Saul Alvarez vs Amir Khan, le combat de la honte le 7 mai

Décidément, la boxe cette année nous réserve bien des surprises, mais pas pour le plaisir des fans de boxe. Autant l’année 2015 avait été, dans son ensemble, bien meilleure que 2014, autant l’année 2016 débute très mal. Nous avons eu droit à des combats et des championnats du monde comme Haye-de Mori, Wilder-Szpilka et Martin-Glazkov qui ont encore plus ridiculisé une catégorie déjà en ruine, celle des poids lourds. Nous avons eu droit à un Garcia, montant de catégorie, qui se voit sacrer champion du monde WBC des poids mi-moyens sans surprise contre Guerrero. Et nous avons assisté à un combat revanche sans grand intérêt sportivement, si ce n’est l’aspect financier, entre Kovalev et Pascal.

khan-alvarez

Vraiment fascinant de voir comme les promoteurs, agents et les fédérations ont pris un contrôle absolue de la boxe et ce au détriment des fans et surtout des boxeurs. La boxe est désormais pitoyable. En manque de combats attrayants parce qu’on évite soigneusement que les meilleurs s’affrontent, on fait sauter les boxeurs de catégorie de façon exagérée afin de nous « vendre » un combat comme un méga combat. Le PDG de Golden Boy Promotion, Oscar de La Hoya, a fièrement annoncé que pour la première défense de son titre de champion du monde WBC des poids moyens, sa poule aux oeufs d’or Saul Alvarez  (46-1-1, 32 KO) affrontera le 7 mai prochain au T-Mobile Arena à Las Vegas, Amir Khan (31-3, 19 KO). A noter que ce combat, c’est devenu une mode, se fera à un catchweight de 155 livres, poids en dessous de la limite des poids moyens.

Alvarez, grand phénomène dans son pays, avant sa monumentale leçon de boxe contre Floyd Mayweather, représentait l’avenir de la boxe, d’après de la Hoya qui a su exploiter l’effet marketing. Tout a été mis en oeuvre pour y contribuer à tel point que sa carrière a subi une ascension fulgurante. Champion du monde WBC  par décision unanime contre Matthew Hatton en 2011 à seulement 20 ans, il avait ensuite défendu victorieusement son titre à 6 reprises: Ryan Rhodes (TKO dans la 12ème reprise), Alfonso Gomez (KO dans la 6ème reprise), Kermit Cintron (TKO dans la 5ème reprise), Shane Mosley (par décision unanime), Josesito Lopez (TKO dans la 5ème reprise) et Austin Trout (par décision unanime). Mais voilà, la machine promotionnelle en prend un coup lors de sa cuisante défaite contre Mayweather. De la Hoya, qui n’est pas à court d’idée pour sa poule aux oeufs d’or, concocte un retour facile contre un déclinant Alfredo Angulo, adversaire taillé sur mesure pour remettre Alvarez sur le devant de la scène. L’engouement général n’est toujours pas au rendez-vous. GBP lui trouve donc un adversaire crédible pour relancer « la planche à billet » en la personne d’Erislandy Lara. Mais voilà, Alvarez bénéficie d’un arbitrage maison salvateur, ce qui fait que sa carrière a pris du plomb dans l’aile. Sa victoire par KO contre le déclinant James Kirkland ne changera rien.  Alvarez s’est emparé de la ceinture des moyens du WBC en battant Miguel Cotto par décision unanime des juges en novembre dernier, mais, même s’il reste « marketable », il ne fait toujours pas l’unanimité. Les fans attendent le méga combat contre le roi incontesté de la catégorie, Gennady Golovkin.

« En tant que champion du monde des poids moyens, il importe que j’affronte les meilleurs combattants et pour le weekend du Cinco De Mayo, je suis impatient d’effectuer la première défense de mon titre.  Amir a été un sublime boxeur amateur, il a été deux fois champion du monde et il est en ce moment à l’apogée de sa carrière. Les fans seront présents, afin d’assister à un combat grandiose, le 7 mai prochain. » – Saul Alvarez.

Khan, quant à lui, n’est plus remonté sur le ring depuis sa victoire sur Chris Algieri en mai dernier. Il saute de deux catégories de poids pour toucher le plus gros chèque de sa carrière.

