Mayweather Jr se défait de Pacquiao dans le « combat du siècle »

Floyd Mayweather Jr vs Manny Pacquiao
Floyd Mayweather Jr vs Manny Pacquiao

 

Ce samedi 2 mai 2015, toute l’attention était portée vers le MGM Grand de Las Vegas pour le « méga-combat » d’unification des titres WBC et WBA détenus par Floyd Mayweather Jr et WBO détenu par Manny Pacquiao dans la catégorie des poids mi-moyens. Lors de son officialisation, ce choc, le plus rémunérateur de l’histoire, entre deux des meilleurs boxeurs de leur génération, après un peu plus de cinq ans de négociation,  a redonné un éclat presque inespéré à la boxe qui a vu son étoile pâlir au fil des années en perdant l’aura des grands combats. Ce combat a engendré « une fièvre » chez les bookmakers. Les paris les plus fous ont été recensés et les stars du showbiz n’ont pas hésité à mettre la main au portefeuille également.

Avant ce combat, que le monde de la boxe attendait depuis des années, le boxeur américain Floyd Mayweather Jr, numéro 1 P4P, n’avait jamais connu la défaite en 47 combats, et le boxeur philippin Manny Pacquiao voulait être celui qui stopperait son invincibilité. En plus de l’unification des titres, ce combat devait réglé la question que tout le monde se posait : celle de la suprématie entre les deux boxeurs. Ce combat, qui a été qualifié de « combat du siècle », fascinait également par l’opposition de style. D’un côté, Mayweather Jr, l’un des plus grands boxeurs défensifs voire même le plus grand boxeur défensif de l’histoire pour certains, et de l’autre côté, Pacquiao, un boxeur très offensif. Autant dire que les questions qui ont aiguisé les uns et les autres quant à savoir si Pacman allait pouvoir percer la défense de Money là où beaucoup ont échoué, et comment Money allait contenir son adversaire, knock-down ou pas, knock-out ou pas, victoire aux points ou pas, … ont fait tout l’engouement autour de ce duel.

Mais qui peut stopper Floyd Mayweather Jr?

mayweather vs pacquiao

Floyd Mayweather Jr (48-0, 26 KO) a remporté le combat d’unification des titres WBC, WBA et WBO des poids mi-moyens par décision unanime des juges (116-112,116-112,118-110) face à Manny Pacquiao (57-6-2, 38 KO).

A un combat de la retraite, qui peut arrêter Mayweather Jr? Avec un palmarès de 48 combats en autant de victoires, aucun de ses adversaires n’a été en mesure de percer sa science du ring. Maitre dans l’art de la défense, même Pacquiao n’y est pas parvenu.

Pacquiao a été offensif mais moins précis que Mayweather qui a été efficace en défense (comme à son habitude) et qui a fait juste ce qu’il fallait offensivement pour obtenir la victoire. Le constat est sans appel : 148 coups pour Mayweather et 81 pour Pacquiao. Le boxeur philippin n’avait pas grand chose à opposer, mis à part son pressing constant mais stérile, à son adversaire qui l’a encore prouvé, est un boxeur d’une dimension à part. Au fil des rounds, Pacquiao ne souriait plus, n’arrive pas à trouver l’ouverture et frustré il n’y avait que le KO pour avoir la chance de remporter ce combat. Malgré de très belles combinaisons et quelques coups portés, il a souvent été repoussé par les contre-attaques, le direct et la droite de Mayweather qui a esquivé la majorité des coups et géré à merveille ses ardeurs. Et Freddie Roach qui avait dit qu’il avait mis au point une stratégie avec Pacquiao pour battre Mayweather. On repassera.

 « Manny a fait ce qu’il avait à faire, il a donné tout ce qu’il avait, il a frappé fort, mais j’ai montré que j’étais le plus intelligent » – Floyd Mayweather Jr.

Pacquiao lui croyait que la décision allait être différente suite au combat.

