Thurman devient champion unifié WBC et WBA par décision majoritaire

3137

Ce samedi au Barclays Center de Brooklyn, s’est déroulé le championnat d’unification des poids mi-moyens, tant attendu de cette année, entre le tenant du titre WBA, Keith Thurman (28-0, 22 KO) et le tenant du titre WBC, Danny Garcia (33-1, 19 KO).

Si l’enjeu de ce duel d’invaincus était de taille, ce combat était intéressant afin de savoir si Garcia allait confirmé son statut de champion du monde invaincu. Pour rappel, aux yeux du monde il avait perdu face à Mauricio Herrera, mais les juges en ont vu autrement, et sa victoire sur Lamont Peterson est discutable. Il avait pourtant bien débuté sa carrière en battant des boxeurs comme Kendall Holt, Amir Khan, Zab Judah, mais depuis sa victoire sur Lucas Matthysse, il avait perdu en crédibilité, d’une part en ayant esquivé l’affrontement contre son challenger officiel, Viktor Postol, et d’autre part par le choix de ses adversaires (Rod Salka, Paul Malignaggi, …).  Ensuite, en 2016, après le retrait de Floyd Mayweather, Garcia est devenu champion WBC des poids mi-moyens en battant sans surprise Robert Guerrero.

Ce fut un duel bien équilibré où Thurman a imposé son style et son rythme. En début de combat, il a fait ce qu’il fallait pour se construire une avance aux points, et dans la 2ème partie de combat, il s’est contenté de contrôler. Ce relâchement, qui n’a pas été du goût du public, a été profitable à Garcia qui est revenu, mais pas suffisant pour remporter la victoire. 

Ce combat tactique de la part de Keith Thurman lui a permis d’unifier les titres WBA et WBC des poids mi-moyens par décision partagée (116-112, 115-113 pour Thurman et 115-113 pour Garcia).

« Je suis tombé ce soir. Je pensais que j’étais l’agresseur. Je pensais que je poussais le rythme. Mais ça n’a pas marché. »Danny Garcia

 

Keith Thurman inflige la 1ère défaite à Danny Garcia, ce qui n’a pas plus à Angel Garcia, son père et entraineur :

« Quand on monte sur un ring, c’est pour se battre, donner des coups de poing. Pas pour courir ».


 

Bellew bat Haye par TKO :

bellew-tko-haye

Dans la même soirée, à l’O2 Arena de Londres, s’est déroulé le combat sans titre en jeu entre David Haye (28-3-0, 26 KO) et Tony Bellew (29-2-1, 19 KO).

Un combat très pauvre techniquement, mais qui a eu son lot de saveur avec Bellew qui a créé la surprise en battant Haye par abandon dans la 11ème reprise. Les britanniques, connus pour leur trash-talking, Haye et Bellew n’ont pas dérogé à la règle. Les deux boxeurs avaient fait monter la sauce depuis deux mois à coups de déclarations injurieuses et de menaces.

Après une bonne entame de combat de Haye, tout a basculé dans la 6ème reprise. Après un choc involontaire, Haye, qui se serait blessé à la jambe droite, est tombé deux fois brièvement au tapis, et s’est fait compter lors de la 3ème chute. Dès lors, Haye, moins mobile, devenait un punching-ball qui ne boxait que par réflexe et courage. Étant en retard, il ne pouvait espérer que le KO, mais, dans la 11ème reprise, après un enchainement de coups, Bellew l’envoya au travers des cordes. L’arbitre le compta et Haye se releva, mais son coin jeta l’éponge.

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il frappe aussi fort, il a un très grand coeur. Il m’a battu à la régulière, je ne vais pas chercher d’excuses » – David Haye.

 

Publicités

22 réflexions sur “Thurman devient champion unifié WBC et WBA par décision majoritaire

  1. Un combat bien maîtrisé de la part de Thurman, qui malheureusement se contente du minimum syndicale. Thurman est un boxeur assez intelligent et lucide, mais il n’est pas le monstre annoncé. Le combat fut quand même de qualité avec un Garcia qui m’a surpris tout de même.

  2. Haye, Garcia, enfin la déconvenue de ces deux marionnettes. Autre bonne nouvelle, Malignaggi prend sa retraite. Qu’on en termine avec les autres escroquerie que sont Alvarez, Wilder, Broner, …
    Apparemment l’autre clown de Fury pourrait revenir en mai, rapide sa désintox (normal Wladimir va affronter Joshua).
    Je veux voir Andrade vs Culcay

    1. Andrade, dommage, un gâchis qui boxe très peu. J’espère qu’il sera plus actif cette année. Moi j’aimerai bien voir Andrade face à celui qui est le vrai champion de la catégorie, Erislandy Lara. La WBA est bizarre avec bien ses 3 champions par catégories. Andrade-Culcay c’est pour la ceinture intérimaire WBA des super-welters, ça rime à rien ces conneries, mais bon, boxing business.

  3. Garcia surclassé par la technique de Thurman. Dommage que Thurman est relevé le pied dans la 2ème partie. Et Garcia encaisse bien mine de rien

  4. Pour ce qui est de Garcia honnêtement il m’a surpris je ne l’ai pas vu ridicule comme contre herrera …. Même si évidemment g trouve thurman meilleur ! Certe perfectible sur pas mal de point mais il est jeune 25 je croit …. Victoire logique ! Ds le combat d’avant Lubin met un kooooo magnifique 21ans à suivre …. Et pour ce prodigieux combat de meeeeerde de Haye vs bellew…. Haye domine les 5 premier sans que bellew ne frappe 😥et paf on ne sais pas trop ce ki ce passe Haye ki boîte ki est au bord du ko …. Et l’autre nuuuuuuuulllllllll bellew qui ne le frappe pas qui le laisse récupéré 😥 et qui n’est même pas foutu de finir un gros tas immobil …. Bref g trouve ça affligeant…. Prochain combat Lemieux vs Stevens … Victoire facile de Lemieux sur un gars ki vo plus rien ….

