Victoire serrée de Thurman sur Porter

kt vs sp

Dernièrement, la boxe a vu les têtes d’affiche de ces dix dernières années prendre leur retraite. Ce qui devait, désormais, permettre à la nouvelle génération de sortir peu à peu de l’ombre. Et même s’il n’y a pas de pénurie côté talent, même si l’on assiste à l’émergence des Vasyl Lomachenko, Felix Verdejo, Viktor Postol, Jermall Charlo, Terence Crawford, Nicholas Walters, … depuis le début d’année, les choses ne se bousculent pas.  On assiste à des combats inintéressants et déséquilibrés où le vainqueur est connu d’avance, et les meilleurs ne s’affrontent toujours pas. On nous médiatise à outrance des boxeurs comme Saul Alvarez et Gennady Golovkin dont on attend toujours la confirmation, et pendant ce temps, on nous relègue en second plan d’excellents boxeurs comme Roman Gonzalez, Guillermo Rigondeaux, … Les grands rendez-vous sont très décevants et les fans de boxe restent sur leur faim.

En attendant le choc entre Sergey Kovalev et Andre Ward en novembre prochain, ce samedi 25 juin au Barclays Center de Brooklyn à New-York, s’est déroulé le combat que tout le monde attendait. Un championnat du monde où enfin deux bons boxeurs s’affrontaient. Un grand rendez-vous dont il était difficile d’en prédire le résultat (ce qui était devenu de plus en plus rare lors des grands rendez-vous).

Le tenant du titre WBA des poids mi-moyens, Keith « One Time » Thurman (27-0, 22 KO) et l’ancien champion du monde IBF, Shawn « Showtime » Porter (26-2-1, 16 KO) se sont affrontés dans un championnat du monde chaudement disputé.

tp1

Initialement prévu pour le 12 mars dernier, le combat avait dû être reporté suite au forfait de Thurman en raison de blessures, et l’attente était beaucoup plus grande. Les fans de boxe n’auront pas été déçus et auront assisté à un combat de très haut niveau.

Au terme de 12 reprises spectaculaires et intenses, Keith Thurman est toujours invaincu et conserve son titre à l’unanimité des juges avec un verdict serré (115-113, 115-113 et 115-113).  Le public n’a pas vraiment approuvé le verdict final.

Dès le début de combat, ça démarre très fort. Le ton du combat est donné et le challenger démontre qu’il n’est pas venu se contenter de faire de la figuration et d’encaisser son chèque. Il a l’intention de redevenir champion du monde dans cette catégorie. Le public est en délire. Porter a fait pression durant tout le combat et il a malmené à plusieurs reprises le champion. Les contres de Thurman sont nets et précis et Porter confirme la solidité de son menton. Durant le combat, les deux boxeurs seront blessés. Des reprises endiablées où le combat sera indécis jusqu’au bout pour le plus grand plaisir du public qui, régulièrement, entre chaque début et fin de reprises se lèvera et applaudira.

Thurman a été dominé physiquement mais s’est montré plus précis et a légèrement ébranlé Porter à quelques reprises. Ce qui a peut être fait la différence contre un Porter très actif mais très brouillon, avec beaucoup de déchets dans ses frappes et de mauvais appuis qui l’ont parfois empêché d’enchaîner efficacement.

 Porter, en bon perdant, aimerait une revanche :

«Allez, maintenant, il nous faut une revanche. Je pense que les fans veulent aussi une revanche. Il a remporté ce combat. S’il m’offre une autre chance, je vais travailler fort, nous allons repartir avec ce titre WBA ».

Et le champion du monde y est visiblement favorable :

« Je lui donnerais un combat revanche. Ce fut un grand combat. Il a été un grand adversaire ».

Ayant jusqu’à présent enchainé des performances contre de faibles adversaires, ce combat devait permettre à Thurman de prouver l’étendu du talent et des espérances qu’on lui prête. Shawn Porter a, jusqu’à présent, été l’adversaire le plus coriace de sa carrière, et ce combat confirme qu’il a encore beaucoup de progrès à faire.

Tout un combat de boxe, qui comme le combat entre Orlando Salido et Francisco Vargas, est sûrement en lice pour le titre de « combat de l’année ».

tp2

En attendant la suite des évènements, quant à savoir qui sera le prochain adversaire de Thurman ou s’il y aura un combat revanche contre Porter, il y aura un autre grand évènement dans cette catégorie des poids mi-moyens. En septembre, Kell Brook (36-0, 25KO), le tenant du titre IBF, et Jessie Vargas (27-1, 10KO), le tenant du titre WBO, s’affronteront dans un championnat du monde unifié. Voilà qui devrait avertir Danny Garcia, le tenant du titre WBC, considéré par beaucoup comme un champion de papier. Dans cette catégorie, les meilleurs ont décidé de s’affronter, et nul doute que Garcia ne pourra esquiver indéfiniment les ténors.


