Roman « Chocolatito » Gonzalez écrit l’histoire en détrônant Carlos Cuadras

 

chocolatito

Le choc des titans

Il est vraiment dommage que les petites catégories n’aient pas la médiatisation méritée. Et pour cause, ce samedi 10 septembre au Forum d’Inglewood en Californie, ce qu’a fait Roman « Chocolatito » Gonzalez est énorme. Un très grand moment de boxe. En détrônant le champion du monde WBC des poids super-mouches, Carlos Cuadras, il s’empare ainsi d’un 4ème titre dans une 4ème catégorie de poids.

Champion du monde WBC des poids mouches et toujours invaincu, Gonzalez (46-0, 38 KO) s’était lancé un défi de taille en montant de catégorie pour affronter Cuadras (35-1- 1, 27 KO) qui détient la ceinture depuis novembre 2015. Au vu du palmarès des 2 boxeurs, on pouvait s’attendre à une rencontre explosive.

Les 2 boxeurs ont tout donné et ont livré une énorme bataille. Un rythme soutenu dès le début du combat où « Chocolatito » s’est installé en taille patron dans la 1ère partie, mais il a été poussé dans ses derniers retranchements et a su s’adapter intelligemment à son adversaire dans la 2ème partie du combat afin de palier à son manque d’énergie. Cuadras a été fidèle à sa réputation et, avec sa très belle rapidité d’exécution, a causé de sérieux problèmes à son adversaire. L’un des meilleurs boxeurs P4P pour les uns, et meilleur boxeur P4P pour les autres, Gonzales a démontré une persévérance et une résistance à toute épreuve dans ce combat très disputé. On le sentait quelque peu fatigué dans la 2ème partie de combat, mais il a su encaissé et remisé. Aucun temps mort entre les 2 boxeurs qui ont livré, pour notre plus grand plaisir, une véritable performance.

Une guerre qui a vu sortir vainqueur, à l’unanimité des juges (116-112, 115-113 et 117-111), Roman « Chocolatito » Gonzalez qui écrit l’histoire en devenant le 1er boxeur du Nicaragua à être champion du monde dans 4 catégories de poids différentes. Alexis Arguello, le boxeur le plus accompli dans l’histoire du Nicaragua, avait tenté de réussir ce challenge, mais il avait échoué, par deux fois, contre Aaron Pryor.

Carlos Cuadras enregistre la 1ère défaite de sa carrière dans ce combat qui pourrait être en lice pour le « meilleur combat de l’année ».

La décision du combat a été applaudie par certains et sifflée par d’autres qui avaient vu la victoire de Cuadras.

gonzalez

 


 

Une victoire sans saveur

gennady-golovkin-v-kell-brook

A l’O2 Arena de Londres, s’est déroulé le combat entre le champion unifié WBC, WBA, IBF et IBO des poids moyens, Gennady Golovkin (36-0, 33 KO) et le champion IBF des poids mi-moyens, Kell Brook (36-1, 25 KO)

En montant de deux catégories de poids, tout le monde savait que Brook n’avait pas la moindre chance de l’emporter. Le coin de Brook a lancé la serviette, et de ce fait, Golovkin l’emporte par abandon dans la 5ème reprise.

Brook enregistre sa 1ère défaite mais reste champion du monde IBF des mi-moyens.


40 réflexions sur “Roman « Chocolatito » Gonzalez écrit l’histoire en détrônant Carlos Cuadras

  1. très bon article comme d’hab, mais je suis surpris qu’il n’y ait que quelques lignes sur le combat GGG-Brook et que beaucoup d’entre vous parliez principalement du combat Gonzalez-Cuadras et très peu du combat de GGG.

    1. Merci pour le compliment Cyril. En effet, j’ai mis plus l’accent sur le combat de Roman Gonzalez vs Carlos Cuadras que sur celui de GGG vs Kell Brook. Une raison à cela, c’est que pour le combat de GGG, il n’y avait aucune surprise à avoir avant ce combat et le résultat l’a démontré. Tout comme je n’ai pas écrit d’article sur la « victoire » (sans surprise) d’Alvarez sur Liam Smith.
      Ces deux combats n’avaient aucun intérêt. Il y avait une époque où, même si d’une manière générale, les meilleurs s’affrontaient et qu’on avait le droit à de très belles réunions de boxe, il n’en reste pas moins que beaucoup de bons boxeurs ne se soient pas affrontés, par des tours « judicieux » de promoteurs (Tyson, au sommet, qui n’a pas affronté Lewis, …), des combats controversés où il n’y a pas eu de revanche (Chavez vs Withaker, Quartey vs De la Hoya, Hagler vs Leonard, …), et j’en passe. La différence, c’est qu’aujourd’hui, c’est à outrance. Les meilleurs qui s’évitent, des combats inégaux, des catchweights à la mode pour des championnats, …
      Pour ce combat à sens unique entre GGG et Brook, aucun intérêt, si ce n’est le courage de Brook d’avoir relevé le challenge (en plus de toucher une bonne bourse).
      Le combat entre Chocolatito et Cuadras était indécis, et cela s’est vu sur le ring. Voilà pourquoi j’ai plus développé l’article sur ce combat.
      😉