« Je sais que Canelo tient à affronter les meilleurs et donc, il n’a pas laissé passer l’opportunité de m’affronter contrairement à d’autres. Mon but a toujours été d’affronter les plus gros noms et les meilleurs combattants, et c’est la raison pour laquelle je suis excité de m’aventurer dans un tel combat. Aussi, j’aimerais remercier mon équipe et Golden Boy Promotion pour cette opportunité. Je sais que j’ai la vitesse et les habiletés pour vaincre Canelo, et le 7 mai, je vais donner aux fans ce qu’ils méritent. »

Ce pathétique combat est une perte de temps, surtout quand on sait qu’Alvarez se devait d’affronter le roi incontesté de la catégorie, le champion WBA, IBF, WBC interim et IBO, Gennady Golovkin pour l’unification des titres sous peine d’être destitué et, ce qui était prévisible, la World Boxing Council a accepté une défense optionnelle avant cet affrontement. 

Alvarez qui a montré d’énormes difficultés contre Austin Trout, Floyd Mayweather, Erislandy Lara et Miguel Cotto aura comme avantage que Khan, en plus de son menton de porcelaine, est mauvais en défense et n’a pas une force de frappe considérable. Autant dire, un combat sans danger pour le protégé de Golden Boy Promotion.

D’un point de vue esthétique, Khan est beau à voir boxer, mais c’est tout. Il a été surestimé et idolâtré trop vite par certaines personnes qui voulaient une « suite » de Naseem Hamed. Mais chez les professionnels, son style ne passe pas. Il n’a pas fait grand chose malgré ses victoires contre un Barrera au bout du rouleau, un Judah usé, un Malignaggi incapable de « casser un oeuf » avec ses poings et un Maidana (d’avant son changement d’entraineur) sans technique, et ses récentes victoires sur Carlos Molina, Julio Diaz, Luis Collazo, Devon Alexander et Chris Algieri sont loin d’être convaincantes. Khan a un égo surdimensionné de la taille de Buckingham Palace, il croit que c’est lui qui décide quand, comment et où il va affronter un adversaire. Il se voit beaucoup plus gros et influent qu’il ne l’est en réalité. Il est imbus de sa personne, prétentieux, et d’une arrogance à tel point qu’il s’est auto-proclamé « le meilleur » et qu’il écrira l’histoire. Lui qui cherchait son « jour de paie », il l’a finalement trouvé, mais à quel risque.

Jusqu’où va-t-on aller?

De tous les sports de combat, la boxe est belle et bien la risée mondiale. Un malaise qui n’interpelle par pour autant les promoteurs imposant des combats qui les arrangent et à des conditions financières parfois iniques. Devant pareille situation, il est difficile de toujours qualifié la boxe de « noble art », sport qui a perdu en crédibilité au fil des années en raison des intérêts douteux, des incidents de combats, d’affiches déséquilibrées, des décisions arbitrales douteuses, des fédérations internationales (WBA, IBF, WBC, WBO) qui rendent les palmarès illisibles, les meilleurs qui ne s’affrontent pas, …

Et comme l’a si bien dit Jean-Claude Bouttier, ex-champion d’Europe des poids moyens entre 1971 et 1974 :

« Le manque de locomotives, d’abord. À part une poignée de stars comme Pacquiao ou Mayweather, les champions charismatiques ne sont plus légion. Avant, avec Ali ou Tyson, ça dépassait le cadre de la boxe. Ils avaient de la personnalité. Aujourd’hui, les frères Klitschko sont trop lisses, trop beaux, trop intelligents… On ne parle jamais d’eux en dehors de leurs combats. (…) Je ne veux pas jouer au vieux con,  mais à mon époque, il y avait huit champions du monde, tous poids confondus. Aujourd’hui, il y en a 68, sans compter les intérimaires, les W « machin », les silver (-20 ans)… On ne comprend plus rien, quoi. »

Publicités

75 réflexions sur “Saul Alvarez vs Amir Khan, le combat de la honte le 7 mai

  1. Aaaaahhhh, le petit comique d’ Amir « King » Khan, la girouette qui a plaidé sa cause pour un affrontement contre Floyd pendant quasiment trois ans, à la recherche de son gros chèque. Lui qui avait affirmé que plusieurs grands noms de la boxe avaient refusé de l’affronter parce qu’ils avaient peur de lui. L’auto-proclamé superstar, chez les 147lbs n’a même pas affronté les Keith Thurman, Timothy Bradley, Shawn Porter, Kell Brooks,… et chez les154lbs il dira que les Erilandy Lara, Jermall Charlo, Miguel Cotto, Austin Trout, … n’ont pas voulu l’affronté parce qu’ils avaient peur aussi. La bonne blague ce mec.
    Il est seul dans son monde le mec. Allez, vivement le week-end prochain qu’il se fasse déboiter par Canelo.