41 réflexions sur “Victoire serrée de Thurman sur Porter

  1. La catégorie de poids la plus relevée de la boxe avec Errol Spence, Shawn Porter,Kell Brook (IBF), et Keith Thurman (WBA).

  2. un combat sans aucune inadéquation de niveau et de compétences. Deux des meilleurs de la catégorie ont eu les couilles de s’affronter et de donner le meilleur d’eux même. Chapeau pour ce très beau combat avec de l’action, du suspense et des sueurs froide. 9a fait longtemps que ça n’est pas arrivé.

  3. Porter a été implaccable. Thurman s’en est bien sorti. Respect pour ces deux boxeurs qui ont fait leur taf et qui ont fait brillé la boxe ce soir là

  4. a mon avis, Thurman va regarder avec attention le combat entre Errol Spence et Leonard Bundu le 21 aout, car il aimerait bien relevé le défi contre Spence. Mais il est aussi intéressé par un championnat réunifié WBA et WBC contre le « cueilleur de cerise », l’imposteur Danny Garcia, mais pas sur que Garcia et sa team et Al Haymon acceptent car il savent que Garcia va se faire détruire.

  5. Voilà un combat de boxe. Les Anglais ont du avoir honte avec leur carte de daube le même soir, avec des combats dont les victoires étaeint connus d’avance (Joshua-Breazeale, Groves-Murray et Eubank Jr-Doran). Des combats comme Porter-Thurman j’en redemande.
    Bravo à eux deux, au moins ils se sont affrontés eux, et le résultat est sans surprise : un combat de haut niveau, de l’action, et du suspense.

    1. Je suis d’accord. D’ailleurs, je suis surpris qu’il n’y ai pas d’article sur le combat de Anthony Joshua. Peut être qu’il va y en avoir un mais que l’équipe de Fans de Boxe n’avait pas encore vu le combat

      1. Pour être honnête Cyril, je n’ai pas vu le combat et c’était volontaire. Et c’est volontaire aussi le fait qu’il n’y ait pas d’article sur « la promenade dans le parc » d’Anthony Joshua contre Dominic Breazeale. Si c’est juste pour écrire une ligne : « victoire facile et sans surprise de Joshua », je n’en vois pas l’intérêt.
        J’ai choisi de regarder le combat entre Keith Thurman et Shawn Porter car plus intéressant sur tous les points
        😉
        Et je n’ai pas été déçu.

  6. comme on dit les commentateurs : »what a fight ». J’ai adoré, un combat captivant tout le long, de l’action et du suspense. Bravo, ils ont fait honneur à la boxe. J’ai vu plusieurs fois le public se levé en fin de round et même en début de rounds et applaudir, c’est dire. Par contre je ne suis pas trop d’accord avec le public quand ils ont hué très fort la décision. Moi au début, j’aurai bien donné un nul, et en regardant le combat à nouveau, Thurman mérite bien sa victoire mais à 1 round d’avance seulement. C’est vrai que c’est trompeur devant l’activité de Porter toujours en action, mais Thurman a été plus précis et efficace dans ses coups.

  7. Thurman a eu chaud, mais il a su s’en tirer. Il est resté calme et précis face à la fougue de Porter. Moi je rigole quand on nous médiatise a outrance des affiches bidons de grands combats de Clownelo et de GGG. Des combats de merd.e et inintéressants. Salido-Vargas et Thurman-Porter, ça c’est des combats qui font du bien à la boxe. Que les meilleurs s’affrontent, qu’ils arrêtent ces champions de papier avec leur quincallerie de ceinture à la gomme!!!!

  8. Il faut être 2 pour faire 1 beau combat, et là ca a été le cas. Porter n’est pas juste venu chercher son chèque, il a fait son max pour essayé de décrocher le titre. Thurman a été malmené comme jamais mais s’en ai sorti avec les coups les plus nets et précis et a fait mal à Porter à quelques reprises, et Porter, quel menton. J’ai revu le combat une 2e fois, et j’ai lu dans ton article que tu avais parlé des problèmes d’appuis de Porter. J’avoue que ça ne m’avait pas attiré l’attention. En revisionnant à nouveau le combat, effectivement, ces problèmes d’appuis étaient visibles et oui ça l’a handicapé pour l’efficacité de ses enchainements. Mais des combats comme celui là, j’en redemande. Deux grands boxeurs.