« Je pense que j’ai gagné ce combat, il n’a rien fait du tout pendant les douze rounds »

Pour ce qui était le « combat du siècle », beaucoup ont dû être déçu. Ce combat devra rapporter plus de 400 millions de dollars, du jamais vu pour la boxe ou même tout autre sport. Vu l’ampleur de l’évènement, on s’attendait à plus d’intensité, plus d’engagements de la part des deux stars de la boxe qui a contrario, ont eu beaucoup de retenue dans ce combat. Peut-on faire le reproche à Mayweather Jr, génie de la défense et du contre, qui a eu une gestion tactique du combat? Peut-on faire le reproche à Pacquiao de n’avoir pas trouvé la solution pour percer cette défense et que ses enchainements n’aient pas eu l’impact souhaité? N’oublions pas, qu’en plus de la place de la suprématie, le combat était intéressant parce qu’il y avait une opposition de style. Et comme le dit l’adage « les styles font les combats » et la défensive de Mayweather Jr a eu le dessus sur les attaques de Pacquiao.

Quoiqu’il en soit, ce « combat du siècle » en tout cas ne restera pas dans les annales.

Floyd-Mayweather-vs-Manny-Pacquiao-jason-merritt-getty

Autre rebondissement d’après combat, quelques heures après sa défaite, Pacquiao, qui pensait avoir gagné le combat, a révélé qu’il était monté sur le ring avec un « problème » à l’épaule droite, blessure qu’il aurait contracté lors de sa préparation, et que cette blessure s’est réveillée à partir de la 3ème reprise.

 «J’ai dû réduire mon entraînement, mais cela allait mieux depuis deux semaines. Cette blessure m’a limité. Je n’ai pas pu utiliser autant ma droite que je l’espérais. »

Freddie Roach, son entraineur, a même indiqué que son entourage avait songé à demander à ce que le combat soit repoussé. Pacquiao minimise sa déclaration sur le fait qu’il ne se cherchait pas d’excuses. Il a ensuite indiqué souhaiter maintenant visionner à nouveau le combat avant de revenir sur ses précédents commentaires. Bien évidemment, les propos de Manny Pacquiao sur sa blessure sont revenus aux oreilles de Floyd Mayweather Jr qui a déclaré que lui aussi avait abordé ce combat avec des blessures aux mains.

«Si j’avais perdu, je n’en aurais même pas parlé. J’aurais reconnu la supériorité de mon vainqueur », a-t-il rétorqué.

 


Publicités

72 réflexions sur “Mayweather Jr se défait de Pacquiao dans le « combat du siècle »

  1. abusé quand je lis certains commentaires. Floyd Mayweather quoi qu’il fasse et qui que ce soit en face de lui, les gens le critiqueront tout le temps. Il y a un moment, faut arrêter de critiquer et autre à dire qu’il a toujours eu de la chance ou que ses adversaires étaient faibles. 48-0, il a tout prouvé, et il faut plutôt se dire que qu’il est vraiment fort, un génie des ring, c’est tout. C’est pas le boxeur le plus spectaculaire mais il a un énorme talent. Il a rencontré les meilleurs et les a tous battu.

  2. Mayweather a été une nouvelle fois au top. Ce mec est un génie du ring, aucun des grands champions n’a réussi à le battre. Qu’on aime ou pas, c’est un génie ce mec. Personne ne peut le battre actuellement, et le pire c’est qu’il ne force pas trop. Son combat contre Pacquiao ressemblait à une promenade de santé. Floyd a boxé comme il sait si bien le faire et fait ce qu’il veut sur le ring, la taille patron quoi.

  3. l’excuse de Pacquiao n’est pas valable même si elle est vraie, si il savait que il souffrait de l’épaule, il n’ avait qu’à repousser la date. Il est monté sur le ring sans se plaindre et honnêtement je ne l’ai pas vu géner ar son épaule. Seul le génie de Floyd l’a géner car il n’arriait même pas à cadrer et n’avait aucune solution pour espérer une victoire

  4. Pacquiao faut accepter la défaite. tu a perdu point barre. En plus il ose dire qu’il était blessé pour justifier sa défaite, et ose dire également que Floyd n’a rien fait dans le combat mais lui faudrait qu’il revoit sa aussi parce qu’il n’a rien fait non plus , si ce n’est qu’être brouillon et taper dans les gants