  2. qui va sérieusement penser que c’est une victoire prestigieuse pour Canelo? Il y a deux division d’écart et Khan a jamais combattu ne serait ce que dans la catégorie en dessous.

  3. on sait que Canelo aime pas les boxeurs rapide, mais la sérieux je vois pas comment Khan peut esquiver 12 rounds sans prendre un coup.

  4. L’avantage de ce clown de Khan, c’est que lui, si l’opportunité se présente d’affronter GGG, il ne fuira pas avec des excuses bidons comme certains, et ira le combattre, même s’il va se faire atomiser. Reconnaissons lui au moins ça.

    1. une chose est sur, c’est que pas grand monde n’est intéressé pour affronter ton clown de Khan. Quant a affronter GGG, c’est lui qui refusea. Canelo va l’envoyé dans le coma tellement facilement avec les séquelles qui vont avec, qu’il ne sera pas en état d’affronter GGG, le meilleur de la caté, ah ah ah.
      De la hoya me fait rire car il croit que ce combat va exploser les PPV et que l’étoile de Canelo va enfin rebriller, ah ah ah

  5. le roukmout n’est pas aussi puissant qu’on le dit. Il n’a pas mis en difficulté Lara ni Cotto. Mosley non plus n’est pas tomber. Trout n’a pas été mis KO non plus. Alors il est facile de mettre KO des sacs de frappe qui sont rincés. A bon entendeur.

  6. Aucune chance pour Khan, il va se faire détruire. Victoire assurée pour le gros roukmout, vraiment décevant les combats de début d’année!!! 😦

  7. même si de la Hoya arrive à vendre encore son pseudo boxeur, que la côte de popularité du roukmout soit en chute libre depuis un moment, c’est mérité, le gars avec ses combats bidons. Une honte pour les Mexicains qui ont toujours eu de grands boxeurs et grands champions avec des corones. Pas comme ce préfabriqué de clown d’Alvarez!!!

  8. bravo pour l’article qui est très objectif. Pourquoi Alvarez esquive le combat contre Golovkin alors ? Ce combat sera très intéressant, d’une part parce que GGG a jamais affronté un boxeur du calibre d’Alvarez, c’est-à dire qui frappe fort, et là on ne connait pas la résistance de GGG. Alvarez a été balladé par Cotto Lara et le génie Floyd. GGG arrive à provoquer des échanges simultané il peut mettre KO Alvarez. Une bagarre intéressante, et on se bouffe ce mismatch bidon entre 2 navets Khan et Alvarez. Bravo de la Hoya continue comme ça 😦

    1. Si il a affronté Lemieux ….. Et on a pu voir que ggg encaissé sévère car dans c précédent combat il en prend quelque une sans jamais bronche ! On la jamais vu ebranle ! Et c pas canelo qui va le touche je pense …. Quand tu voit la roust qui met à Lemieux qui été sensé frappe aussi fort …

          1. c’est vrai qu’au niveau technique ce n’est pas ça, mais quand tu as soit disant la poudre dans les poings, tu peux mettre KO de ton adversaire. Lui, qui a t’il mis KO? Des boxeurs de seconde zone ( Gaona, Smichet, Guerrero, Rosado,,…) ou alors des boxeurs rincés (Camacho,…). Il a envoyé plusieurs fois N’Dam à terre mais n’a jamais été en mesure de le « terminer ». Sa force de frappe est surfaite tout comme celle de Quillin, mais bien sur, ce n’est que mon avis Euskadi 😉

            1. Oui jcvd et nightmare c vrai qu’il a pas boxe de grand nom ! Jsui pas trop fan non plus mais il va s’améliorer … Quand à quillin c un guignol ! 😁

          2. Je me souviens d’il y a quelques années de celà, de l’arrogance de Lemieux qui disait qu’il pouvait prendre Zbik et Chavez dans la même soirée. Oui, il a mis des peintrs KO, mais devant une réelle opposition, on a vu ses réelles faiblesses et son réel niveau pour un soit disant puncheur hors norme.

  9. Khan a une belle boxe, très technique et rapide, il est meilleur pugiliste que le Quenello, mais en plus d’une mauvaise défense, il a un menton de verre, et que Quenello va le toucher tôt ou tard.

