Lomachencko surclasse Walters contraint à l’abandon

lomachenko-v-walters

Après l’affrontement qui a eu lieu la semaine dernière entre Sergey Kovalev et Andre Ward (dont la décision jugée controversée continue à faire couler beaucoup d’encre), l’autre grand rendez-vous tant attendu de cette fin d’année, le championnat du monde des poids super-plumes WBO opposant le double champion olympique (2008 et 2012) et tenant du titre Vasyl Lomachencko à Nicholas Walters, a eu lieu ce samedi au Cosmopolitan Hotel de Las Vegas. Deux boxeurs au sommet de leur art, une belle opposition de styles, bref tous les ingrédients pour faire que ce combat devait être en lice pour le « combat de l’année » lui aussi. Malheureusement, cet événement n’a pas été à la hauteur.

Vu comme le grand favori de ce combat, Lomanchenko (7-1-0, 5 KO) a conservé son titre WBO des poids super-plumes en battant Walters (26-1-1, 21 KO) contraint à l’abandon.

Ancien champion du monde WBA des poids plumes, après son combat contre Jason Sosa en décembre 2015, Walters n’est plus remonté sur le ring. Autant dire qu’affronter Lomachencko après une telle inactivité était un pari osé, mais il était confiant :

« Il s’entraîne et il travail fort, alors je sais qu’il va être un boxeur plus complet qu’il l’a été à son premier combat. Mais on parle de Lomachenko comme s’il est un boxeur invaincu. C’est moi qui est invaincu, alors je n’ai aucun souci à me faire. (…) Alors, s’il a perdu contre Salido, cela signifie qu’il n’est plus invaincu. Il a beau être un bon boxeur technique, mais il n’aura pas affaire à n’importe qui. Je suis un gladiateur du sport, vrai ? Je suis un descendant d’un gladiateur. Et je combats toujours de cette façon, en ayant en tête que je suis un gladiateur. Alors pour le combat à venir ce Samedi, avec son style axé sur le technique, peu importe, je serai prêt à lui faire face et je vais définitivement offrir un grand spectacle lors de cette soirée. (…)  Je suis en train de dire que certainement, il a appris de ses erreurs et qu’il est un meilleur combattant depuis qu’il a encaissé cette défaite. Mais, il reste qu’il a une défaite. Il y aura toujours une tache sur sa fiche puisqu’il a perdu. Vous savez … Dans son état d’esprit, il a goûté à une amère défaite et je n’ai jamais goûté à ce type de défaite. Alors nous allons demeurer invaincu et nous allons être en mission ce Samedi. »

Mais la réalité sur le ring fut tout autre. Lomachenko, qui s’attendait à ce que les quatre premières reprises soient difficiles, a dominé de façon magistrale son adversaire. Un combat a sens unique où Walters a été débordé par la vitesse d’exécution et la précision du champion. Du grand art face auquel le Jamaïcain s’est retrouvé sans solutions et n’a jamais été en mesure d’exprimer sa puissance.

Cette véritable leçon de boxe a conduit Walters au « KO moral ». La 7ème reprise a été un calvaire face à un Lomachencko qui, en plus d’avoir haussé le rythme, devenait un peu plus dangereux. Dans cette reprise, impuissant, Walters alla même jusqu’à tourner le dos et regarder à plusieurs reprises dans son coin. Il était dépassé à tel point qu’à l’issue de la 7ème reprise, c’est l’incompréhension générale. Walters renoncera à reprendre le combat.

« J’ai reçu des coups qui m’ont fait mal. Ça faisait trop longtemps que j’étais inactif. Je ne pouvais pas suivre le pas. Il cogne comme une mule. Je n’ai jamais été frappé aussi fort au cours de toute ma carrière. Un coup sur la tempe droite en septième m’a obligé à cesser de combattre. »

Nicholas Walters, bien loin du champion que l’on connaissait, concède sa 1ère défaite sous les huées du public qui n’a pas du tout apprécié son comportement.

lomachenko-vs-walters-2

Avec cet abandon (mal perçu), la suite de la carrière de Nicholas Walters est incertaine pour le moment.

Vasyl Lomachencko, quant à lui, a fait savoir qu’il serait intéressé pour affronter l’invaincu Francisco Vargas, le champion du monde WBC des poids super-plumes, qui a battu Orlando Salido le 4 juin dernier. Mais rien n’est encore fait, surtout qu’on parle beaucoup d’une revanche entre Lomachencko et Salido.