  5. il me fè bien marrer le pacman, il vient sur le ring pour les thunes et après il fait sa pleureuse quand il a perdu. c’est une insulte a nous public et aussi a ceux qui ont exceptionnellement regardé ce combat, ou d’autre qui découvrait la boxe. Lamentable le mec, et en plus il veut une revanche PTDR

  6. résultat prévisible, Floyd a une boxe efficace rien a dire, mais pour cet évènement planétaire les 2 boxeurs auraient pu être plus entreprenants. Bravo tout de même pour la victoire de Floyd qui confirme sans doutes possible son statut, mais déçu du combat quand même

  7. c’est ça les 2 meilleurs boxeurs de leur génération? moi j’ai vu 2 mecs préoccupés par leurs gains que l’envie de se surpasser, 2 mecs qui ne se souciaient pas d’offrir au public un spectacle décevant. Une mise en scène pugilistique avec strass et paillettes et pay per view inclus. La crédibilité de la boxe en prend un sacré coup, déjà qu’elle avait perdu en crédibilité…

  8. une belle farce ce combat. Et paquiao me fait honte avec sa blessure. Il avait qu’a faire reporter le combat mais l’attrait de son gros chèque était plus important que nous public. Combat très décevant

  9. Et voila , Pacquiao poursuivi en justice pour parjure, j’ai lu ça dans le journal l’équipe. Je cite :
    « Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec le parjure. Pour avoir menti dans un questionnaire de santé en amont du combat qui l’a opposé samedi dernier à Floyd Mayweather, Manny Pacquiao risque entre un et quatre ans de prison et 5000 dollars d’amende, selon le Telegraph. Le boxeur philippin, blessé à l’épaule pendant sa préparation, a avoué que la douleur s’était réveillée au 3e round du «combat du siècle», qu’il a perdu. Il va se faire opérer et devra observer une longue période de repos.

    Mais quand il a répondu «non» à la question de la Nevada Athletic Commission (qui régit les combats dans l’Etat où a eu lieu le show) «avez-vous souffert d’une blessure aux épaules, coudes ou mains qui nécessite un examen?», Pacquiao s’est rendu coupable de parjure. Les autorités du Nevada vont lancer une enquête. Deux personnes ont d’ores et déjà déposé plainte contre le boxeur, l’accusant d’avoir trompé ceux qui ont payé leur billet, les téléspectateurs et les parieurs en omettant de divulguer cette blessure. »

    J’ai honte du comportement de Pacquiao. Le gars triche pour toucher son chèque d’une somme colossale. S’il avait gagné il n’aurait toujours rien dit. Et en mauvais perdant, pour justifier sa défaite il nous sort sa blessure.

    Voici le lien : http://www.lequipe.fr/Boxe/Actualites/Manny-pacquiao-risque-la-prison-pour-parjure/556264

  10. En tant que fan de ce sport, j’ai été déçu par ce combat et surtout par Pacquiao et son entraineur bas de gamme Roach. Aucune controverse, décision unanime, victoire évidente de Mayweather mais sans plus. Bof

    1. Money a ridiculisé Pacman, et je suis d’accord combat pas à la hauteur, très ennuyant même. Les combats qui étaient en sous carte étaient bien meilleurs que ce combat du siècle 😦

  11. Mayweather- Pacquiao ne sera même pas catalogué le combat du mois! Ce n’est même pas le combat du siècle, juste le combat de tous les records financiers!!!

