Lucia Rijker « la destructrice hollandaise »

LUCIA-RIJKER-

« La femme la plus dangereuse dans le monde»

 

Née le 6 décembre 1967 à Amsterdam, Lucia Rijker est une légende vivante des rings. Elle est la plus grande combattante de l’histoire des pieds-poings et, a marqué à jamais son empreinte dans le monde de la boxe anglaise féminine en s’imposant face aux meilleures championnes de son époque. Sa détermination, sa férocité et son punch en ont fait une boxeuse redoutée sur tous les rings du monde entier.

Elle a commencé très tôt les sports de combats, d’abord le judo, l’escrime et le kick-boxing à l’âge de 15 ans. Même si elle reconnait que Muhammed Ali a été son inspiration dès l’âge de 7 ans, il n’y a pas de combattants ou combattantes qui l’ont beaucoup plus influencé que ça, même si elle reconnait avoir vu les combats de Saskia Rijswijk.

« Le problème avec les héros c’est qu’il y a toute une projection, une illusion, parce que lorsque vous découvrez la vérité, la chute est dure. Il vaut mieux croire en votre propre potentiel, et cherché quelques qualité chez d’autres, ainsi vous pouvez aspirer à cultiver ces qualités. »

Sa carrière en kick-boxing :

En kick-boxing, elle est rapidement devenue une combattante redoutable et, pour son 6ème combat, en 1984, elle bat par KO, grâce à un low-kick dans la 1ère reprise, la championne Lilly Rodriguez, qui n’est autre que la soeur du champion Benny Urquidez. Dès lors, sa carrière est véritablement lancée.

En 1985, elle bat la championne du monde Cheryl Wheeler. Elle sortira victorieuse des ses affrontements contre Nancy Joseph, Dany Roca et Valérie Hénin. Elle a remporté quatre titres de championne du monde en ISKA, en muay thaï, en kick-boxing et en full-contact. Elle se retirera avec un palmarès impressionnant de 37 combats en autant de victoires dont 25 remportés par KO. Un record toujours inégalé à ce jour.

Sa carrière en boxe anglaise :

Lucia-Rijker01Après cette prestigieuse carrière en kick-boxing, elle se lance dans une carrière professionnelle en boxe anglaise. Lucia Rijker sera entrainé par Freddie Roach. Ses premiers combats sont fulgurants. Elle bat Vivien Gonzalez par KO dans la 3ème reprise, Zsuzsanna Szuknai par KO dans la 1ère reprise, Kelly Jacob par KO dans la 1ère reprise, Melinda Robinson par KO dans la 1ère reprise. Les combats se succèdent et les victoires sont toujours aussi impressionnantes.

Rijker a remporté le titre de championne d’Europe WIBF en battant Zsuzsanna Szuknai par KO dans la 1ère reprise, le titre de championne du monde WIBF en battant Jeanette Witte par KO dans la 3ème reprise, le titre de champion du monde WIBO en battant Marcela Acuna par KO dans la 5ème reprise.

Lou DiBella, vice-président de HBO Sports avait même déclaré : «Si tous les combattants de sexe féminin étaient aussi bon que Lucia, nous porterions la boxe féminine sur HBO « . Les performances de Lucia Rijker lui ont valu des émissions de télévision sur World Wide ABC et la série de boxe sur HBO. Une grande première.

Après 14 combats victorieux, elle a en ligne de mire Christy Martin, un combat tant attendu qui aurait pu être une percée pour la boxe féminine. Malheureusement à cause de divergences, le combat ne viendra pas. Martin ira jusqu’à accuser Rijker d’utiliser des stéroïdes ou invitera quiconque à « vérifier le pantalon de Lucia pour vérifier qu’elle est une femme ».  Elle met entre parenthèses sa carrière de boxeuse et se tournera vers Hollywood. Elle jouera notamment dans le film Million Dollar Baby de Clint Eastwood, Roller Ball, Star Trek.

En 2002, elle fait son retour sur les rings et enchaine les victoires contre Carla Witherspoon, Janeucia Couch en 2003 et Deborah « Sunshine » Fettkether en 2004.

Le 30 juillet 2005 est enfin programmé l’évènement tant attendu, le combat entre Lucia Rijker et Christy Martin  au Mandalay Bay de Las Vegas, qui plus est, en tête d’affiche PPV sur Showtime. Du jamais vu. Le PDG de Top Rank Promotions, Bob Arum avait fait de leur combat l’événement principal d’une carte dans laquelle ne figuraient que des combats masculins. Et n’ayant pas  appelé, il avait intitulé ce combat « Million Dollar Lady ». Les deux boxeuses étaient garanties de toucher la somme de 250.000 $, et la gagnante un supplément de 750 000 $. Malheureusement, le 20 Juillet, Rijker s’est rompu un tendon d’Achille pendant l’entraînement. Le temps de récupération estimé étant trop long, le combat a finalement été annulé.

Elle arrêtera sur un palmarès de 17 combats en autant de victoire dont 14 remportés par KO. Fière de ses titres, elle est beaucoup plus fière, d’une part d’avoir réaliser son rêve d’aller aux États-Unis, et d’autre part, d’avoir permis de mettre la boxe féminine en avant, et qu’elle devienne un sport olympique par la suite. Lucia Rijker a été la première femme a avoir été intronisée au Temple de la Renommée de la boxe.

La seule défaite qu’elle enregistrera, c’est dans un combat d’exhibition de kick-boxing de style muay thai au Sporthalle Zuid à Amsterdam en Octobre 1994, quand elle a été opposée à un homme, un boxeur thaïlandais Somchai Jaidee. Dans cette opposition homme-femme, elle n’a pas déméritée, et s’est inclinée par KO das la 2ème reprise .