  9. Que ça fait du bien de voir ce genre de combat. Même si ce ne sont pas des boxeurs d’exception, voilà ce que ça donne quand les meilleurs osent de s’affronter. Et quand on voit ça, on se dit que la boxe n’est pas morte. Comme c’est écrit dans l’article, il y a beaucoup de boxeurs talentueux, et si les promoteurs avaient réellement la passion de ce sport en plus du fric, on aurait droit à de très beaux combats. Regardez Don King, malgré sa soif d’argent, il nous proposait d’excellentes affiches. Marre de ces combats déséquilibrés (Alvarez-Khan,…), marre de ces combats inintéressants où l’on connait par avance le gagnant comme Garcia-Guerrero, Joshua, Wilder, Golovkin, Haye, et j’en passe. Il y a de bons boxeurs comme Lomachencko et Verdejo qui ont boxé dernièrement, et là aussi on connaissait le vainqueur par avance.
    Merci à Thurman et Porter pour ce combat excitant au suspense du début à la fin, qui ont fait honneur à la boxe et aux fans. Pour moi, Pour moi il n’y a eu que 2 bons combats depuis le début d’année. Celui-ci et comme écrit dans l’article, Salido-Vargas.

    1. Awesome fight…That’s how it’s done..Boxing is alive. Salido/Vargas, Porter/Thurman these guys are bringing boxing back. Great fight!

    1. t’exagère un peu, Porter n’en a pas gagné autant, d’après moi, après je respecte ton pointage. J’espère qu’il y aura une revanche, car Porter n’était pas loin de la victoire. Moi j’ai Thurman en avance d’1 round seulement

  10. il aurait suffit que Porter soit légèrement plus rapide pour gagner car Thurman était au maximum de ce qu’il pouvait faire je trouve, et son coin n’avait pas d’autre plans tactique. Enfin un bon combat qui a tenu en haleine du début à la fin.

  11. Porter a su imposer son style et j’avais 1 point d’avance pour Porter, car c’est vrai que les rounds 7 et 8 sont difficile à être vraiment d’accord

  12. Après avoir revisionné le combat, l’issu ne méritait même pas au pire un match nul, Porter était tout simplement supérieur. Une chose m’a paru évidente. Par sa façon de boxer, Porter prenait tous les risques et c’est aussi pour cela qu’il méritait. Thurman n’avait qu’à attendre pour contrer, mais encore une fois il en faisait pas assez,souvent dépassé par les rafales de Porter qui aura su complètement annihiler le champion en titre. C’est bien dommage car Porter aura l’avantage de savoir ce qu’il l’ attend dans combat revanche et pourra élaborer une stratégie en contre plus efficace.

    1. tout a fait, je vois Porter ou match nul mais certainement pas Thurman gagnant. Les appuis ont fait défaut à plusieurs moment pour Porter qui aurait pu être plus efficace. Une revanche serait bien

  13. Thurman cognait mais a trop subi les assauts de Porter qui ne l’a pas lâché d’une semelle. Il a souvent été bousculé dans les cordes et si Porter paraissait trop brouillon, il touchait régulièrement parmi la rafale de coups qu’il distribuait. A en juger par la bronca de huées dans le public, la surprises des commentateurs ce verdict méritait au pire un match nul, au mieux une victoire de Porter mais en aucun cas une avance de 3 points de
    Thurman

    1. Pour moi, Thurman a bien gagné mais d’un point seulement. De toute façon, au vu de leur magnifique duel, il n’y a pas de perdant. Thurman et Porter sont sortis victorieux et grandis. Deux des meilleurs de la catégorie qui ont donné le meilleur d’eux même, ils nous ont fait vibrer

  14. Un combat qui a été mouvementée, c’est super. Maintenant, la relève des anciens qui sont partis à la retraite, c’est pas encore ça. On a un Brook qui a gagné le titre IBF contre Porter, mais il n’a rien prouvé pour l’instant, il ne fait que des défenses faciles. On a un Thurman qui n’a affronté personne et son plus gros combat c’est contre Porter, et on a vu qu’il est loin d’être du niveau que beaucoup pense. On a Spence Jr qui fait son arrivée, mais pour l’instant il n’a pas affronté des cadors. Quant à Porter, on peut retenir de son palmarès 2 victoires (et encore): contre un Devon Alexander « has-been » et contre le looser d’Adrien Broner.

    1. Pour moi, Brook et Spence sont plus techniques que les Thurman, Porter et cie…. Attendons de voir par la suite, car depuis le départ à la retraite de Mayweather, ça commence à bouger et les meilleurs ont l’air bien décidé à s’affronter. Par contre il n’y aura pas de place pour Garcia dans cette hiérarchie future. D’ailleurs Garcia n’a pas encore défendu 1 seule fois le titre WBC que lui a « donné » Sulaiman en le faisant affronter Guerrero.