  12. La boxe est en perte de vitesse depuis très longtemps déjà. Les gens, les chaines TV et médias s’en sont désintéressés et cela se comprend. Le boxing-business a bel et bien tué la boxe. Avec ce choc sensé être le combat du siècle, tous le monde en a parlé (médias, TV, radio, presse écrite,…) même ceux qui ne sont pas attiré par la boxe, c’est dire. Des records de ventes PPV,… donc énormément de personnes ont suivi ce combat qui du coup, avec tout cet engoument aurait du redorer l’image de la boxe. Avec ce qu’on a vu, une mascarade avec en prime les déclarations de Pacquiao qui, de mauvaise foi,ne reconnait pas sa défaite et nous met en avant une blessure (le foutage de gueule au monde entier car à ce moment la on ne fait pas le combat), la boxe est sortie encore plus salie que ce qu’elle était juste avant ce combat. NAVRANT. Deux champions soi-disant, se comporter de la sorte, c’est n’avoir aucun respect pour leur sport et les fans. Si leur compte en banque est plus intéressant que tout le reste. Lamentable. Et pacquiao qui dit qu’avec sa blessure il n’était qu’à 60% dans ce combat, bah alors ne prend que 60% de ta bourse à ce moment là, ou alors pour ton prochain combat fait en sorte que les spectateurs ne paient pas leur place pour les dédommager de les avoir outrageusement « volé » car vu le prix des places ou PPV pour voir ce qu’on a vu…. J’espère honnêtement que le dernier combat de Mayweather sera boycotté. Pour son dernier combat il ne sortira pas par la grande porte, il fera ses adieu à la boxe dans l’indifférence totale. J’espère qu’il n’y aura pas grand monde. Et je ne sera pas surpris que pourson dernier combat il prenne une proie facile.

  13. Floyd c’est le summum de la boxe, « toucher sans se faire toucher »,un véritable génie, mais très ennuyant à voir boxer

    1. On ne peux pas blamer Floyd pour son excellence, par contre oui pour Manny pour la plate performance qu’il nous a pondu et j’y ajoute comme d’autre Roach.

  14. Sinon, voici un communiqué:

     » Selon Pacquiao, la demande avait pourtant été approuvée deux semaines avant le duel, ce qu’a nié la Commission athlétique.

    Pire encore, Pacquiao pourrait être sanctionné pour ne pas avoir divulgué sa blessure.

    Le président de la Commission Francisco Aguilar a déclaré lundi qu’il allait étudier l’affaire puisqu’il a nié souffrir d’une blessure à l’épaule lorsqu’il a été questionné à ce sujet, la veille.

    Pacquiao pourrait devoir payer une amende ou purger une suspension pour ne pas avoir répondu honnêtement à un questionnaire juste avant la pesée.

    Le promoteur de Pacquiao a déclaré par voie de communiqué que la blessure avait été divulguée à l’Agence anti-dopage américaine, qui a approuvé l’injection d’anti-inflammatoires. »

    Affaire à suivre, en tout cas ça va être chaud pour le Pacquiao………

    1. Une enquête est ouverte contre Pacquiao le clown qui risque une suspension, une amende ou de la prison, la bonne blague. Carrièe terminée, quoiqu’avec Arum, le boxing-business, l’argent fait des miracles.

  15. Aucune excuses pour Pacquiao, la seule excuse qu’il peut avoir c’est de ne pas avoir pu utiliser sa « trousse à pharmacie » en raison des contrôle anti-dopage poussés, ahahah

  16. Un vrai champion n’a jamais d’excuse lorsqu’il perd. Pacquiao tu me fais honte avec ton comportement. Déjà que les 2 boxeurs ont bafoué la boxe avec ce morbide spectacle à somme colossale.

  17. C’est un Pacquiao craintif que l’on a vu sur le ring, en tentant des attaques brouillonnes et il était vraiment pauvre tactiquement. A l’inverse, techniquement superieur, Floyd avait plusieurs solutions offensives et défensives qui s’offraient à lui, mais voilà, il n’a pas forcé dans ce combat, c’est bien dommage.

  18. Et dire que pendant des années, on nous a vendu Pacquiao comme le plus sérieux et dangereux rival de Floyd, mdr. Cotto a fait beaucoup mieux contre Floyd sérieux. Le comportement et excuse de Pacquiao après le combat est une honte. Il n’a aucune excuse, Floyd était bien meilleur que lui et si il était blessé il avait qu’à reporter le combat comme l’ont déjà fait d’autres boxeurs avant. Pacquiao nous fait du Haye, mdr

  19. Toujours invaincu, Mayweather a remporté une victoire unanime aux points sur Pacquiao, mais ça ne méritait pas tout ce battage médiatique et ces gros sous à la clé. Pour moi c’était un combat de boxe rien de plus traditionnelle que ce qu’on a comme affiche le week-end, voila tout.

