Anne-Sophie Mathis s’incline par TKO dans la 2ème reprise

asm

Ce samedi 1er octobre au Spectrum d’Oslo en Norvège, la «First Lady» Cécilia Braekhus remettait en jeu ses titres WBA, WBC, WBO, IBF et IBO de championne du monde des poids welters dans un combat revanche contre Anne-Sophie Mathis.

Ce combat a suscité un énorme intérêt en Norvège, considéré comme étant l’un des plus grands combats féminins de l’histoire de la boxe. En effet, avant ce championnat, la boxeuse n°1 mondiale Braekhus affichait un palmarès de 28-0-0, 7KO et Mathis, un palmarès de 27-3-1, 23KO.  Le combat sera le premier sur le sol norvégien depuis 1981, après que la Norvège ait levé l’interdiction de la boxe professionnelle il y a trois ans.

L’ancienne quadruple championne du monde avait raccroché les gants depuis un an et demi, et, à 39 ans, elle a accepté de sortir de sa retraite pour affronter la Norvégienne sur ses terres. Un défi d’envergure puisque les deux boxeuses se sont affrontées en 2012 dans un combat qui a vu la victoire de Braekhus aux points. Pour être à la hauteur de l’événement, Anne-Sophie Mathis a travaillé dur pendant deux mois afin d’être prête pour ce défi d’envergure.

« Ce contrat ne peut pas se refuser. La bourse est bien plus élevée que d’habitude. Et la fille d’en face, elle m’a battue à la régulière il y a quatre ans. J’ai envie d’une revanche. »

Et d’ajouter :

« Je me suis très bien entraînée. Mais ça été très difficile donc le corps a un peu souffert. Une grosse fatigue s’est installée et a perduré pendant deux semaines. Ça a été très difficile de revenir. On a donné le temps au temps. Maintenant, je peux dire que je suis bien techniquement et physiquement et dans tous les sens du terme, je suis au point. »

Cécilia Braekhus a, quant-à-elle, été catégorique :

«L’une de nous sera KO à Oslo. Et ce ne sera pas moi.»

asm-braekhus

Pour beaucoup, l’inquiétude venait de cette longue inactivité qui pourrait peser dans la balance, surtout que la tâche allait être dure face à la n°1 mondiale. Et c’est ce qui s’est produit. Malheureusement pour Mathis, qui était bien loin de son niveau, il n’y aura pas eu de miracle dans cette revanche qui aura été de courte durée. Après une 1ère reprise, dans l’ensemble, équilibrée, la boxeuse française s’est inclinée durement dans la reprise suivante. Braekhus a accéléré et touché durement avec un crochet droit, enchaînant avec une série de coups qui ont laissé Mathis, coupée à la paupière, face aux cordes et sans réaction obligeant l’arbitre a sagement arrêté le combat.

Avec cette victoire par TKO dans la 2ème reprise, la «First Lady» Cécilia Braekhus conserve son invincibilité en 29 combats. Après cette terrible désillusion, Anne-Sophie Mathis ferme définitivement le livre de son immense carrière.

« Elle a été meilleure que moi, c’est tout. Je ne suis pas rentrée dans le match. Je suis un diesel et j’ai besoin de quelques rounds. Mais elle m’a bien étudié. Après, est-ce que l’arbitre a eu raison d’arrêter le combat aussi tôt ? J’étais quand même sonnée. J’entendais des sifflets dans mes oreilles et je voyais plein d’étoiles. Elle a enchaîné au bon moment. (…) Elle a boxé davantage au contact qu’il y a quatre ans et comme elle a vu que j’étais longue à démarrer, elle m’a cueillie à froid. Elle était meilleure. Mais j’ai bien aimé sa boxe. J’ai eu le tort de garder les mains basses mais j’ai préféré ce combat à celui d’il y a quatre ans. Mais je l’ai toujours dit, c’est la meilleure boxeuse que j’ai rencontrée. Après, je suis vieille, si la revanche avait eu lieu il y a quatre ans, les choses auraient peut-être été différentes. Mais je n’ai rien à regretter. « 


20 réflexions sur “Anne-Sophie Mathis s’incline par TKO dans la 2ème reprise

  1. Dans le feu de l’action, on croit que c’est un coup de poing qui touche, mais quand on regarde bien par la suite, on dirait que c’est avec le coude ou la tête qu’ASM est touché.