Rijker

 

Publicités

9 réflexions sur “Lucia Rijker « la destructrice hollandaise »

  1. C’est vrai qu’à cette époque, il y avait les Lucia Rijker,Laila Ali,Christy Martin, Mia St. John. Ensuite un léger passage à vide, et après on a eu Myriam Lamarre,Ann Wolfe,Anne-Sophie Mathis,Holly Holm,Cecilia Braekhus. Depuis la boxe professionnelle féminine est retombée dans un anonymat relatif. Dommage.

  2. Le regard de tueuse qu’elle a sur le ring. Elle fait peur avant même de t’avoir frappé. Et comment qu’elle expédie ses adversaires, purée!! J’aurai bien aimé la voir affronter Laila Ali. Dommage.

    1. Si ce combat avait eu lieu, je ne pense pas que Laila Ali l’aurait emporté. Certes elle était puissante mais dans une autre mesure que Lucia Rijker. En fait, pour moi, Laila Ali était une boxeuse très agressive qui imposait le défi physique avec un débit de coups impressionnant. Elle exerçait une pression constante sur ses adversaires qui finissaient par céder. Alors qu’à l’inverse, Rijker expédiait rapidement ses adversaire avec son punch. Si Ali avait été touché 2, 3 ou 4 fois, je ne pense pas qu’elle serait restée debout. Du moins ce n’est que mon avis par rapport aux combats respectifs que j’ai vu des deux boxeuses. En vrai, la réponse nous ne l’aurons jamais puisqu’elles ont arrêté toutes les deux.
      Pour moi, Rijker c’est une boxeuse très technique, vitesse, mental, tactique et punch. La meilleure. Après je mettrais Braekhus et ensuite Wolfe.

  3. Je ne connaissais pas cette boxeuse et j’ai été voir des vidéos sur youtube. Dommage qu’elle n’ait pas bénéficié d’un support médiatique comme l’ont eu d’autres. C’est vrai que, même si je ne suis pas vraiment fan de la boxe féminine, j’ai déjà entendu parlé et vu des vidéos de certaines boxeuses. On nous parle de Laila Ali (bon en même temps, fille de, alors normal que les projecteurs se soient braqués sur elle), Holm, Braekhus, Mathis, Lamarre, et dans un autre sport de combat, Rousey. Mais cette boxeuse, jamais entendu parlé, et pourtant j’avais vu le film Million Dollar Baby. Il y a une vidéo sur youtube qui m’a scotchée. Dans cette vidéo, il y a un homme, de forte corpulence pour ne pas dire assez gras, qui se fait bander les yeux. Lucia Rijker et un boxeur masculin de MMA (si j’ai bien compris) vont le frapper le plus fort possible chacun leur tour. Ensuite, le gars aux yeux bandés livre son verdict : Rijker et le boxeur masculin ont frappé avec la même force et la même intensité. Phénoménale pour une femme. Pas étonnant qu’elle était craint sur le ring avec une pareil force de frappe. Impressionnant. Par contre son corps fait masculin, dommage.
    Je vous conseille d’aller voir des vidéos de ses combats, franchement ça vaut le détour, et pourtant je ne suis pas fan de la boxe féminine.

  4. Bonjour, ceci est mon 1er commentaire sur ce blog malgré que cela fait un petit moment que je viens régulièrement. Moi même je pratique la boxe en loisirs, et le côté macho prédomine. J’adore votre blog car vous n’hésitez pas à parler de la boxe féminine. J’avais d’ailleurs adoré le sujet sur la boxe féminine, les ring card girls. Vous avez déjà parler de Myriam Lamarre, Anne-Sophie Mathis, …. et là maintenant cette article sur une boxeuse d’exception qui a apporté beaucoup pour la place des femmes dans ce sport. Merci à vous

    1. Merci Patricia. La boxe féminine fait partie intégrante de la boxe, donc il est normal que j’en parle. Je ne fais aucune discrimination,etc… Pour être honnête, je suivais déjà la boxe féminine, mais sans plus à l’époque, et c’est lorsque j’ai vu le combat de Myriam Lamarre contre Anne-Sophie Mathis que j’ai davantage suivi la boxe féminine. En tout cas, il ne faut surtout pas hésiter à intervenir plus souvent, on ne mord pas 😉

  5. Aaaaah voilà pourquoi j’aime tant aller sur ce blog. Un nouvel article et encore une perle. J’ai connu par hasard en chinant sur le net cette boxeuse avant qu’elle tourne dans Million Dollar Baby. J’ai regardé le max de vidéo que j’ai pu trouver sur elle. Ça frappe fort, et en plus, elle s’entraine avec des mecs, donc les coups elle a l’habitude. Quand j’ai voulu plus d’infos sur cette boxeuse qui est un précurseur dans la médiatisation de la boxe féminine, je ne trouvais rien sur elle sur les blogs et les sites français qui parlaient boxe. Il faut le faire quand même. Même à l’heure d’aujourd’hui, sur ces blogs et sites de boxe français, ah ça oui, des articles dignes d’un Closer ou d’un Voici ça on trouve (Mayweather et son altercation avec un rappeur, etc…). Il a fallu que je tombe sur ce blog pour trouver des articles traitant de combats d’anthologies, de boxeurs de légende. Une joie de la nostalgie ou de la découverte, car j’ai visionné des combats que je ne connaissais pas après la lecture de certains articles, j’ai appris des choses sur des boxeurs de légende vite oublié, etc… Je le redis à nouveau, merci à l’équipe de ce blog et continuez comme ça, c’est vraiment un plaisir. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s