Ward défait Kovalev aux points : une victoire qui divise

wk2

Une victoire qui divise l’opinion

Le championnat du monde WBA, IBF et WBO  des poids mi-lourds que les amateurs de boxe attendait cette année entre les deux boxeurs invaincus, faisant partis des meilleurs boxeurs Pound for Pound, Andre Ward et le champion unifié Sergey Kovalev, s’est déroulé ce samedi dernier au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Un combat très serré avec une opposition de style où Ward (31-0, 15 KO) a dépossédé Kovalev (30-1-1, 26 KO) de ses titres WBA, IBF et WBO  par décision unanime des juges (114-113, 114-113, 114-113).

Pourtant, le combat avait bien commencé pour Kovalev, beaucoup plus entreprenant, agressif et puissant, allant même jusqu’à envoyer Ward au tapis dans la 2ème reprise. Dans la 2ème partie du combat, « SOG » s’est bien repris, laissant la place à sa technique et sa précision, mais à des accrochages et quelques mauvais gestes aussi. Kovalev, qui semblait un peu moins frais, avait un peu plus de difficulté à toucher efficacement (puissance et précision) son adversaire, beaucoup de ses coups trouvant le vide.  

Au terme des douze reprises, Andre Ward est déclaré vainqueur et devient le nouveau champion du monde WBA, IBF et WBO des poids mi-lourds. Cette décision n’a pas fait l’unanimité et le public l’a fait savoir. Quasiment tous les journalistes et observateurs présents au bord du ring avaient Kovalev vainqueur. Pour beaucoup, c’est un scandale et un vol. Le champion n’a été à aucun moment en danger ni même largement dominé, et beaucoup estime que la performance du challenger était loin d’être satisfaisante. Une décision contestable, sauf pour Ward qui s’est dit ne pas être surpris par le résultat :

«Je savais que ce combat allait être difficile. C’était la première fois que j’étais envoyé au tapis, mais je suis heureux de la manière dont j’ai répondu .»

Pour information, Sergey Kovalev a réussi ce que seul Darnell Boone avait réalisé en 2005 en envoyant Ward au tapis. 

w-k3

La décision des juges a donc surpris énormément de monde et Kovalev n’a pas mâcher ses mots pour commenter cette décision :

« C’est la mauvaise décision. Je ne veux pas donner que mon opinion, mais je vais laisser les gens juger du combat avec ce qu’ils ont vu. Je veux ma revanche. Je n’ai pas perdu plus de trois rounds dans ce combat. Les gens l’ont vu. Je veux ma revanche et je vais lui botter le derrière! J’étais contre tout le monde ici. Ce sont les États-Unis et tous les juges étaient américains. (…) C’est un sport. N’en faites pas de la politique. C’est un sport et j’ai gagné ce combat.»

Las Vegas, la ville du vice et du péché et ses juges de boxe … En fait pour ce championnat, le challenger était américain et les juges et l’arbitre également, et de ce fait, le russe s’est senti lésé. 

Une clause de revanche existe, et la promotrice de Kovalev, Kathy Duva, a été très clair :

« Kovalev va exercer son droit contractuel d’obtenir un combat revanche immédiat. »

Avec cette victoire sur Sergey Kovalev, Andre Ward se voyait donc être reconnu comme le n°1 de la planète boxe, étant donné que ce combat, avec le grand renfort marketing des promoteurs, devait désigner le meilleur boxeur toutes catégories confondues.

Mais voilà, Ward, qui était classé 4ème, est vite redescendu de son petit nuage et, est 2ème au classement P4P. Roman « Chocolatito » Gonzalez conserve sa 1ère place. Ring Magazine n’a pas cédé à la « pression » des promoteurs. Les résultats et les performances de « Chocolatito » sont beaucoup plus concluants que les performances de Ward.