  20. comment Pacquiao a pu croire qu’il avait gagné ce combat avec sa prestation médiocre tant Floyd était largement au-dessus? Floyd a une science de boxe exceptionnelle même si je ne suis pas fan. Pacquiao est passé pour un débutant et n’a pas fait mieux ques les précédents adversaires de Floyd, il a même fait pire que certains.

  21. Une honte pour un combat dit « combat du siècle ». L’escroquerie du siècle serait plus approprié. Ok Floyd a gagné de façon magistral, victoire indiscutable. Mais lui et Pacquiao n’ont pas été à la hauteur de l’évènement. Un peu plus d’audace de la part des deux boxeurs qui n’ont montré aucun engagement et vu les sommes colossales autour de ce « combat » et une place pour la postérité, les 2 se sont moqué du monde entier, mais ils ont eu leur gros chèque c’est l’essentiel pour eux visiblement. Pacquiao n’a pas le niveau, et vu sa prestation contre Algieri, il était certain que ça ne passerai pas devant Floyd, qui nous devons l’admettre (que l’on aime ou pas) a un énorme talent, un boxeur hors norme mais vu son énorme potentiel, se contente du minimum syndical et est donc ennuyant à voir boxer. Pacquiao a montré son vrai visage, un mauvais perdant qui en plus se cherche des excuses. Pour son épaule, vrai ou pas, quand tu arrives à échéance d’un énorme combat comme celui là, tu viens à 100% ou alors tu reportes le combat. Si il avait gagné, il n’aurait pas parlé de son épaule. Pacquiao fait pitié tout autant que Roach!! J’espère qu’il n’y aura pas de revanche, car Pacquiao se prendrait à nouveau une leçon de boxe. Passons à autre chose…

  22. Le pire dans tout ça, c’est qu’en plus d’être mauvais perdant, Pacquiao nous sort qu’il avait une blessure à l’épaule qu’il a chopé à l’entrainement et qui est réapparu dans la 3ème reprise, voila pourquoi il était diminué,mdr. Si il avait gagné, il n »aurait pas prétexté de blessure. Et quand tu a la chance de disputer le combat du siècle, si t’es blessé et bien tu reportes le combat, sinon il ne faut pas chercher d’excuses.Il faut savoir perdre.

    1. ouais et Roach a suggéré qu’une revanche serait souhaitable. Quel naze celui-là, même pas foutu de coacher correctement son boxeur. Il devrait prendre exemple sur le père de Floyd qui a su motivé son fils quand il y en avait besoin. De toute façon, une revanche ne changera rien, Floyd sera à nouveau vainqueur.

  23. Lennox Lewis a dit: « les gens veulent du sang et sont dessus quand il n’y en a pas, mais n’enlever pas le fait que Floyd soit un grand technicien. »

  24. Mayweather Jr est parvenu a annihiler la boxe de Pacquiao trop prévisible, c’est tout. Rien à redire, il a gagné ce combat. Maintenant c’est sur que ce combat n’entrera pas dans la légende

  25. Le monde entier est aigri car ce même monde souhaitait juste voir ce champion subir sa première défaite. Oui ce n’était pas le combat du siècle mais Mayweather a dominé ce combat. Le manque d’objectivité du public est à la hauteur de l’arrogance de « The money ». Avec plus d’humilité tout le monde aurait salué sa longévité et la maestria avec laquelle il gère ses affaires.Cependant, c’est cette arrogance qu’il lui a permis d’être ce qu’il est aujourd’hui : Un grand de son sport.

  26. de toute façon on ne pouvait pas s’attendre à un autre résultat. Floyd est tout simplement le meilleur de sa génération

  27. Quelle défensive, quelle vitesse , quelle contre attaque, quelle précision, Mayweather a été trop précis et trop rapide en esquive pour Pacquiao. Pacquiao. a rencontré un boxeur beaucoup plus intelligent que lui et surtout bien meilleur. Floyd a été tactiquement et techniquement impeccable. Et pourtant, j’étais de ceux qui pensait qu’il aurait beaucoup de difficulté face à Pacman.