32 réflexions sur “Lomachencko surclasse Walters contraint à l’abandon

    1. Ne t’inquiète pas Euskadi, je suis toujours vivant Lol . Entre les préparatifs de Noël et fêter le réveillon … j’ai été un peu absent, mais je suis en préparation du prochain article sur la « rétrospective de l’année 2016 ». 😉

  1. Bon plein de chose ! Le joli ko de ndam ! La cruelle fin
    D’une magnifique carrière ! Et pour finir ….je c même pas comment dire tellement c’est ireel ! Alors povetkin repris pour substance illicite donc combat annule stivern rentre chez lui … et donc duhaupas qui été venu les voire combattre à pri la place de stivern par je ne c quel « miracle »(non mais c du délire !!!!!) Duhaupas pas préparer pour affronté lun des plus gros cogneurs de la cate charge comme un cycliste monte sur le ring alors kil n’a rien !!!!!! À gagné et kil a un combat en janvier je croit contre tarkam !! La c’est du délire ! Mais la c grave putain ! La prochaine fois il ont la prendre un ga du public avec à 20kg près le même gabarit ! Autant ont pourrait de ire que c courageux de la part du français…. ebe Nooooooooo c’est tellement plus stupide que courageux que c’est pathétique…. et je parle même pas des fédé qui permettent ca ! La on touche le fond bordel !!!!!

    1. Bah moi plus ça va et plus je me désintéresse de la boxe. C’est vrai, là on touche le fond. Un B-Hop qui revient juste pour l’argent et c’est très bien qu’il est fini KO, Povtekin-Duhaupas à gerber car laisser faire un tel combat avec un boxeur chargé comme une mule, et pour ce qui est de N’Dam, joli KO, mais face à un client, il n(ira pas loin malheureusement pour lui.
      Quoi pensé pour 2017 avec Cotto-Kirkland, Golovkin-Jacobs,… Après, à voir, mais en pourparler un Broner-Crawford et un Chavez Jr-Alvarez.

      1. Mais non marvelous ne désespère pas ! Il reste de très bon combattant! Ya du joshua klitchko ! Thurman Garcia ( rien que pour voir Garcia se fait punir ) broner Crawford pour les mêmes raisons 😀 Jacobs est un bon boxeur ! Et pk pas ggg vs canelo ! Encore pour la même raison ! Il faut voir la revanche ward kovalev ! Lomachenko chocolatito verdejo usik ! Il reste de vrai boxeur !

  2. Rectification !!!!! j’adorais ce boxeur j’avais pas vu lapres combat …. mais ils ce croit tout c abrutis ????? Ds leur quartier de merde entrain de ce battre pour une dose de crack ?????? Aucun respect aucune classe aucun fair-play !!! Ce gars et ces suceur de pote non rien à faire ds un ring !!!! Qu’il retourne ce prendre pour des caira ces attardé mais surtt loin des ring ! Bref j’espère que Charlo restera longtemps avec des gars comme ça pour le plus grand bien de sa carrière …. maintenant va affronté des vrai boxeur toi et t potes de merde voir si tjr aussi bavard ….

    1. Je viens de voir le combat de Charlo. Le comportement de Charlo et de son coin, c’est une honte!! Du voyou à l’état pur pas digne d’un champion du monde. Le public l’a hué et c’est mérité. Une chance pour lui que Williams, qui a fait un bon combat, manquait de punch, car le Charlo aurait fini KO. D’ailleurs ce Charlo de voyou crie haut et fort qu’il veut affronter Alvarez. Ce combat ne se fera pas, mais si ça devait se faire, pour une fois, je supporterai le roukmout, qui lui frappe et le mettra KO le Charlo.

    1. A part son uppercut qui a pulvérisé Williams, Charlo n’a pas brillé plus que cela. Williams lui était supérieur mais il a payé son déficit de puissance.

      1. Moi aussi, j’ai préféré la performance de Williams par rapport à celle de Charlo. Mais ça reste un bon combat dans l’ensemble mais terni par l’attitude de voyou du Charlo. Pitoyable.

  3. Même si rigondeau à une vrai sciences du ring ! Surtout défensivement ! Lomachenko le punira ! À une époque j’aimais bien Mickey Garcia mais il a refuse quelques combats … et depuis n’a pas combattus donc dommage vaut mieux pas qu’il y aille ! Le rêve serait un chocolatito lomachenko !!!! Mais bon dur à réaliser !