Ward a beau avoir infligé la 1ère défaite de Kovalev et s’être emparé des titres unifiés, mais c’est sur une décision serrée et controversée. D’autant plus que sa prestation a été loin de prouver qu’il était le meilleur. Michael Rosenthal, de RingTV.com, a déclaré :

« Le résultat n’a pas été suffisamment concluant pour que Ward devienne le numéro 1, ce qui laisse Gonzalez le roi de la livre pour la livre. »

Et au vu du combat (en comparaison de Kovalev vs Ward) du 10 septembre dernier entre Roman Gonzalez et Carlos Cuadras, The Ring ne pouvait que logiquement laisser la 1ère place du classement à Gonzalez

Si Andre Ward espère être reconnu comme le n°1 P4P, il va falloir qu’il s’emploie beaucoup plus et de manière incontestable dans le combat revanche contre Sergey Kovalev.

ward-kovalev


44 réflexions sur “Ward défait Kovalev aux points : une victoire qui divise

  1. Kovalev won. He came to fight ,not to run away and try to sneak in a punch in if he is lucky! This is b.s. American politics! Ward lost! Kovalev won and EVERYONE knows it!!

  2. Je trouvais bizarre aussi que tu n’étais plus là ! Content que ça aille mieux 😀 ! Ward craignais à just titre la puissance de kovalev et ça cest ressenti ds ça boxe tt au long du combat !! Mais comme un grand champion même après son kd il s’est relève et à trouve des solutions! Contre un gars qui était beaucoup plus gros grand et puissant ! Mais on ne peut enlever les ceintures aux champion sur un combat comme ça ! Je pense que c’est 2/3 combat ds cette catégorie sont insuffisants pour être prêt pour un gars comme kovalev ! Ward à fait le taf mais trop tard et pas assez nettement pour gagné ! Cependant kovalev non plus ! Son gauche droite gauche en ligne fait vraiment très mal ! Mais on a vu les limtes technique de ça boxe à tonton sergey! Il avait ce combat et la laisser filé ! Voilà où il perd le combat ! Je ne voyais pas autre chose qu’un nul !!!! Pour la revanche je vois ward ce ballade !!!!!! Bon hier lomachenko vs Walters !!!!!! Décevant tellement lomachenko est un extraterrestre ! Il est la boxe ! Déplacement angles débit de coup ! Il est parfait ! C’est le meilleur boxeur au monde et personn e !!!!!!!! Ne Pourrat rivalise techniquement avec cette machine !!!!! Il fait passez dexelent boxeur pour des guignol !!!! C grave ! Walters à été ultra domine !!!! Tellement domine qu’au 6 e round lomachenko lui dit que c’était le dernier (il est taquin le cochon ! )! Et Walters dénué de tt courage ne revient pas ! Pourtant il n’était pas blessé! P as allez au tapis ! Alors pk abandonné til ? Parce-que ni lui ni son équipe n’ont de solutions pour boxe un boxeur comme ça ! Je voi lomachenko n1 p4p d’ici 2 ans ! Des gars comme canelo et Wilder arrive avec 30/40 combat contres des peintres … lui ce fait tt ce qui bouge direct il n’a que 8/9 combat je croit et à déjà boxe du client ! Qui voudra ce le faire maintenant à loma?????

  3. Je crois qu’on a pas assez insisté sur la valeur très proche des 2 boxeurs et jusqu’à preuve du contraire, il y a un gouffre derrière eux, donc quoique de plus normal que le combat soit serré. Kovalev ayant bien démarré Ward a bien terminé, il parait plus facile pour les arbitres de retenir les derniers rounds à partir de la mi combat, là où Ward n’a eu de cesse d’engranger les points. Mais ce qui a surtout fait la différence ça été l’incroyable sens de l’anticipation et la technicité de Ward.

    1. c’est pas faux. Si Kovalev veut battre Ward lors de la revanche, il n’a pas d’autre choix que d’imposer la cadence et l’épreuve de force, mais c’est pas gagné car Ward est trop malin et ne restera pas dans l’axe.

  4. J’attendais Kovalev vs Ward avec une grande impatience, surtout après une année boxe 2016 assez morose. Pour moi cet affrontement entre deux grands champions et cette opposition de style constituait vraiment un grand rendez-vous. Malheureusement, ce combat fut une déception. Pourtant le combat avait bien débuté, mais dès la 3ème reprise, ça commençait à être long, et ça a duré jusqu’àà la 12ème. En plus, je m’interroge sur la neutralité.
    3 juges et un arbitre américain pour un challenger américain très connu pour ravir les titres du champion russe. Bref, …

  5. J’avais une préférence pour Ward (car je n’aime pas trop Kovalev) mais de là à le voir gagner par décision unanime … Je m’interroge.Il est certes revenu dans la seconde partie du combat mais ce n’était pas suffisant pour moi pour remporter la victoire, mais bon …