  28. Je viens de me réveillé, car j’ai fait 1 nuit blanche pour regarder ce « méga combat du siècle ». Quelle déception. Je me suis forcé à regarder les combats en sous carte (ZZZzzzzz..), une indigestion totale. A croire que les 2 protagonistes de la soirée avaient peur de se faire voler la vedette pour proposer des combats de ce genre. Mais bon. Est enfin arrivé le combat May-Pac….Tous les boxeurs qui ont rencontré Mayweather disaient qu’ils avaient la clé pour le battre.Ils ont tous visionner et revisionner les vidéos et avaient soit disant trouvé la faille. Mais une fois sur le ring face à lui c’était une autre pair de manche. Pacquiao en a également fait les frais. Et que dire de Pacquiao qui n’a pas montré grand chose, très limité (pour ne pas dire médiocre). Quand je pense qu’un Maidana a fait mieux qu’un Pacman qu’on nous vend pour une star de la boxe. Y a qu’à regarder ces combats depuis qu’Ariza n’est plus dans son coin. Le lapin duracell sur 12 rounds n’existe plus, et ses derniers combats, le résultaat était connu d’avance. Quand on voit que face à Algieri, un boxeur faible et inconnu et d’une catégorie inférieure, il n’a rien « pu faire », c’est pas de cette manière qu’il pouvait espérer une victoire contre le Boss. Bravo à Floyd, mais quelque peu déçu par le combat. Comme l’a dit quelqu’un ici « tout ça pour ça », bof

  29. Pacquiao à court de solutions tactiques et techniques, comme d’autres ici je dirais merci Roach. Et que dire des sparrings qu’il a choisi pour le préparé. Même Maidana a fait mieux que Pacquiao, c’est dire!!

  30. Même si l’affiche était grandiose, le résultat était connu d’avance. Mais je m’attendais à un peu mieux de la part de Pacman. Et Roach avec ses soi-disant plusieurs game-plan pour battre Money. Minable et incompétant ce mec. En tant que boxeur il ne vallait pas un clou, et malgré que beaucoup le qualifie de meilleur entraineur, moi je ne l’ai jamais trouvé top ce mec. Il n’est même pas foutu de donner de bons conseils (on l’a vu notamment avec Provo contre Algieri).

  31. Une victoire sans panache de Mayweather, mais Pquiao n’a pas été capable de le mettre en danger. Ca rest un grand champion ce Floyd avec un palmarès éloquent. Il a affronté grands nombres de champions et les a tous battus. Il partira à la retraite invaincu avec une fiche de 49-0 car personne n’est capable de le battre à l’heure d’aujourd’hui.

  32. Mayweather est un bon boxeur oui, mais il est loin d’être le meilleur boxeur de tous les temps. Il n’a aucun combat de légende à son actif, ce qui fait que dans 10-20 ans on ne le citera pas comme les Ali, Robinson,Frazier,Foreman,Chavez Sr, Tyson, Holyfield,… Même Bowe pour sa trilogie avec Holyfield et la trilogie Gatti-Ward on en parle encore et on en reparlera. Avec ce combat du siècle, Mayweather avait l’occasion d’apporter à tout jamais sa pierre à l’édifice et de faire taire ses détracteurs. Avec cette prestation, il est passé définitivement à côté. Il sera cité pour ses frasques, sa prétention, violence conjugale, arrogance, frimeur, obsédé par l’argent, etc…
    Je suis déçu de ce combat entre les deux starlettes de la boxe de cette génération qui ont été surpayé par rapport à leur prestation. Ils auraient pu nous régalé. Durant sa carrière, Mayweather aura triomphé mais sans gloire. Il ne sera pas un boxeur de légende et tombera rapidement dans l’oubli 😦

    1. @Boxtradamus,

      Il est facile de parler de nostalgie, cette nostalgie des grands combats qui fonctionne à chaque génération. Et oui le passé est toujours supérieur et plus impressionnant. Moi-même je suis fan de l’époque Ali, Frazier, Foreman, Robinson, Norris, Hagler, … Mais les temps ont changé et les légendes aussi.