    1. Pas sur Euskadi que Lomachnecko batte Rigondeaux. Déjà dommage que ce combat ne se fasse pas (en raison d’Arum) car ça serait le top. Deux génies du ring et ancien double champions olympiques, le top. Lomachencko est bon offensivement et progresse à chacune de ses sorties, mais perso, Rigondeaux, qui est bon en défense, est un excellent boxeur avec sa boxe millimétrée au poil de cul près. Il ne faut pas se fier à ce qu’on voit sur le ring car souvent, certes il déroulait sa magnifique science du ring, mais Rigondeaux boxe souvent à l’économie. Un boxeur-attaquant comme Lomachencko pourrait justement pousser Rigondeaux à montrer l’étendue de son art. Lomachencko commet encore quelques maladresses, et Rigondeaux est très malin. Perso, j’aurai vu Rigondeaux vainqueur aux points.

    2. Mon cher Euskadi, personnellement, je ne vois pas actuellement Lomachencko en mesure de battre Roman Gonzalez et Guillermo Rigondeaux. Lomachencko a besoin de gros combats pour continuer à progresser.
      Et Rigondeaux commence à vieillir également.

      1. Ce gars est une des pire chose quil y a ds la boxe !!!! Arum de merde !!!! Alors messieurs évidemment qu’il y a débat entre lomachenko et rigondeau ! Et la ou je suis d’accord c’est que les deux peuvent tirez le meilleur de l’autre ! Mais je vois lomachenko car plus actif avec un débit de coup ss tt les angles !!!! L’inactivité du chacal aussi ! Mais il ne se promènera pas c’est évident ! Quand à chocolatito vu les qualités qu’il a montré contre de valeureux adversaires ça serait le combat de la deceni! Étant un grand fan des deux je serait incapable de données un vainqueur ! Je vois mal lomachenko tombe Gonzales ! Et Gonzales lui frappe fort ! Très fort! Il est actuellement le meilleur boxeur au monde ! Avec un mental de malade et il déjà fait des guerres ds le ring ! Gonzales à pour lui la force la défense un coup d’oeil de fou et le mental plus d’expérience aussi! Mais l’Ukrainien est aussi une machine capable de faire passez dexelent boxeur pour des sacs de frappe c’est pas rien ! Maintenant faut le voir en prendre voir le menton kil a ! Voir comment il réagit ds le doute … mais je vois pas ce gars perdre 6 round ds un combat ! Ceci dit chocolatito non plus 😥

        1. je suis entièrement d’accord, El Chocolatito est ce qui se fait de mieux depuis quelques années. Un boxeur complet et très expérimenté. Et quel mental ce boxeur. Arum met Lomachencko sur un piedestal, comme beaucoup de gens d’ailleurs, mais perso, il est enscencé trop vite. Il n’a pas suffisamment d’expérience chez les pros, et même s’il a un talent indéniable et qu’il progresse à chacune de ses sorties, pour l’instant …
          Qu’il fasse ses preuves contre l’élite, en espérant que Arum ne lui fasse pas une carrière « dégueu ». En ce qui me concerne, même si Rigo vieillit, je pense que Lomachencko ne pourra pas le battre. On aura un combat similaire à Rigondeaux vs Donaire, avec comme différence que l’ukrainien est beaucoup plus rapide et à un meilleur bagage techique. Mais Rigondeaux est beaucoup trop malin et a une science du ring hors du commun. C’est vrai que quand on le voit boxer, il boxe à l’économie car il n’a pas besoin de forcer sur son art et montrer l’étendue de ses capacités. Lomachencko peut le pousser et là, on verra du grand Rigondeaux qui va déroulé. Mais ce combat ne se fera pas malheureusement.
          Pour ce qui est de ce combat « fantasmagorique » entre Lomachencko et Gonzalez, c’est la défaite plus qu’assuré pour la nouvelle poule aux peufs d’or d’Arum. Il y a des années lumière de classe entre les 2 boxeurs. Gonzalez est un vrai guerrier bien plus expérimenté, et c’est un génie du ring qui sait tout faire.

          1. À oui tu voit lomachenko perdre tranquillement les 2 combats ? Cette il n’a pas beaucoup d’expérience en pro mais 400 combats en amateur ça compte ! De plus lui affronté direct ce qui ce fait de mieux sans pleurnicher ni gonfle son palmarès ! Et pourtant c’est cette merde d’arum qui gère ! Et ça c’est respectable ! Oui moi je le voit très très beau lomachenko….. alors peut être pas maintenant mais d’ici 2_3 ans il régnera en maître parout ou il sera 😀! J’aime bien prendre des risques don king 😉en pronostiquant ça ! Mais je ne lui voit pas vraiment de défaut pour l’instant….