  6. Décision maison comme il y en a malheureusement beaucoup. Pour ma part, Ward et Kovalev ont été décevants, et ce combat ne risque pas d’être le combat de l’année. Et tant mieux que Roman reste le meilleur boxeur de la planète. J’espère que pour la revanche, ce combat sera beaucoup plus engagé et avec un arbitre moins permissif, car les 2 boxeurs se sont accroché à profusion ….
    Kovalev n’a jamais affronté l’élite, et il a pas été convaincant contre son 1er grand test. Face au Ward à son apogée, Kovalev aurait perdu haut la main.

  7. Quand Michael Buffer a dit « and new world champion… », les caméras se sont braquées sur Ward, et on le voit clairement dire « what ! ». C’est le signe que lui même savait qu’il n’avait pas gagné.

  8. C’est bien d’avoir apporté une petite rectification aux propos de Ward quand il a dit que c’est la 1ère fois qu’il est allé au tapis. Il a la mémoire courte le Ward.

  9. Bah voila, Kovalev n’avait jusque là « cogner » des chauffeurs de taxis ou des papis (B Hop). Et là, face à un bon boxeur, on a vu le résultat. Et encore Ward n’est plus à son apogée, sinon la correction aurait été bien plus grande. Kovalev savait qu’en boxant aux States avec 3 juges et un arbitre américains, il devait mettre KO Ward, mais sa boxe a montré ses limites et a été incapable de passer le KO. Un combat loin d’être emballant, mais Ward a fait le taf.

  10. le Krusher a eu un départ canon. Mais dans la 2ème partie de combat il semblait fatigué et ses combinaisons ont grandement baissé en puissance et en précision. SOG a mal commencé le combat mais à survolé la 2ème partie après quelques ajustements et un baisse de régime de Krusher. Une victoire qui n’a pas été volée selon moi. Pour info, j’étais pour Kovalev.

  11. en tout cas ce combat ne risque pas d’être le combat de l’année. Par contre, celui de Walters contre Lomachencko risque d’être en lice.

  12. Pour moi, cette décision est tout sauf controversée…Ok ce n’était pas un grand combat (j’espère que Lomachencko vs Walters va rattrapper tout ça), et Ward n’est plus ce qu’il était, mais il a gagné ce combat. Il a beaucoup plus touché au corps et mis Kovalev dans le « brouillard ». Le russe n’arrivait plus a touché correctement sa cible, il était quelque peu émoussé, et son jab était de plus en plus rare. J’ai regardé 4 fois ce combat (ennuyant) mais Ward l’a bel et bien remporté.

  13. Je suis un fan de Ward et je ne vois pas comment le faire gagner. Même s’il s’est bien repris à partir de la 6e, Autre chose, j’ai rarement vu un champion perdre ses ceintures dans un combat serré. Viva Las Vegas et ses magouilles…

  14. J’adore Ward et il revient bien dans le combat mais la je dois admettre qu il était trop limite.. Kovalev devait garder ses ceintures.

  15. si le combat est serré c’est toujours le champion qui gagne, alors ça veut tout dire le décision des juges ricains. Heureusement que Roman reste le n°1 P4P

  16. Kovalev a été monstrueux pendant 4 rounds et j’ai vraiment eu peur que ça s’arrête là. .. mais ensuite il a pris une leçon, il ne plaçait plus un coup et on a vu toute la supériorité technique de Ward.La boxe ce n’est pas qui frappe le plus fort mais celui qui frappe le plus sans se faire toucher. Maintenant pour éviteer tout litige étant donné que le combat était serré, un nul aurait peut être été plus logique. Mais pour moi, Kovalev n’a pas gagné. Ward à l intelligence dans le ring et des coups plus précis qui touche la cible plus souvent.

