche convient parfaitement aux promoteurs, aux boxeurs et à l’opinion publique. Il est certain que pour beaucoup, le femme est à sa place. Le plaisir des yeux est là, beaucoup plus alléchant que de voir une Myriam Lamare, pourtant la 1ère championne du monde reconnue par la WBA, ou une Anne-Sophie Mathis qui a eu plusieurs titres mondiaux, et qui, aussi respectables soient-elles et malgré leur médiatisation, ne font pas l’unanimité. Ce qui est dommage.

cheerleader26

Ces Boxing Ring Girls sont-elles vraiment indispensables? Toujours est-il qu’elles sont omniprésentes. Elles sont apparues pour la première fois à Las Vegas, dans les années 1950.  Leur tâche consistait à faire la promotion des cartes de boxe pour attirer les clients payants.  A l’heure actuelle, elles conservent cette tâche reliée au marketing, mais du fait de l’évolution de ce sport, des PPV (Payer pour voir), des combats retransmis en direct, ces filles du ring sont vues par des millions de téléspectateurs,  et au fil du temps, elles sont devenues des affiches publicitaires.  En effet, le nom et/ou le logo des entreprises qui commanditent les combats ou des sponsors apparaissent fréquemment sur la tenue et la pancarte portés par celle-ci. Par exemple, il n’est pas rare de voir les marques de boissons alcoolisées comme la bière Budweiser et Corona. Ces entreprises se font de la publicité en utilisant ce moyen pour mousser les ventes de ses produits.

Lors de l’annonce d’un évènement d’un combat, conférence de presse d’avant combat, conférence de presse d’après combat, pesée officielle des boxeurs, elles sont présentes à chaque fois. Tactique très couramment utilisée par les promoteurs de boxe pour attirer les hommes pour ce sport en utilisant leur attrait sexuel. Que ce soit dans le monde amateur que professionnel de la boxe, que ce soit chez Showtime ou HBO, les écuries de promotion comme Golden Boy ou Top Rank, ces Women of Boxing sont bien mis en évidence. Lors d’un combat, elles entrent sur le ring, très légèrement vêtues (bikini,…) et défilent en tenant une pancarte avec un numéro pour annoncer le round suivant.

003-girls-img_2927

Inutile de préciser que leur beauté ravit les spectateurs et les téléspectateurs, mais il est bon de rappeler que parfois, il leur est arrivé d’égayer des combats de boxe ennuyeux. Leur présence est devenue importante voire même incontournable. Il arrive même que certains boxeurs choisissent les « filles du ring » qui seront présentes pour « soigner » l’image de leur combat. Ces Boxing Ring Girls occupent une place privilégiée.  Lorsqu’en tenues très légères elles défilent sur le ring avec leur pancarte, leur posture charmante invite naturellement l’adoption d’une démarche chaloupée faite de ces déhanchements qui provoquent les cris approbateurs des spectateurs qui assistent au combat. Tout simplement irrésistible. Voilà un contraste frappant entre la douceur et la sensualité féminine de leurs apparitions gracieuses et la brutalité des boxeurs qui se battent sur le ring.

453bb62ae914e519473e3600eb5be4cc

Rien n’échappe aux lois de l’industrie du spectacle et du divertissement.  Dans ce domaine très exigeant, pour offrir un bon show (que les américains maitrisent à merveille) à des foules qui frisent parfois l’hystérie et qui veulent de l’action et du KO, d’un côté, il faut de très bons boxeurs, et de l’autre côté, il faut à tout prix éviter les temps morts entre les rounds. A cet effet, pour maintenir une bonne ambiance et soutenir l’intérêt des spectateurs et téléspectateurs, les organisateurs de combats de boxe combleront ces pauses dans l’action, qui sont d’une minutes entre chaque rounds, en faisant jouer de la musique, en projetant des images ou des vidéos sur des écrans géants.  Mais dans cette organisation, la présence sexy des Boxing Ring Card Girls apporte un élément de divertissement et de détente très apprécié qui attire l’attention des spectateurs tout en leur rappelant le numéro du round suivant du combat juste avant qu’il reprenne. Tout un art.

garcia-judah-corona-girls2

Dans les années 50 et au début des années 60, ces « femmes du ring » étaient vêtues d’une robe de soirée conventionnelle qui les couvrait à partir du cou jusqu’aux chevilles. Au fil des années, leur tenues a évolué, et vers les années 80, c’est le costume de bain qui est devenu la tenue de ces femmes. Des tenues de plage et des bikinis qui ont rapetissé au fil des années.