    1. Oui, Lubin, boxeur à surveiller. L’année boxe commence lentement, et pour l’instant, à part Thurman-Garcia et Frampton-Santa Cruz 2 (des combats qui ne resteront pas dans les annales certes), bof, bof. J’attend les autres combats à venir : Brook-Spence, Klitchko-Joshua. J’espère que Ward-Kovalev 2 aura lieu. Quant au combat Khan-Pacquiao, je ne regarderai pas.

    2. le plus drole dans tous ça, c’est que l’autre clown de foire, le célèbre champion de papier de Wilder est intéressé pour affronter Bellew, la bonne blague

  5. Déçu par Thurman. Il a fait ce qu’il fallait pour gagner c’est vrai, mais en faisant le strict minimum à chaque combat, il est souvent hué par le public pour ça. Fait-il le strict minimum ou est-il à la limite de ce qu’il peut faire? Même s’il fait de belles choses dans sa boxe, mais il y a beaucoup de gachis dans ses coups, sa défense ce n’est pas ça (sauf son coup d’oeil, mais ça ne fait pas tout), et ce qui m’énerve c’est dès qu’il prend un peu d’avance aux points, il est attentiste jusqu’à la fin du combat. Il fait parti des ténors de la catégorie, c’est vrai, mais il ne me donne pas confiance. Perso, il est loin d’être le boxeur qu’il se prétend être et celui qu’on veut nous vendre. Face à d’autres ténors, je pense que ça va coincé. Maintenant, j’ai apprécié son combat contre Garcia comparé à la purge de Haye-Bellew.

  6. Haye-Bellew: d’une laideur ce combat. Un énorme gâchis de coups, des défenses quasi inexistantes, … Bref le seul plaisir est d’avoir vu Haye se faire battre par un boxeur d’une catégorie inférieur. Comme l’arnaque de Ronda Rousey, qu’il fasse des photos de mannequin et s’essaye au cinéma.
    Thurman-Garcia: il est dommage que Thurman est baissé volontairement le rythme du combat dans la 2ème partie du combat.
    Chad Dawson devrait sérieusement penser à la retraite, il n’est plus que l’ombre de lui même.

  7. Allez, fin de l’imposture de Haye chez les lourds. Pour Garcia idem, marre de ces clowns qui font le buzz, qui monopolisent des ceintures alors qu’ils n’affrontent que des cake, … tout ça pourri la boxe. Allez, au tour des Wilder et cie.
    Je suis un peu déçu par Thurman malgré tout, car il aurait pu faire un peu plus, il n’exploite pas assez son potentiel, ce qui fait que je ne sais pas trop ce qu’il vaut réellement. Il devrait boxer un peu plus souvent aussi car on l’a vu qu’une fois en 2016.

  8. Enfin, l’arnaque David Haye remis à sa place. Ce boxeur surcoté qui n’a rien à faire chez les lourds. Allez Haye, retourne faire de la télé-réalité ou tente ta chance au cinéma. Pour Garcia, idem, ça fait du bien et j’espère que durant l’année 2017, on verra encore « disparaitre » ces autres imposteurs qui pollue la boxe

  9. Une rouste mémorable pour Haye la grande gueule, que ça fait du bien. Et heureusement que Bellew n’est pas un vrai poids lourds, car le guignol de Haye aurait été KO dès le début.

  10. Haye dégommé par un lourd-léger, hum que c’est bon. Garcia, enfin la défaite sur son palmarès, lui qui avait perdu contre Herrera. Le faux champion qui n’a même pas donné une revanche à Herrera. Sur son palmarès, il n’y a que Mathysse pour moi, car pour le reste, il n’a affronter que des papis (Morales, Judah,…) des seconds couteaux (Salka, Malignaggi, Guerrero,…). Il s’est honteusement défilé contre Postol. Et contre Khan, il était largement dominé. Une chance pour lui que Khan a un menton en porcelaine et qu’il a péché par orgueil.

  11. Enfin, l’année commence bien pour les imposteurs de la boxe. Allez, Haye, chez les lourds, il est bon à boxer que des faire-valoir, alors qu’il continue à faire des combats exhibition dans les foires ou autres pour faire du fric, et qu’ils nous foute la paix. Quant à Garcia, que dire, ça fait du bien. La WBC lui a offert la ceinture en le faisant affronter Guerrero. Un champion de papier en moins. Par contre, Thurman m’a un peu déçu, car je m’attendais à un peu plus d’engagement.

  12. Quant au combat de Haye, ahahah. Le gars parle beaucoup, mais depuis sa montée chez les lourds, il n’est plus le Hayemaker. Et ses combats « exhibition » franchement. Haye est le plus grand sauveur de la catégorie reine de tous les temps, mdr. Heureusement que Haye n’a pas affronter les « meilleurs » de la catégorie.

  13. Un combat qui ne va pas marquer l’histoire de la boxe. Victoire méritée pour Thurman supérieur a tous les niveaux. S’il avait fait la 2è moitié de combat comme il l’a fait dans la 1è, il aurait gagné par décision unanime. Allez au revoir la farce de Garcia, qui a tout de même bien encaissé les coups de Thurman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s