  2. Mathis n’avait plus le niveau et la vaillance qu’on lui connaissait, c’était t couru d’avance. Elle a eu le mérite de toucher la plus grosse bourse de sa carrière. Mais respect pour son immense carrière

  3. Triste et prévisible. Comme l’a dit Myriam Lamarre :  » Reste à savoir dans quelle condition ce match à t’il été préparé !!! »

    1. Braekhus trop forte, certes, elle n’est pas la n°1 pour rien, mais sa victoire reste relatif. Tout a été organisé de façon à ce que la fête en Norvège pour l’avènement du 1er combat sur le sol norvégien depuis 1981 ait lieu. Rappelé une retraité des rings, inactive depuis très longtemps, en lui proposant la plus grosse bourse de sa carrière, c’était vraiment un risque calculé.
      Maintenant, pour ASM, c ‘était un pari risqué ce qu ‘elle a fait. Prendre sa retraite sportive et décidé de revenir ensuite pour un combat de ce niveau. L’issue du combat était connu d’avance, mais pas aussi rapide et brutale.
      Ca restera une grand championne qui n’a plus rien à prouver. On ne peut pas lui en vouloir pour être revenu pour toucher le plus gros cachet de sa carrière, vu comment elle a galéré même en étant au sommet et la n°1 mondiale.

      1. La plus grande championne de boxe en France, au palmarès incomparable. Qu’elle reste désormais à la retraite pour préserver sa santé, elle n’a plus rien à prouver. Par contre pour Braekhus, vraiment ridicule de jubiler comme ça, bref, elle a réussi son buzz. Ce que je veux dire c’est que quand la 1ère fois elle a battu ASM, qui était à son top, elle n’a pas jubilé de la sorte. Une mascarade ce combat.

  4. Tout le monde le savait, ASM n’avait aucune chance, le combat de trop. Et ça a été confirmé sur le ring. Il n’y a eu aucun combat finalement.
    Déjà lors de son dernier combat contre Oxandia Castillo (qui était dopé comme une mule) on l’ a vu qu’il était temps qu’elle prenne sa retraite (bien méritée).

  5. quoi qu’on en pense, l’arbitre a bien fait d’arrêter le combat. Anne-So n’était plus la guerrière qui dégommait ses adversaires, et vu la blessure à la paupière, elle n’aurait pas fait grand chose de mieux les autres reprises.

  6. elle reste une immense championne connue et reconnue, par contre la joie démesurée de Braekhus c’est abusée. Elle a affronté une retraitée des rings, y a pas de quoi la ramener comme ça. Une mise en scène à gerber.

  7. ASM a accomplit d’énormes choses dans sa carrière, une très grande boxeuse qui a fait honneur à son sport. Elle n’aurait jamais dû revenir, resté à la retraite. Elle n’avait aucune arme et aucune envie ce soir là (à part peut être son gros chèque). Dès qu’elle a été touchée dans la 2ème reprise, elle a de suite été résignée alors qu’à son apogée, elle était combative. Résultat, elle tourne le dos…. l’arbitre a bien fait.
    ASM est une très grande championne qui doit être respectée pour l’ensemble de sa carrière, mais qu’elle reste définitivement à la retraite, qu’elle ne risque plus sa santé.

  8. bon bah ASM est venu touché son plus gros chèque mais bon …. Elle n’avait aucune chance de gagner, mais je ne pensait pas qu’elle perdrait aussi rapidement et aussi durement. Dommage de voir une grande championne revenir pour ça.

  9. Bravo à la Norvège, Braekhus et son clan et les organisateurs. L’art de réussir une fête grandiose en mettant la star du pays face à un grand nom (retraitée et qui n’a plus le niveau) pour le soi-disant plus grand combat féminin. Des risques savamment calculés pour que tout se passe bien et que la fête ne soit pas gaché. Vraiment pitoyable.
    Il est malheureux qu’ASM durant sa carrière, elle ne gagnait pas de gros cachets. Elle est depuis un long moment à la retraite, et on lui offre la plus belle bourse de sa vie pour « servir » de punching-ball. Lamentable, les conséquences auraient pu être beaucoup plus grave. Bravo pour l’intervention de l’arbitre qui a bien fait de stopper cette masquarade.
    ASM a eu une très belle carrière, elle m’a fait m’intéresser à la boxe féminine. Il faudrait qu’elle arrête sérieusement et qu’elle ne revienne pas. Qu’elle profite désormais de sa nouvelle vie.

  10. Je pensais que Braekhus aurait gagné aux points vu que ce n’est pas une puncheuse. Mais surprise. ASM ne pouvait pas gagné, sa carrière est derrière elle, mais je ne pensait pas qu’elle perde de la sorte. terrible

  11. Bien triste mise en scène de la Norvège pour fêté ça avec des risques calculés en prenant Anne-So qui n’est plus dans le coup depuis 1 an et demi

  12. Sa défaite était prévisible, mais personne n’avait imaginé que ce serait de cette façon. Bien triste elle aurait du rester a la retraite plutot que de revenir pour la bourse.

Laisser un commentaire