50afbb957fb60.preview-620

 

Rien que pour le plaisir des yeux, voici un petit florilège avec ces Boxing Ring Card Girls dans différentes prestations :

bernard-hopkins-sergey-kovalev-weighin-10-photo-by-naoki-fukuda may_canelo1-530x317 pacquiao_rios-weighin_131123_003a2008_111_2008-04-20T040925Z_01_SIN724_RTRIDSP_0_BOXING Cardgirl94 cheerleader36 ring girlringcardgirldruban


17 réflexions sur “Les Boxing Ring Card Girls

  1. This design is spectacular! You certainly know how to keep a reader entertained.

    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Wonderful job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it.

    Too cool!

  2. Bravo pour cet article. C’est vrai que ça fait parti de la boxe, mais on n’en parle jamais. Les photos sont à croquer 🙂

  3. Des articles de qualités, et là,la petite touche glamour est bien venu. C’est vrai que leur rôle a évolué depuis, et oui,elles sont incontournables. Dans les sports automobiles et moto, le football américain et autres, on a aussi ces pin up qui apporte une touche sensuelle dans des sports masculins

  4. encore une fois, du bon boulot. C’est un plaisir de lire tes articles. Franchement ton blog traite de beaucoup de choses sur la boxe, et tu ne dois pas t’ennuyer et passer du temps (pour notre plaisir) pour faire tout ça entre le blog et la page facebook.

    1. Disons que je ne compte pas le temps que j’y passe. Je ne gère que le blog, la page facebook, ce n’est pas moi. Maintenant, il est vrai que c’est du boulot, mais quand je vois que chaque jour, il y a de nouvelles personnes qui s’abonnent ou qui viennent régulièrement pour commenter, en plus des contributeurs qui me font l’honneur de leur fidélité depuis quelques temps déjà, qu’il y a de plus en plus de visites chaque jour, cela me fait plaisir et c’est motivant pour la suite. En tout cas, merci à tous car c’est grâce à vous tous que le blog Fans de Boxe est ce qu’il est aujourd’hui.

  5. oh lalala, j’ai eu mal aux yeux, lol. Très belles tes photos. Et que dire de l’article, franchement bravo, très bien décrit le rôle de ces filles qui sont devenues incontournables pour le côté marketing

  6. Bravo pour ton article l’ami. Très bon article et les photos superbes. C’est vrai aussi que c’est dur pour les femmes de s’illustrer dans le sport (comme au travail d’ailleurs) et là on voit bien que la femme quand elle sert de potiche tout va bien.

  7. je suis abonné à ton blog et donc je suis averti quand tu mets un nouvel article. En lisant le titre je me suis dit « c’est quoi ça? » . J’ai été voir de quoi ça parlait et franchement bravo. En plus, c’est vrai que maintenant qu’on est habitué à voir ces filles des ring partout, à la pesée, aux conférences et le jour ds combats, ça ferait tout drôle de ne plus les voir.

  8. Moi tu m’as bluffé! Pour ton article sur la boxe féminine, que tu en parles c’est normal, c’est mérité, mais là je ne m’y attendais pas. Et pourtant tu as raison de l’avoir fait car elles ont leur importance. C’est totalement vrai, qu’après qu’on ait lu ton article, on ne va pas plus loin que les mater, alors qu’il y a tout un business et qu’elles ont une grande importance désormais dans la boxe (et autres sports de combats). J’ai adoré ton article et les photos aussi. Décidémment, ton blog est vraiment incontournable pour moi, une vraie richesse, tu parles de tout ce qui peut toucher à la boxe. Je ne peux que t’encourager sur cette voie. Merci à toi.

  9. Un grand bravo pour cet article, il fallait le faire. C’est vrai qu’on bave devant, qu’on les siffle, qu’on ce régale et tout par leur beauté, mais on n’en parle pas assez. Ton article est super et les photos, woua woua woua woua…..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s