  17. Kovalev gagne 8 rounds et il perd ses titres???? si ca c’est pas du vol???? J’attend avec impatience (encore quelques heures) le combat de Lomachenko

  18. Le combat été serré oui mais … Andre ward a fait le ménage en super moyens y’a de ça un moment , il est monté de catégorie cette année , s’est frotté a 2 boxeurs seulement chez les mi-lourds avant de relever le défi Kovalev qui est l’ogre de la catégorie … voila deja un comportement de champion ! Il se relève au 2éme round et inverse la tendance a mi combat , en malmenant kovalev comme il n’a jamais été jusqu’a present , Ward a fini par prendre le controle du combat et s’est imposé ce qui montre qu’il maitrise son art a merveille et que c’est aussi un grand champion … un nul été possible dommage pour kovalev qui est immense aussi … mais Ward a été meilleur pour moi …

  19. 3 juges américains et 1 arbitre américain pour un challenger américain, tout est dit. Kovalev s’est fait volé, mais en même temps, il devait le savoir que s’il ne mettait pas KO Ward, il perdrait aux points par décision maison

  20. Ward a clairement été au dessus de kovalev dans la 2eme partie de combat , mais pas suffisamment pour rattraper son retard et détroner Kovalev

  21. Les premiers rounds clairement pour Kovalev, mais il a vite montré ses limites et Ward a été super intelligent. Il est bien revenu avec sa science du ring et il a gagné le combat et c’est mérité, même si j’avoue que Ward a été un peu juste.

  22. les avis divergent et c’était un combat serré, mais une honte, des juges corrompus qui on donner la victoire au perdant juste parce que c’est un américain. Heureusement que the Ring est resté objectif et qu’il a laissé Gonzalez numéro 1. Ward ne mérite même pas la place de numéro 1. J’ai tout de même été déçu par ce combat Généralement, les grands rdv sont des pétards mouillés. J’espère que le combat entre Walters et Lomachencko ne va pas être décevant.

  23. C’est clairement une décision maison pas digne d’un championnat du monde unifié. Kovalev n’a absolument jamais été mis en danger, et les accrochages incessants de Ward (arbitre américain trop permissif la-dessus) qui n’a jamais prouvé quoi que ce soit bref le champion reste Kovalev.C’est une décision honteuse et encore une fois la boxe prend un sale coup dans son image. D’ailleurs regardé à la fin la tête de Ward, lui même a été surpris de la décision car il savait qu’il avait pas gagné.

  24. J’appelerai pas ca un vol, Ward a été mieux en deuxième partie de combat, mais je voyais Kovalev légerement devant. 3 juges US et un arbitre US c’est abusé mais boxing business. Et Chocolatito mérite de resté le meilleur boxeur P4P

  25. J’ai regarde et reregardé le combat. Je ne sais pas comment on peut voir Ward gagnant??????????? Et même si pour moi Kovalev a gagné, il n’a pas été très bon non plus dans ce combat.

  26. Ward techniquement à était supérieur kovalev, mais un nul aurait été plus judicieux, mais bon, on était à Las Vegas… Vivement la revanche.

  27. il est vrai que Ward n’a pas été très convaincant et qu’il ne soit pas le numéro 1 p4p c’est mérité, mais moi j’ai vu un Kovalev à son véritable niveau. Je m’explique, jusqu’à présent il n’avait affronté personne, donc facile de cogner des plombiers. Il a eu du mal contre Chilemba, et même si Ward n’a plus son niveau d’antan, c’est du gros calibre, et là, le punch de Kovalev, inexistant et il ne pouvait faire plus que ce quil a montré ce soir. Il n’est même pas capable non plus de boxer au corps a corps, et il s’accrochait à chaque fois lui aussi. C’est vrai que c’est une catégorie qui manque de concurrence, et Kovalev a eu de la chance d’être champion unifié en affrontant papy Hopkins. S’il y a revanche, Ward gagnera a nouveau, Kovalev est trop limité.

  28. Ah bah ça fait plèz de ravoir a nouveau des articles. Encore j’étais surpris. Tant mieux si tes soucis de santé sont résolus.
    J’ai vu le combat, mais vraiment rien d’emballant, d’autant que pour moi, Ward n’a pas mis la manière pour détrôner Kovalev. Et en plus, comment peut on oser mettre en place un combat de cette ampleur avec un challenger américain encadré par 3 juges et un arbitre américains et le tout aux USA? La boxe n’en sort pas grandi vraiment.

  29. Coucou tout le monde, désolé pour mon absence, mais de gros soucis de santé ont fait que je n’ai pû être présent. C’est bon, tout est rentré dans l’ordre. Merci pour votre compréhension 😉

Laisser un commentaire