      1. Un championnat de réunification des titres WBA et WBC entre Thurman et Garcia, ça serait bien. D’ailleurs Thurman y est favorable. Pour Garcia, la défaite est assurée, et le titre WBC irait à un vrai champion, pas une poule mouillée qui se désiste quand il doit affronter son challenger (Postol) ou qui bénéficie de décisions maison (Herrera, …). Les 2 boxeurs sont gérés par Al Haymon, et je doute que celui-ci mette ce combat sur pieds.
        J’aimerai bien voir un Bradley affronté Thurman, Porter, Brook ou Errol Spence. Mais là aussi, je doute qu’Arum ne prenne ce risque.
        Je pense que Thurman, sauf si la WBA lui ordonne d’affronter son challenger obligatoire, se dirigera plus vers un Brook et pourquoi pas un Spence. Et si Thurman affronte Spence, il perdra.
        Garcia de toute façon ne peut rivaliser contre les tenors de la catégorie.

  15. Porter est trop sous estimé et Thurman est trop sur estimé. Une décision très serrée et Thurman a gardé sa ceinture de peu. Les 2 boxeurs sont solides mais Thurman n’encaisse pas trop les coups au corps. Dommage que les appuis de Porter ne soient pas si bons que ça, car il aurait été plus efficace dans ses coups. En tout cas ça change des purges que l’on a depuis le début d’année.
    J’aimerai bien une revanche entre Porter et Brook, Porter contre Garcia, Spencer Jr contre Garcia, Thurman contre Brook, Thurman contre Garcia, et une revanche entre Porter et Thurman, je dis oui perso.

  16. Voilà, bravo à ces 2 boxeurs. Impressionnants, un combat engagé. Voilà ce qu’il faut des boxeurs comme ça qui ne font pas les divas surprotégées avec des palmarès bidons et des ceintures en cartons. « Let’s fight », voilà ce qu’il faut. J’ai passé un bon moment devant ce combat. Et même si Porter a deux défaites, au moins, il affronte pas des tocards, et il y a de l’engagement. Une revanche entre Porter et Thurman, moi ça me botte.

  17. bravo pour ton intro qui résume bien l’etat de la boxe boxing business actuel. Un combat comme Porter-Thurman, bah ça fait du bien sérieux.

  18. Bien vu de parler de Salido vs Vargas. Quand j’ai vu le combat, je me suis dis « enfin un combat, il serait peut être temps. Ensuite je suis impatient de voir un autre vrai combat, celui de Ward vs Kovalev. Et finalement, Thurman vs Porter, est pour moi, le 2ème gros combat de l’année.

  19. Un combat palpitant. Il y avait de l’action, c’est vrai, mais beaucoup de gachis de coups dans le vent de la part des 2 boxeurs. Porter a tenté sa chance jusqu’au bout. La décisio des juges a du se faire sur les rounds 7 et 8 à mon avis. Maintenant, Thurman a été le plus précis c’est vrai. Si il y a revanche, j’achète.
    J’ai adoré ton clin d’oeil sur Garcia l’imposteur. Je me demande quelle magouille ou excuse il va trouver (avec l’aide de la WBC bien sur) pour esquiver les élites.

  20. C’est vrai ke si on regarde tous les pseudos combats qu’on a depuis 2016, ce combat là, comparativement, c’est du haut niveau. Ce combat pour moi prouve que Thurman est surestimé. C’est un bon boxeur mais c’est tout. Il a vachement galéré contre un Porter limité. Pour moi, il n’a qu’1 round d’avance sur Porter.

  21. Très bon résumé du combat ! C vrai que salido et Vargas c pas mal aussi ! En attendant le ward kovalev…. qui j’espère verra la victoire de ward ! Mais seulement 2 combat ds cette cate après autant d’absence il prend des risque dd ward ! Mais c un génie il est largement capable de le faire même si l’autre c un boucher

    1. Le combat Ward-Kovalev ne va pas être simple. Prendre des risques et relevés des défis, c’est tout Ward ça. Invaincu en affrontant les meilleurs. Ward aux points, pour moi.

    2. je ne pense pas que Ward-Kovalev sera un aussi grand combat que ça. Respect à eux deux car les meilleurs s’affrontent entre eux, ça on ne peut pas leur enlevé, mais ce combat va être quelque peu dirty (accrochage et compagnie). Néanmoins c’est un rendez-vous que je ne manquerait pas

    3. Kovalev n’a affronté personne sur son palmarès, au pire il y a Hopkins le papi, et c’est tout. Il n’a jamais affronté un véritable adversaire, et Ward c’est du haut de gammes. Kovalev va se prendre des contres méchants de Ward.
      Sinon Thurman est bel et bien surestimé, mais franchement, ça fait plaisir de voir un combat comme Porter-Thurman, car depuis le début d’année c’est vraiment nul. A l’exception du combat Salido-Vargas qui lui aussi nous tenait en haleine.

  22. Que ça fait du bien à la boxe. Un combat avec de l’action du début à la fin, de l’explosivité et du suspense. Franchement bravo à Thurman et Porter.

Laisser un commentaire