      1. Et ta bien fait 😀! Faut pas oublier que Gonzales est monté de cate ! Et il ces fait des adversaire très corriace! Et il sen sort à chaque fois c un monstre ! Pour le n1 p4p oui pour moi actuellement c lui le n1 ! Kovalev même si il bat ward ne serait pas n1 ! Ward ne boxe pas ac pour prétendre être le n1 mais il en a évidemment le talent !!!!!!! Ggg n’a pas encore de très gros poissons à son palmarès !!! Mais ça va venir ! Moi ds quelques temps je voit ce boxeur parfait qu’est lomachenko devenir le n1 ! Mais avant il doit ce faire les Walters et compagnie ! Et cava être magnifique ! Lomachenko ki boxe le 26 novembre je croit !

        1. parfaitement d’accord, la 3G ne méritait pas de s’attarder sur son « combat », alors que Chocolatito oui. Je boycotte les ‘combats’ du roukmout depuis quelques temps, et après avoir vu ce « combat » de la 3G contre Brook, je boycotte désormais la 3G. Au moins dans les « petites » catégories, il y a des très bons combats et de très bons boxeurs.

  2. Je l’ai toujours dit et je le redis, Gonzalez n’est pas le n°1 p4p. Gonzalez a eu l’air mauvais dans ses deux derniers combats contre des adversaires moyens. Pour moi le n°1 p4p sera le vainqueur Ward-Kovalev

    1. En tout cas, ce combat confirme qu’il est loin d’être le « number one ». C’est un très grand boxeur mais ça s’arrête là. Pour ce qui est de Kovalev, pour prétendre qu’il peut être « number one », à part un vieux B-Hop, qui a-t-il battu sérieux? Et Ward, depuis son retour, qui a-t-il battu?

    2. Bah les gars, qui voulez-vous mettre en number one P4P? GGG, le champion qui n’a affronté personne? Wilder le champion en carton? Canelo la poule mouillée au palmarès préfabriquée? Fury? Garcia? Joshua? Haye? Fury? Stevenson? La liste des « pingouins » est longue…
      Gonzalez a sa place au vu de sa carrière et de son adversité.

  3. Cuadras affrontait le meilleur boxeur p4p au monde, et pour gagner, il aurait du rester au centre du ring, en taille patron, aller à la bagarre plutot que de courir dans le ring et donner quelques bons coups. Chocolatito, même défiguré et épuisé, à gagner sans conteste. Par contre d’accord que le pointage des juges est abusé.

  4. je pensais que la victoire serait facile pour Gonzalez, et Cuadras m’a surpris. Il a livré un grand combat et à fait mal paraitre Gonzalez à plusieurs reprises.

  5. À mon point de vue Gonzalez est bon avec les boxeurs qui n’ont pas de défense. C’était pour ça que dans cette bataille il paraissait très mal. Cuadras a une bonne défense.

  6. pour moi dans ce combat d’enfer, Chocolatito remporte les rounds 2,3,7 et Cuadras les rounds 1,4,5,6,8,9,10,11. Dans le 12ème rounde, Cuadras touche beaucoup plus, et Gonzalez donne beaucoup de coups dans le vide. Pour moi, Cuadras est vainqueur et ne méritait pas de perdre sa ceinture.

  7. un combat énorme, respect aux 2 boxeurs, et Gonzalez est vraiment phénoménal!!!!! Je ne connaissais pas Cuadras, mais il a été impressionnant.

  8. je viens de revoir le combat en meilleur qualité. Chocolatito finit vraiment amoché et épuisé. Il est resté un grand champion jusqu’au bout, mais perso, Cuadras aurait dû gagné ou alors 1 nul n’aurait pas été du vol. La victoire de Gonzalez est discutable et le pointage des juge est abbérant. L’écart de point important ne reflète pas le combat.