  10. Alvarez, un imposteur dont tout ce qu’il sait faire c’est frappé comme un bourrin, il n’a aucun jeu de jambe, aucune technique. Lara et Cotto ont été volé. Floyd l’a humilié. Qu’on arrête la farce!!!!

  11. Yes les gens c effectivement pitoyables !!!!! Lui qui pleurnich pour faire descendre ggg à un poid intermédiaire et qui affronté un ga de deux cate en dessous qui encaissé que dal et que jpe pa Blaire ! Mon dieu qu’il est décevant ce roukmout ! À quand un lomachenko vs kovalev ? Encore cet grosse m…de de dlh qui devrait retourner en cure o lieu de nous pourrir avec ces combat de merde y’en à marre !!! Le pire c’est que je ne voit aucun bon combat arrive ! À part ward kovalev ! Thurman porter ! C à ce pendre par les c….

    1. Bon Euskadi, j’ai une bonne nouvelle pour toi pour ton combat « À quand un lomachenko vs kovalev « . Arum m’a dit qu’après un diner au chandelle avec Duva que le combat aura lieu le 1er avril, PTDR. Tout a fait d’accord, la boxe c’est vraiment du n’importe quoi 😦

  12. Pour moi, 2016 est la continuité de 2015. Rappelez-vous des grandes lignes de 2015 : le combat de Wladimir Klitschko contre Mister Nobody, l’escroquerie du siècle entre « l’épicier » Floyd « petite Money » Mayweather et Manny Pacquiao,…

  13. La seule victoire prestigieuse qu’a eu Alvarez, c’est contre Cotto. Et encore cette victoire est discutable, et le combat était déséquilibré.

    1. cotto-Alvarez, c’est quoi ce combat. J’ai été déçu. Un championnat du monde WBC dans la catégorie des poids moyens, dont la limite de poids est située à 160 livres, soit 72,5 kg. Il y a des négociations pour un catchweight de 155 livres, soit 70.3 kg, juste au-dessus de la catégorie inférieure, celle des super-welters. Vraiment du foutage de gueule!!!!!! Cotto et Canelo se pèsent la veille du combat, ce qui laisse à chacun du temps pour se réhydrater. Entre le moment où il grimpe sur la balance et le premier coup de gong, Alvarez reprend jusqu’à huit kilos. Sur le ring, il pèse ses 78 kg et frappe comme un mi-lourd. Face à Cotto, la disparité est saisissante.

        1. Quand le résultat est programmé à l’avance et qu’on le comprend à la fin du combat, on a le sentiment que la victime de la mascarade n’est pas seulement le boxeur mais aussi la boxe elle-même et nous les fans.

  14. Monter de deux catégorie comme ça face à un boxeur beaucoup plus lourd que lui c’est du suicide. Mais bon c’est Khan et son égo démesuré, le meilleur boxeur qui peut affronter n’importe qui, alors. Pour son prochain combat, Khan affrontera Fury et Wilder en même temps. Et Alvarez, pour son prochain combat, il affrontera un boxeur poids coq!!!!!

  15. Khan qui s’est fait satellisé par Prescott et Garcia, à par son gros chèque, qu’est-ce qu’il espère? Mdr, l’anglais, fidèle à lui même, a dit qu’il voulait écrire l’histoire. Qu’il reste a écrire sur les réseaux sociaux. Le gars se proclame être le meilleur, je ne l’ai pas vu affronter le gratin moi (Bradley, Brook, Porter, Thurman,…).

  16. Ah, ça fait plaisir de lire un article de qualité. Au moins c’est développé, merci 😉
    Sinon que dire de ce combat entre ces 2 génies du ring que sont Alvarez et Khan? En fait rien. Je suis dépité devant ce constat. La boxe n’est plus que l’ombre d’elle même 😦

  17. quand je vois que des boxeurs comme Rigo, Andrade, et d’autres joyaux galèrent, et que je vois des clowns comme Garcia qui affrontent des chèvres et qui gagne par quelques décisions maison, qui monte de caté et n’affronte aucun ténor et que la WBC lui fait « le cadeau » du titre de champion du monde face à un second couteau comme Guerrero, je m’interoge. Quand je vois un Canelo a la carrière surprotégé à ce stade, je m’interroge. Et oui, la boxe est la risée du monde entier.

    1. Faut pas t’interoger mon ami, c’est le boxing business 😉 tant que l’argent coule à flot, tout va bien pour les agents et les promotteurs…..