      Floyd Mayweather Jr est détesté par beaucoup tout comme Muhammed Ali l’était en son temps en s’autoproclamant « the Greatest of All ». Au fil du temps, on a vu ce qui s’est passé, Ali est devenu une figure emblématique de la boxe. Mayweather reprend les mêmes propos avec autant de frustration collective. Quant à savoir si il entrera dans la légende, qui sommes-nous pour juger de suite de sa place? De mon point de vu, ce n’est ni à lui, ni à nous de juger de l’héritage qu’il aura laissé dans l’histoire de la boxe. Comme ce qui s’est passé pour les boxeurs des 50-60-70-80-90, ce sera aux générations futures de décider ou non de ses combats mémorables ou de sa place au panthéon. Seul l’avenir nous dira si deviendra un boxeur de légende lui aussi, ou simplement un grand boxeur. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est en fonction de l’évènement ou de la portée historique qui se fait dans l’imagination des gens et de l’exploit qui sort du commun qui reste dans les mémoires collectives que se construisent les légendes. Tout ce qui fait que l’on sort d’un simple exploit sportif. Les exemples de boxeurs ou de combats sont nombreux comme cette image qui va au delà du sport avecJack Johnson pour avoir été le 1er noir à être champion du monde,Louis vs Schmmeling pour le contexte historique, Robinson pour tout ce qu’il dégageait sur et en dehors du ring, Cerdan pour son style et sa fin tragique, Marciano pour le fait de s’être retiré invaincu, …
      Pour Mayweather Jr, il est l’image de la boxe actuelle, le plus talentueux de sa génération. Il faudra voir le regard des gens quand il aura arrêté sa carrière, et voir dans une vingtaine d’année si ils se souviendront de lui et pourquoi? (il est invaincu, n°1 P4P depuis plusieurs années, génie sur le ring qui a le record de PPV, champion dans plusieurs catégories, …). C’est les générations futures qui trancheront sur l’impact qu’il aura laissé ou pas.
      En ce qui me concerne, comme Ali, Robinson, Pep, Louis, Mayweather a révolutionné son sport. Il n’y a qu’à voir aujourd’hui, dans les salles de boxes, les jeunes voient Mayweather plus grand que Robinson et veulent même lui ressembler, c’est un constat. Et quand ils seront adultes quelle place lui accorderont-ils et que raconteront-ils à leurs enfants? Je ne dis pas que c’est à tord ou à raison ce comportement de ces jeunes qui veulent s’identifier à des Ali, Tyson, Mayweather plutôt qu’à des Robinson, Louis, … Il faut prendre en compte ceux qui suivent la boxe et ceux que ça n’intéresse pas du tout. Pour ceux que ça n’intéresse pas, ils connaissent tout de même des boxeurs de légendes comme Louis, Ali, Robinson,… mais pour Mayweather?
      Seuls le recul et le temps font que les gens, avec discernement, te font passer au statut de légende ou pas.

      1. je suis entièrement d’accord avec ce que tu as dit. Ce sont les années qui nous diront vraiment l’impact qu’il aura eu et l’héritage qu’il aura laissé.

      2. D’accord aussi. Moi quand je discute avec beaucoup de personne sur les légendes de la boxe, seuls 2 noms ressortent systématiquement: Ali et Tyson. Les autres inconnus au bataillon.

        1. Parfaite analyse, je suis aussi d’accord avec toi. C’est vrai qu’il faut dissocier les fans de boxe qui eux connaissent un peu plus de noms, et le grand public. Et ce même grand public, généralement ressort les noms de Tyson et Ali. Alors pour Floyd, à voir dans les années à venir. Pour l’instant il est toujours en activité.

  33. Floyd a géré le combat comme on pouvait tous s’y attendre. Il a été le plus précis et a le plus touché. Pacquiao a complètement rayé son rendez-vous, merci Roach

  34. moi qui espérais et qui pensais que Pacman foutrait une raclée à Money, c’est raté. Pacquiao m’a beaucoup déçu, il n’aurait jamais du être avec Arum et Roach. Et c’est un mauvais perdant. Bon c’est qui le prochain adversaire de Money pour son dernier combat? Kell Brook serait bien pour réunir tous les titres de cette caté avant de partir à la retraite. De plus, Brook est également à sa portée.