    1. Jacobs frappe fort, et ça sera le 1er « vrai » combat pour GGG, et qu’on ne me parle pas de Lemieux svp. Maintenant, Jacobs a-t-il le menton pour résister car il va aller à l’attaque mais …

      1. Laurent ce n’est parck c’est facile que c’est forcément des adversaires bidons ! C ggg ki ce rend c’est combat facile à mon sens…. g hâte de le voir contre Errol spence ki va être à mon sens un vrai co
        Bat

  9. Super combat, avec de l’intensité comme je l’aime. Gonzalez est un monstre et quel mental. Perso, pour moi c’est Inouie qui aura des problème face à Gonzalez

  10. a mon avis cette caté ne va pas pour Chocolatito. Il va galéré, et contre Inouie si ça se fait, il va souffrir. OK il a relevé le défi de monté de caté et de remporté une 4ème couronne, mais il serait plus sage qu’il redescende de caté.

  11. La victoire de Gonzalez me semble indiscutable. C’est la 1ère fois qu’il est autant amoché au visage. Et un grand respect à Cuadra pour sa prestation de ce soir. Les 4-5 premiers rounds lui ont couté la victoire

    1. il serait bien qu’il fasse quelques combats de préparation dans cette nouvelle catégorie, car contre Inouie, ça va faire mal. Gonzalez est un très grand champion

  12. Chocolatito a bien gagné ce combat mais les points d’avance donnés par les juges sont exagérés. L’écart n’était pas si important. Mais très bon et beau combat.

  13. Chocolatito, digne successeur d’Arguello qui l’a d’ailleurs entrainé, jusqu’à ce qu’il meurt. Il est vraiment énorme ce boxeur. Bravo aux 2 qui ont livré un combat épique. Par contre les juges ont abusé dans leur pointage car le combat était beaucoup plus serré que ça. Le coin de Cuadras aurait pu changer de tactique à un moment donné, surtout que Cuadras en avait les moyens. Très beau combat. Ca fait du bien a la boxe et oui, les petites catégories devraient être beaucoup plus médiatisées car elles le méritent franchement.

  14. Oui magnifique combat ! Moi je vois Gonzales gagné évidemment pas 117-111 ct très serre mais je l’ai trouvé plus actif et plus précis bien qu’il faut reconnaître qu’il été amoché le petit chocolat ! Mais quel qi boxe pour s’en sortir à chaque fois ! Il est impressionnant ! Maintenant ward kovalev ! Et ce week-end ya canelo aussi je croit ! Et gamboa il devient koi ?

    1. oui excellent combat de Gonzalez. Moi, le combat est beaucoup plus serré que les pointages des juges. Sinon oui Euskadi, le roukmout boxe ce samedi.

  15. ca fait plaisir d’avoir un article sur ce boxeur d’exception qu’est Chocolatito. Pas beaucoup de site en parle. J’ai remarqué que ce n’est pas la 1ère fois que tu parles des petites catégories. Bravo et merci.
    Alors que dire de plus de ce combat entre Gonzalez et Cuadras, si ce n’est bravo pour ce défi réussi et d’avoir conqui un 4ème ceinture. Le meilleur boxeur P4P pour moi.

  16. Bien que fan de Chocolatito, j’estime que ce dernier avait perdu contre Cuadras. A la fin du combat, à la difference de Cuadras, Roman était trés fatigué et trés marqué par les séries de coups rapides de son adversaire. Quand on pense qu’un juge a donné 6 points d’avance à Chocolatito, ça laisse rêveur.

    1. j’avoue que moi même j’ai été surpris par le 117-111. Je pense que le fait que Chocolatito est été le rouleau compresseur dans la 1ere partie du combat a dû joué en sa faveur auprès des juges, et le dernier round, franchement, les deux se sont livré coups pour coup qu’il était dur à noter. Et puis peut être que Cuadras a peut être aussi payé le fait d’etre inconnu aux USA. Je suis fan de Chocolatito, mais je pense que Cuadras aurait pu le battre mais il n’a pas, a mon avis, usé de ses qualité à son max.

  17. Brook cramé en 3 rounds. Une honte pour la boxe. GGG-Brook, un divertissement bien trop triste à regarder. Chocolatito-Cuadras, ça c’était du caviar. De la dynamite ce combat et je ne me suis pas ennuyé.

  18. Comme tu le dis, dommage que les petites caté ne soient pas médiatisées car Gonzalez-Cuadras, un gros combat. Rien avoir avec le »combat » (faux championnat) GGG-Brook.

Laisser un commentaire