  18. Quel poule mouillé ce Alvarez. Quand on est soi-disant le meilleur, bah on affronte les meilleurs. Alors qu’il affronte GGG sans faire de chichi avec son putain de catchweight!!

  19. Bon les gars, j’ai un scoop pour vous. Si le gros Canelo affronte Khan, c’est parce que c’est un combat de préparation car Canelo va affronter Hayemaker. GBP est de plus en plus décevant. La cote de popularité de sa poule aux oeufs d’or est en perte de vitesse, mais pour garder un rendement « argent » il lui évite d’affronté les ténors. Abbérant

  20. Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. King Khan peut crée la surprise comme l’a fait Fury sur Klitschko. Khan est rapide, bouge beaucoup ce que Canelo a du mal et du coup Khan peut gagné aux points. Combat intéressant pour moi.

    1. je respecte ton point de vue mon ami, mais j’ai des doutes. C’est vrai que Khan est mobile et rapide, mais gagner aux point contre Canelo, c’est impossible, certains boxeurs l’ont appris à leur dépends. Le seul a l’avoir fait,et encore, un juge a bien donné le nul. Sur 12 rounds, je doute que Canelo ne l’ai pas touché une seul fois et quand on connait la fragilité de Khan, un seul coup de Canelo stoppera le combat 😉

      1. Entièrement d’accord, Khan ne pourra pas éviter les coups sur 12 rounds, surtout qu’en plus, sa défense est mauvaise. Je ne vois pas comment Khan peut gagner. Impossible, et victoire par KO assuré pour Canelo malheureusement.

  21. Excellent article pour un combat minable. La boxe est devenue une farce monumentale! J’avais adoré ton article « Don King l’escroc au service de la boxe ». C’est vrai que c’était un promotteur pourri mais il nous a concocté de très très grands et beaux combats lui au moins, par comme les minables Arum et de la Hoya.

  22. Et tant qu’on y est, pourquoi pas un Guillermo Rigondeaux vs Deontay Wilder, un Vasyl Lomachencko vs David Haye, un Roman Gonzalez vs Wladimir Klitschko, un Keith Thurman vs David Haye, un Dany Garcia vs Tyson Fury, un Gennady Golvkin vs Anthony Joshua, un Nonito Donaire vs Andre Ward, … La boxe est de pire en pire

  23. Quelle mascarade!! Alvarez perd encore un peu plus de crédibilité. Ne pas affronter GGG comme l’avait ordonné la WBC en choisissant d’affronter Khan, un boxeur qui aime bien qu’on parle de lui, une honte. Combat plié d’avance, mais qu’elles vont être les séquelles pour Khan?

  24. Monter de 2 catégories comme ça pour servir de punching-ball au gros Quenello, c’est vraiment du n’importe quoi. Surtout que chez les pros il a déçu contrairement en amateur. Depuis sa défaite contre Garcia, ses prestations ne sont pas bien brillantes. Mais bon, depuis le temps qu’il cherche un gros chèque, alors …

  25. La boxe n’est plus ce qu’il était. Les meilleurs s’évitent pour ne pas « salir » leur palmarès en carton qui les rendent bankable. Triste

  26. Moi je ne suis plus les combats des poids welters jusqu’au poids lourds. Ce n’est que magouilles, combats déséquilibré et arrangés, les champions (de papier) s’évitent,… trop nul.
    Même si elles ne sont pas médiatisées, je suis énormément les combats des petites catégories, bien plus agréable à regarder.

  27. Je sens que l’année 2016 ne va pas être top. Les meilleurs ne s’affrontent toujours pas. Canelo vs Khan, quelle mascarade. A quand le boycott? Bon en tout cas on verra Khan et sa célèbre « chicken dance »

    1. Si des combats comme Kovalev vs Ward, Walters vs Lomachenko, Thurman vs Garcia, Frampton vs Quigg, Golovkin vs Alvarez … l’année 2016 pourrait être bien.
      On va avoir droit à Thurman vs Poter qui ne devrait pas être mal. J’espère aussi des bons combats à venir pour Rigondeaux.
      Maintenant c’est vrai que l’anée a mal commencé avec les Haye, Wilder, Martin, Garcia vs Guerrero, Kovalev vs Pascal 2. D’autres combats pas intéressants sont à venir malheureusement comme ce Khan vs Canelo, Pacquiao vs Bradley 3, Klitschko vs Fury.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s