  35. tout ça pour ça… Mayweather n’a fait que le strict minimum!!!!!!!!!!! Quand on nous vend le combat du siècle et quand on se vante d’être le meilleur boxeur de tous les temps devant Ali et Robinson, et bien on se sort les doigts du cul!!!!!!!!!!! Si il boxait de la même façon qu’il négocie ses cachets mirobolants eh bien il nous ferait de bien meilleurs combats. Maintenant je le reconnais qu’il a 1 science du ring hors norme, mais en même temps, ladversité est faite sur mesure pour lui. Qu’aurait-il fait dans les années 80-90, là les boxeurs ne venaient pas de la même école.

  36. Ce n’est pas avec un combat comme ça que l’image de la boxe va sortir grandie. Pacman trop décevant et en plus de mauvaise fois au micro de Kellerman en affirmant qu’il a gagné. Je pense qu’il devrait regardé la vidéo du combat pour voir qu’il n’y a pas photo, la victoire de Money est incontestable. Par contre Roach = minable avec ses tactiques vouées à l’échec avant même de les mettre à exécution. Même pas foutu d’avoir des solutions de rechange quand ça ne fonctionne pas.

  37. Au-dessus de Mayweather c’est le soleil Lol. Invaincu en 48 combats en affrontant que des grands noms, moi je dis respect. Pour ce combat, pas explosif c’est vrai, Floyd a assuré. Pacman n’a rien pu faire et comme tous les anciens adversaires de Floyd, il est passé pour un amateur. Seul Floyd est capable d’annihiler la boxe des autres.

  38. Un combat et une victoire très tactique de la part de Floyd. La guerre n’aura pas eu lieu. Une maitrise parfaite de Floyd qui confirme une fois de plus sa supériorité. Mais déçu par le manque d’intensité. Quant à Roach, viré le!!!

  39. Combat du siècle? La carotte du siècle serait beaucoup plus appropriée.Pour moi les deux boxeurs ont manqué de respect à la boxe et à leurs fans. Faire payer aussi cher pour voir ça !!!!! Je me suis bien plus éclaté à voir un Mayweather contre Cotto que ce combat là.Mais bon, les promoteurs, les boxeurs et les chaines de diffusion s’en sont mis plein les poches, tant mieux pour eux

    1. C’est vrai que l’intensité n’était pas au rendez-vous dans ce combat, mais ça reste tout de même le combat du siècle. Les chiffres et les records en témoignent. Il y a eu d’autres combats du siècle auparavant, qui eux aussi ont générer des records absolus et recettes faramineuses, et pourtant la qualité n’était pas toujours au rendez-vous, comme par exemple Lennox Lewis qui boxe un Mike Tyson « has-been ». Le terme combat du siècle voilà par quoi il est défini. Dans combien d’année et avec quels boxeurs auront nous ça à nouveau. Il va falloir attendre très longtemps pour avoir toute l’attention planétaire et compagnie. Maintenant, je l’avoue que moi aussi j’ai été déçu par les deux boxeurs.Mais bravo à Floyd qui est malgré tout un génie des rings.

  40. pas assez d’intensité, pas assez de prise de risque et pas assez de coups. je suis déçu par ce combat qui en somme n’a rien de plus extraordinaire que d’autres combats avec d’autres boxeurs. beaucoup de bruit pour rien autour de ce combat. sinon bravo à mayweather pour sa victoire. pacquiao très décevant car même maidana a fait mieux.

  41. Bon, un combat pas à la hauteur de l’ampleur de l’événement. Ce combat du siècle, on en retiendra les sommes d’argent colossales engendrés et c’est tout. Ok, Floyd a prouvé une nouvelle fois qu’il domine sa génération, il est au-dessus du lot. Et Manny qu’il change d’entraineur sérieux. A part être offensif, il est pauvre en bagage technique (comme tous ceux que Roach entraine). Par contre le juge qui a mis 118-110 c’est abusé. Combat propre de la part de Floyd, victoire mérité, mais sans plus et de la déception aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s