  4. Encore un autre grand rendez-vous décevant, franchement ça en devient lassant et pitoyable. Arum a choisi Walthers exprès, car avec quasi 1 an d’inactivité, il savait que Lomachencko ne risquait rien. Arum n’aurait pas envoyé sa nouvelle poule aux oeufs d’or à l’abattoir. Il a fait l’erreur une fois avec Donaire, et il n’est pas prêt de recommencer. Un adversaire choisi pour mettre en lumière Lomachencko, voila tout. Dommage, car Lomachencko est bourré de talent, il est vraiment très bon et très complet et ne cesse de s’améliorer. Il n’a pas besoin de ça pour se mettre en valeur et preuve en est, c’est que Lomachencko n’a pas pu mettre en valeur tout son panel de génie du ring contre un Walthers qui faisait figurant sur le ring. Moi aussi j’avais remarqué qu’il n’était pas venu en vainqueur dans le ring. Il y avait un écart intersidéral de classe c’est flagrant, mais il aurait pu perdre au moins avec les honneurs et respecté ceux qui ont payé pour regarder ce combat.
    Navrant!!! Vive le boxing-business

  5. c’est là qu’on voit quand on est un vrai champion ou pas. Et Walthers est loin d’être le guerrier qu’il prétend. Tout va bien pour lui quand c’est lui qui frappe et met KO ses adversaires, mais dès que c’est compliqué, moralement il est faible et abandonne. Dans la 7e reprise, on l’a vu regarder plusieurs fois dans son coin… Bien sur que Lomachencko a été terrible et lui était supérieur dans tous les domaines, mais Walthers aurait pu, s’il était de la trempe des vrais grands champions, perdre avec les honneurs. Au moins il aura compris qu’on n’affronte pas l’élite après quasiment un an d’abscence. Je sais pas ce que va donner la suite de sa carrière, mais au moins promoteurs et boxeurs savent qu’il abandonne devant la difficulté. Comme dit dans l’article, le KO est moral. Un combat décevant (sauf Lomachencko qui a été excellent).

    1. Arum parle de le faire affronter Pacquiao, ce qui à mon avis n’a pas de sens. Ils ne sont pas de la même catégorie de poids, Pacman est vieux. Le seul intérêt c’est l’argent.

    2. Oui un combat contre Rigondeaux ça serait top. Pour prouver qu’on est le meilleur, il faut affronter et battre les meilleurs. Rigondeaux est un boxeur au talent rare, ultra méthodique, doté de l’une des meilleures vitesses d’exécution, une science du ring. Mais Arum n’aime pas Rigondeaux et je crains qu’il s’oppose à ce combat. Dommage pour la boxe.

  6. Walters à abandonné trop tôt, ce n’est pas digne d’un grand champion, mais le KO rôdait tant Vasyl devenait de plus en plus dangereux. Vallait-il la peine qu’il risque sa santé? Sage décision? Couardise?
    Lomachenko s’améliore à chaque combat

  7. Rien à redire sur la performance de Lomachenko, mais dans l’ensemble, je suis plutôt déçu en raison du comportement du jamaicain, ce qui a plomber le combat!! Oui il se faisait humilier, une véritable leçon de boxe, mais il était parfaitement capable de continuer. D’ailleurs, ce n’est que mon avis, mais il ne m’a pas donner l’impression de venir boxer pour gagner, car même si Lomachenko est très très bon, Walthers vaut mieux que ce qu’il a fait sur le ring.

  8. La domination de Lomachencko était totale, et il est clair que c’était le KO en vue dans les rounds à venir et Walters, par fierté (?) n’a pas voulu prendre le risque de perdre ainsi.

  9. Mentalement Walters n’était pas au rendez vous, de toute façon l’écart entre les 2 boxeurs était trop important. Lomachenko se révélant un boxeur hors du commun, ça nous change de ces pseudo champions qui parlent pour ne rien dire…..

  10. Walters manque son rendez-vous de façon discutable et Lomachencko impérial, mais déçu tout de même de ce combat. En tout cas Vasyl a énormément progressé

  11. Lomachenko très bon boxeur. Il a une incroyable vision de la boxe de son adversaire. C’est un génie. Magnifique à voir boxer. Par contre l’abandon de Walters à gaché le combat

Laisser un commentaire